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Auteur Didier PAQUELIN |
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LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 9 : LES ESPACES PHYSIQUES D'APPRENTISSSAGE : METTRE EN RELATION ESPACES ET METHODES PEDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L'APPRENTISSAGE / Pascal VANGRUNDERBEECK (2020)
Titre : LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 9 : LES ESPACES PHYSIQUES D'APPRENTISSSAGE : METTRE EN RELATION ESPACES ET METHODES PEDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal VANGRUNDERBEECK ; Olivier MASSON ; Didier PAQUELIN ; Jonas BRAUN ; Mickaël DECLERCQ ; Eliane VACHERET ; Frédéric BRODKOM ; Valentine DELORME ; Dominique FRANCOIS ; Marc GUERIN ; Didier PAQUELIN ; Frédérique TEINTURIER ; Alain STOCKLESS Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2020 Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-076-2 Prix : 16 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : La nécessité de rénover des espaces physiques pour une nouvelle génération d’apprenants du XXIe siècle, la prise en compte d’autres courants pédagogiques et l’importance de tenir compte des évolutions technologiques et des nouveaux modes d’interactions générés représentent une occasion unique d’adapter les espaces d’apprentissage et de promouvoir des pratiques d’apprentissage actif différentes et nouvelles.
Repenser les espaces, c’est réaliser qu'enseignants et étudiants ont changé de postures, c’est vouloir s’inspirer des expérimentations d’autres institutions, choisir et créer un environnement d’apprentissage, technologique et stimulant, qui soit la manifestation des potentialités qu’offrent aujourd’hui les outils numériques et la vision des supports à l’apprentissage dont bénéficient les étudiants. Des espaces plus ouverts dans lesquels l’évolution pédagogique est au centre du débat et les interactions sont réfléchies en fonction des acquis à mobiliser.
Ce cahier résulte des échanges menés lors de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire, de 2019, organisée par l’UCLouvain et l’Université Laval, durant laquelle une trentaine d’enseignants se sont rassemblés pour mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques et développer une réflexion sur :
- Qu'est-ce qu'une pédagogie qui tienne compte des dimensions spatiales ?
- De quelle façon intégrer les espaces physiques dans l'enseignement ?
- Quels dispositifs d'espaces d'apprentissage physiques pour quels effets sur l'apprentissage ?
- Quelles sources d'inspiration ou de partage mobiliser ?
- Comment mesurer à la fois l'expérience des espaces en tant qu'usager et comment mesurer les impacts (motivation, engagement, réussite) d'un changement de pratique pédagogique incluant la dimension spatiale pour les étudiants ?
- Quelles perspectives en lien avec les compétences du XXIe siècle ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 9 : LES ESPACES PHYSIQUES D'APPRENTISSSAGE : METTRE EN RELATION ESPACES ET METHODES PEDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Pascal VANGRUNDERBEECK ; Olivier MASSON ; Didier PAQUELIN ; Jonas BRAUN ; Mickaël DECLERCQ ; Eliane VACHERET ; Frédéric BRODKOM ; Valentine DELORME ; Dominique FRANCOIS ; Marc GUERIN ; Didier PAQUELIN ; Frédérique TEINTURIER ; Alain STOCKLESS . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2020 . - 58 p.
ISBN : 978-2-39061-076-2 : 16 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : La nécessité de rénover des espaces physiques pour une nouvelle génération d’apprenants du XXIe siècle, la prise en compte d’autres courants pédagogiques et l’importance de tenir compte des évolutions technologiques et des nouveaux modes d’interactions générés représentent une occasion unique d’adapter les espaces d’apprentissage et de promouvoir des pratiques d’apprentissage actif différentes et nouvelles.
Repenser les espaces, c’est réaliser qu'enseignants et étudiants ont changé de postures, c’est vouloir s’inspirer des expérimentations d’autres institutions, choisir et créer un environnement d’apprentissage, technologique et stimulant, qui soit la manifestation des potentialités qu’offrent aujourd’hui les outils numériques et la vision des supports à l’apprentissage dont bénéficient les étudiants. Des espaces plus ouverts dans lesquels l’évolution pédagogique est au centre du débat et les interactions sont réfléchies en fonction des acquis à mobiliser.
