Détail de l'auteur
Auteur Chantal LECLERC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE ET CONSTRUIRE LES GROUPES / Chantal LECLERC (1999)
Titre : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE LES GROUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal LECLERC Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Importance : 322 p. Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : En proposant une synthèse de quelques savoirs théoriques classiques sur les processus qui se jouent dans la vie des groupes restreints, Chantal LECLERC veut inviter à la réflexion et à l'action afin de mieux faire coïncider son expérience des groupes avec ces savoirs théoriques.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Au-delà de la vision consensuelle du groupe restreint
CHAPITRE 2 : Les trois dimensions du groupe
CHAPITRE 3 : Les représentations sociales et les relations intergroupes
CHAPITRE 4 : L'intériorisation des règles sociales, la conformité et la normalisation
CHAPITRE 5 : Le changement et l'innovation
CHAPITRE 6 : L'exercice du pouvoir
CHAPITRE 7 : La communication et la métacommunication
CHAPITRE 8 : L'observation et l'animation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE ET CONSTRUIRE LES GROUPES [texte imprimé] / Chantal LECLERC . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 322 p.
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : En proposant une synthèse de quelques savoirs théoriques classiques sur les processus qui se jouent dans la vie des groupes restreints, Chantal LECLERC veut inviter à la réflexion et à l'action afin de mieux faire coïncider son expérience des groupes avec ces savoirs théoriques.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Au-delà de la vision consensuelle du groupe restreint
CHAPITRE 2 : Les trois dimensions du groupe
CHAPITRE 3 : Les représentations sociales et les relations intergroupes
CHAPITRE 4 : L'intériorisation des règles sociales, la conformité et la normalisation
CHAPITRE 5 : Le changement et l'innovation
CHAPITRE 6 : L'exercice du pouvoir
CHAPITRE 7 : La communication et la métacommunication
CHAPITRE 8 : L'observation et l'animation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11046 G8LEC ouvrage Disponible