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Auteur Denis CRISTOL |
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50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE / Denis CRISTOL (2011)
Titre : 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2011 . - 141 p.
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13177 K1CRI ouvrage Sorti jusqu'au 11/01/2019
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Prix : 23 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7101-4460-1 : 23 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16722 G8.7CRI ouvrage Disponible APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES / Denis CRISTOL (2024)
Titre : APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2024 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 19,90 euros Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation.
Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis CRISTOL s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L'Intelligence Artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
1.L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSES :
Quelle intelligence dans l'algorithme?
Comment l'IA "apprend-t'elle" ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES :
Une économie de la promesse
Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L'EDUCATION :
Où l'éducation et la formation vont-elles ?
Décider en formation à l'ère numérique
4. COMMENT L'IA REVOLUTIONNE-T-ELLE LES USAGES EDUCATIFS ? :
Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
La reconnaissance émotionnelle en formation
Une assistance individuelle de tous les instants
5. LA METAMORPHOSE DE LA FORMATION :
Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
Le mariage de l'IA et de la formation continue
L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU ROLE DES FORMATEURS :
IA Générative... Et formateurs génératifs
Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE :
Une expérience d'ingénierie assistée par IA
Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénierie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2024 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 euros
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation.
Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis CRISTOL s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L'Intelligence Artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
1.L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSES :
Quelle intelligence dans l'algorithme?
Comment l'IA "apprend-t'elle" ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES :
Une économie de la promesse
Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L'EDUCATION :
Où l'éducation et la formation vont-elles ?
Décider en formation à l'ère numérique
4. COMMENT L'IA REVOLUTIONNE-T-ELLE LES USAGES EDUCATIFS ? :
Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
La reconnaissance émotionnelle en formation
Une assistance individuelle de tous les instants
5. LA METAMORPHOSE DE LA FORMATION :
Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
Le mariage de l'IA et de la formation continue
L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU ROLE DES FORMATEURS :
IA Générative... Et formateurs génératifs
Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE :
Une expérience d'ingénierie assistée par IA
Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénierie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17009 E1.5.5CRI ouvrage Sorti jusqu'au 19/07/2024 LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE / Denis CRISTOL in SAVOIRS, N° 32 (2013)
[article]
Titre : LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL ; Anne MULLER Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 13-59 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59[article] LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE [texte imprimé] / Denis CRISTOL ; Anne MULLER . - 2013 . - pp. 13-59.
Langues : Français (fre)
in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE / Denis CRISTOL (2019)
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