Ce cahier résulte des échanges menés lors de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire, de 2019, organisée par l’UCLouvain et l’Université Laval, durant laquelle une trentaine d’enseignants se sont rassemblés pour mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques et développer une réflexion sur :
- Qu'est-ce qu'une pédagogie qui tienne compte des dimensions spatiales ?
- De quelle façon intégrer les espaces physiques dans l'enseignement ?
- Quels dispositifs d'espaces d'apprentissage physiques pour quels effets sur l'apprentissage ?
- Quelles sources d'inspiration ou de partage mobiliser ?
- Comment mesurer à la fois l'expérience des espaces en tant qu'usager et comment mesurer les impacts (motivation, engagement, réussite) d'un changement de pratique pédagogique incluant la dimension spatiale pour les étudiants ?
- Quelles perspectives en lien avec les compétences du XXIe siècle ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16731 E1.9VAN ouvrage Disponible DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)
Titre : DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia BENABDELMOUMENE ; Jean GONDONNEAU ; Michel VIALLE ; Didier PAQUELIN ; Jean-Claude LUCIEN ; Marc ABOUCAL ; Michel TETART ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nathalie EVEN ; Anne-Françoise BRINGER-TROLLAT ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2003 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-303-8 Prix : 19 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Au cours du Sixième colloque sur l'autoformation (Montpellier, 3 au 5 décembre 2001), l'accent a été mis sur la notion de dispositif d'autoformation accompagnée, à partir d'exemples issus du réseau des APP, des centres de ressources de l'enseignement agricole et des centres d'autoformation en entreprise. Cet ouvrage propose la synthèse des communications et des travaux qui ont émergés autour des 3 thèmes génériques : formateur et changement, apprenant et processus d'apprentissage, organisation et jeux d'acteurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER [texte imprimé] / Samia BENABDELMOUMENE ; Jean GONDONNEAU ; Michel VIALLE ; Didier PAQUELIN ; Jean-Claude LUCIEN ; Marc ABOUCAL ; Michel TETART ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nathalie EVEN ; Anne-Françoise BRINGER-TROLLAT ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR . - EDUCAGRI EDITIONS, 2003 . - 144 p.
ISBN : 978-2-84444-303-8 : 19 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Au cours du Sixième colloque sur l'autoformation (Montpellier, 3 au 5 décembre 2001), l'accent a été mis sur la notion de dispositif d'autoformation accompagnée, à partir d'exemples issus du réseau des APP, des centres de ressources de l'enseignement agricole et des centres d'autoformation en entreprise. Cet ouvrage propose la synthèse des communications et des travaux qui ont émergés autour des 3 thèmes génériques : formateur et changement, apprenant et processus d'apprentissage, organisation et jeux d'acteurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10110 E1.4BEN ouvrage Disponible
Titre : E-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie HELLOUIN ; Isabelle FARCHY ; LAS VERGNAS ; Christophe PARMENTIER ; DE ROZARIO ; LE BARS ; Didier PAQUELIN ; Bernard BLANDIN ; Hubert BONAL ; Arnaud COULON ; Michel RAVAILHE ; Pierre RIEBEN ; Hervé BARBOTIN ; Jean VANDERSPELDEN ; Francine ROCHEFORT ; Marie-Françoise CHAPELLE ; Eric FREMICOURT ; Noëlle BAILLON-BACHOC ; Bernard MOREAU ; Bérénice GUILLARD ; Véronique DUVEAU-PATUREAU ; Philippe FAUGERAS ; Jean-Jacques DEBONNAIRE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Charles BURRIEL ; Vincent TOURNADRE ; Emmanuel DUPLAA ; Michel ARNAUD ; Claire FAGE ; Frédéric HAEUW ; Jacques PEYRONDET ; Corine PRIMOIS Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2003 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-023-0 Prix : 31 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
TUTEURRésumé : Contributions d'experts permettant de connaître les différents usages d'Internet en formation et les modalités requises pour développer, conduire et animer efficacement des dispositifs d'e-formation.
Au sommaire :
I- ETUDES ET EXPERTISES : Outils et plates-formes pour la formation en ligne - Regards cliniques sur l'e-formation : de la maturité technique à l'appropriation collective - L'e-formation dans l'e-maginaire d'entreprise - E-formation : des métiers et des hommes - Métiers de la FOAD : étude pour le réseau TTnet - Pour industrialiser la production des contenus de e-formation - Coûts d'un dispositif de FOAD : ébauche d'une démarche de calcul des coûts complets - Economie de la FOAD : sujets à controverses - L'OPQF et l'e-formation.
