Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice MEDIONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION / Maria-Alice MEDIONI (2016)
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice MEDIONI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2016 Collection : PÉDAGOGIE / FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-170-8 Prix : 14,90 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L'objet de ce livre, dont l'ambition est de contribuer à un engagement des enseignants et formateurs "dans l'évaluation formative", est de promouvoir une pédagogie faisant le choix de la "clarté cognitive". Il souhaite, d'une part, permettre aux praticiens d'avoir une représentation la plus claire possible des fins visées, et d'autre part, leur permettre de s'approprier des techniques et des outils dont la mise en oeuvre rend possible l'atteinte de ces fins.
Dans une première partie, l'auteure fait quelques rappels autour de l'évaluation, ses formes, ses sens et enjeux (évaluation sommative, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation formatrice, analyse réflexive, régulation des apprentissages, les compétences et leur évaluation, la situation d'apprentissage, le contrat didactique et le contrat pédagogique, le rôle de l'enseignant).
La seconde partie contient des propositions de pratiques de régulation et d'autorégulation expérimentées du collège à l'université, en passant par la formation, permettant d'aider à relever ce défi.
Préface de Charles HADJI.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Maria-Alice MEDIONI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2016 . - 207 p.. - (PÉDAGOGIE / FORMATION) .
ISBN : 978-2-36717-170-8 : 14,90 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L'objet de ce livre, dont l'ambition est de contribuer à un engagement des enseignants et formateurs "dans l'évaluation formative", est de promouvoir une pédagogie faisant le choix de la "clarté cognitive". Il souhaite, d'une part, permettre aux praticiens d'avoir une représentation la plus claire possible des fins visées, et d'autre part, leur permettre de s'approprier des techniques et des outils dont la mise en oeuvre rend possible l'atteinte de ces fins.
Dans une première partie, l'auteure fait quelques rappels autour de l'évaluation, ses formes, ses sens et enjeux (évaluation sommative, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation formatrice, analyse réflexive, régulation des apprentissages, les compétences et leur évaluation, la situation d'apprentissage, le contrat didactique et le contrat pédagogique, le rôle de l'enseignant).
La seconde partie contient des propositions de pratiques de régulation et d'autorégulation expérimentées du collège à l'université, en passant par la formation, permettant d'aider à relever ce défi.
Préface de Charles HADJI.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15428 F3MED ouvrage Disponible REUSSIR EN LANGUES : UN SAVOIR A CONSTRUIRE / GFEN (1999)
Titre : REUSSIR EN LANGUES : UN SAVOIR A CONSTRUIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN ; Jacqueline BOZON-PATARD ; Colette CASTELLY ; Concepcion LECOLLIER ; Maria-Alice MEDIONI ; Alain PASTOR ; Marie-Pierre POMARES ; Michèle PRANDI ; Jean-Marc SOULIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 300 p. Prix : 108 F. Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ORALE
GRAMMAIRE
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGUE
VOCABULAIRERésumé : Pistes de réflexion et stratégies concrètes (expériences, ateliers, situations d'apprentissage, projets...) dans différentes langues et différentes situations pour enseigner une langue et une culture. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REUSSIR EN LANGUES : UN SAVOIR A CONSTRUIRE [texte imprimé] / GFEN ; Jacqueline BOZON-PATARD ; Colette CASTELLY ; Concepcion LECOLLIER ; Maria-Alice MEDIONI ; Alain PASTOR ; Marie-Pierre POMARES ; Michèle PRANDI ; Jean-Marc SOULIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 300 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
108 F.
Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ORALE
GRAMMAIRE
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGUE
VOCABULAIRERésumé : Pistes de réflexion et stratégies concrètes (expériences, ateliers, situations d'apprentissage, projets...) dans différentes langues et différentes situations pour enseigner une langue et une culture. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8149 K12.3GFE ouvrage Disponible