Titre : |
LA FORMATION BIOGRAPHIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre DOMINICE |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
292 p. |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
HISTOIRE VIE
|
Résumé : |
Etat des recherches de l'auteur sur l'univers biographique et ses usages en formation d'adultes.
Ces travaux, menés au long d'une vingtaine d'années, le conduisent à une série d'interrogations théoriques et épistémologiques.
Dans un contexte d'instabilité de l'emploi et de perte de références, la construction biographique apparaît comme un vecteur central de la formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : D'hier à aujourd'hui : état des lieux et interrogations
CHAPITRE 1 : L'émergence du biographique :
- La biographie éducative : instrument de recherche pour l'éducation des adultes
- Ce que la vie leur a appris
- La formation continue est aussi un règlement de compte avec sa scolarité
- Faire une place à la formation dans le champ des sciences humaines ou la biographie éducative à la lumière de ses origines
CHAPITRE II : Usages de l'histoire de vie en formation d'adultes :
- Apprendre à se former
- La compétence d'apprendre à l'âge adulte : lectures biographiques des acquis de la scolarité
- Histoire de vie et production de savoir
- L'enjeu biographique de la compétence
CHAPITRE III : Lignes théoriques et épistémologiques :
- L'originalité épistémologique du savoir de la formation
- La contribution de l'approche biographique à la connaissance de la formation
- Défendre l'indiscipline théorique pour penser la formation
- L'exigence d'altérité dans la formation du sujet
CHAPITRE IV : Approche biographique de la vie adulte :
- La formation des adultes confrontée à l'impératif biographique
- Inscrire la formation dans la dynamique des itinéraires de la vie
- Les composants biographiques des apprentissages de la vie adulte. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA FORMATION BIOGRAPHIQUE [texte imprimé] / Pierre DOMINICE . - L'HARMATTAN, 2007 . - 292 p. 25 euros Catégories : |
HISTOIRE VIE
|
Résumé : |
Etat des recherches de l'auteur sur l'univers biographique et ses usages en formation d'adultes.
Ces travaux, menés au long d'une vingtaine d'années, le conduisent à une série d'interrogations théoriques et épistémologiques.
Dans un contexte d'instabilité de l'emploi et de perte de références, la construction biographique apparaît comme un vecteur central de la formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : D'hier à aujourd'hui : état des lieux et interrogations
CHAPITRE 1 : L'émergence du biographique :
- La biographie éducative : instrument de recherche pour l'éducation des adultes
- Ce que la vie leur a appris
- La formation continue est aussi un règlement de compte avec sa scolarité
- Faire une place à la formation dans le champ des sciences humaines ou la biographie éducative à la lumière de ses origines
CHAPITRE II : Usages de l'histoire de vie en formation d'adultes :
- Apprendre à se former
- La compétence d'apprendre à l'âge adulte : lectures biographiques des acquis de la scolarité
- Histoire de vie et production de savoir
- L'enjeu biographique de la compétence
CHAPITRE III : Lignes théoriques et épistémologiques :
- L'originalité épistémologique du savoir de la formation
- La contribution de l'approche biographique à la connaissance de la formation
- Défendre l'indiscipline théorique pour penser la formation
- L'exigence d'altérité dans la formation du sujet
CHAPITRE IV : Approche biographique de la vie adulte :
- La formation des adultes confrontée à l'impératif biographique
- Inscrire la formation dans la dynamique des itinéraires de la vie
- Les composants biographiques des apprentissages de la vie adulte. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|