II- PRATIQUES : Pratiques dans les APP : individualisation et personnalisation - Un projet régional de FOAD en Basse-Normandie : mutualisation et répartition des missions - PME/PMI : une réponse en ligne - E.média Formation et France Télécom Recherche et Développement - L'hôpital Saint-Jean de Dieu opère avec PROGRESSION - Soffia : une formation de formateurs inter-académique et à distance - L'Odyssée des espaces et réseaux ouverts de formation - Formation en ligne dans l'enseignement agricole public - Formation en ligne : les nouvelles compétences du "cyber tuteur".
III- REFLEXION PROSPECTIVE : Apprentissage collaboratif en ligne : la valeur ajoutée des pédagogies actives -Pleins feux sur une nouvelle modalité pédagogique - Enjeux des logiciels libres pour l'e-formation - Le B.A.-BA de la FOAD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display E-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE [texte imprimé] / Valérie HELLOUIN ; Isabelle FARCHY ; LAS VERGNAS ; Christophe PARMENTIER ; DE ROZARIO ; LE BARS ; Didier PAQUELIN ; Bernard BLANDIN ; Hubert BONAL ; Arnaud COULON ; Michel RAVAILHE ; Pierre RIEBEN ; Hervé BARBOTIN ; Jean VANDERSPELDEN ; Francine ROCHEFORT ; Marie-Françoise CHAPELLE ; Eric FREMICOURT ; Noëlle BAILLON-BACHOC ; Bernard MOREAU ; Bérénice GUILLARD ; Véronique DUVEAU-PATUREAU ; Philippe FAUGERAS ; Jean-Jacques DEBONNAIRE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Charles BURRIEL ; Vincent TOURNADRE ; Emmanuel DUPLAA ; Michel ARNAUD ; Claire FAGE ; Frédéric HAEUW ; Jacques PEYRONDET ; Corine PRIMOIS . - CENTRE INFFO, 2003 . - 288 p.
ISBN : 978-2-84821-023-0 : 31 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
TUTEURRésumé : Contributions d'experts permettant de connaître les différents usages d'Internet en formation et les modalités requises pour développer, conduire et animer efficacement des dispositifs d'e-formation.
Au sommaire :
I- ETUDES ET EXPERTISES : Outils et plates-formes pour la formation en ligne - Regards cliniques sur l'e-formation : de la maturité technique à l'appropriation collective - L'e-formation dans l'e-maginaire d'entreprise - E-formation : des métiers et des hommes - Métiers de la FOAD : étude pour le réseau TTnet - Pour industrialiser la production des contenus de e-formation - Coûts d'un dispositif de FOAD : ébauche d'une démarche de calcul des coûts complets - Economie de la FOAD : sujets à controverses - L'OPQF et l'e-formation.
II- PRATIQUES : Pratiques dans les APP : individualisation et personnalisation - Un projet régional de FOAD en Basse-Normandie : mutualisation et répartition des missions - PME/PMI : une réponse en ligne - E.média Formation et France Télécom Recherche et Développement - L'hôpital Saint-Jean de Dieu opère avec PROGRESSION - Soffia : une formation de formateurs inter-académique et à distance - L'Odyssée des espaces et réseaux ouverts de formation - Formation en ligne dans l'enseignement agricole public - Formation en ligne : les nouvelles compétences du "cyber tuteur".
III- REFLEXION PROSPECTIVE : Apprentissage collaboratif en ligne : la valeur ajoutée des pédagogies actives -Pleins feux sur une nouvelle modalité pédagogique - Enjeux des logiciels libres pour l'e-formation - Le B.A.-BA de la FOAD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10115 E1.5HEL ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER / Gaston PINEAU (2006)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2006 Importance : pp. 5-193 Prix : 21 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT . - EDUCATION PERMANENTE, 2006 . - pp. 5-193.
21 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11291 Périodiques ouvrage Disponible 14912 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-148 Prix : 23 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER [] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY . - 2019 . - pp. 5-148.
23 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16312 Périodiques revue Disponible ETUDIER LES USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE : PRATIQUE DE RECHERCHE OU DE LEGITIMATION ? / Claire BELISLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkINTEGRER LES FORMATIONS OUVERTES : RESULTATS ET ANALYSE D'UNE CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DU MOULIN (2002)
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