Titre : |
LE MARTEAU-PIQUEUR : UN ATELIER DE POESIE EN SEGPA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger WALLET ; Denis DORMOY |
Editeur : |
CRDP AMIENS |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
122 p. |
Prix : |
9,50 euros |
Catégories : |
ATELIER ECRITURE EXPRESSION ECRITE
|
Résumé : |
L'ouvrage décrit en détail les procédures suivies par l'enseignant, Hervé BINET, et l'écrivain, Denis DORMOY, et la progression soigneusement établie pour amener des élèves de SEGPA à dépasser leurs blocages face à l'écriture et à la lecture grâce à des pratiques éloignées de leur environnement culturel et des apprentissages scolaires assignant à la langue des objectifs immédiatement utilitaires.
C'est le pôle productif de l'écriture qui a été privilégié : matérialité du texte, structure de l'écriture, apprentissage.
Observation et rigueur ont été mises en avant.
Les textes produits sont présentés, analysés.
Ils sont le fruit d'un travail de classe auquel camarades, professeur et écrivain ont pris part en alternant temps collectifs et temps individuels.
L'expérience, exigeante, jugée positive puisque tous ont lu, écrit, parfois avec assiduité, toujours avec intérêt, peut inspirer non seulement des ateliers comparables, mais des travaux d'aide individualisée. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LE MARTEAU-PIQUEUR : UN ATELIER DE POESIE EN SEGPA [texte imprimé] / Roger WALLET ; Denis DORMOY . - CRDP AMIENS, 2003 . - 122 p. 9,50 euros Catégories : |
ATELIER ECRITURE EXPRESSION ECRITE
|
Résumé : |
L'ouvrage décrit en détail les procédures suivies par l'enseignant, Hervé BINET, et l'écrivain, Denis DORMOY, et la progression soigneusement établie pour amener des élèves de SEGPA à dépasser leurs blocages face à l'écriture et à la lecture grâce à des pratiques éloignées de leur environnement culturel et des apprentissages scolaires assignant à la langue des objectifs immédiatement utilitaires.
C'est le pôle productif de l'écriture qui a été privilégié : matérialité du texte, structure de l'écriture, apprentissage.
Observation et rigueur ont été mises en avant.
Les textes produits sont présentés, analysés.
Ils sont le fruit d'un travail de classe auquel camarades, professeur et écrivain ont pris part en alternant temps collectifs et temps individuels.
L'expérience, exigeante, jugée positive puisque tous ont lu, écrit, parfois avec assiduité, toujours avec intérêt, peut inspirer non seulement des ateliers comparables, mais des travaux d'aide individualisée. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|