Détail de l'auteur
Auteur Joëlle ARNODO |
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Titre : L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Prix : 18 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS [texte imprimé] / Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 364 p.
ISBN : 978-2-7535-1078-4 : 18 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12774 B3BRE ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER Auteurs : Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL Année de publication : 2013 Importance : pp. 11-212 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER [] / Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL . - 2013 . - pp. 11-212.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13888 Périodiques ouvrage Disponible
[article]
Titre : L'ILLETTRISME : DOSSIER Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 2-78 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78[article] L'ILLETTRISME : DOSSIER [] / Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS . - 1999 . - pp. 2-78.
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER / Joëlle ARNODO in EDUCATION PERMANENTE, N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011)
[article]
Titre : RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Joëlle ARNODO ; LE SQUERE Roseline ; Annick DUPERRIER ; Marc FERRACCI ; Valérie GUILLEMOT ; Anousheh KARVAR ; Prisca KERGOAT ; Christelle LAVIGNE-PARDE ; Olivier LIAROUTZOS ; Antoine PENNAFORTE ; Gilles PINTE ; Paul SANTELMANN ; Natacha SEGUIN ; Sophie THIERY ; Stéphane TREBUCQ ; Josiane VERO Année de publication : 2011 Article en page(s) : 166 p. Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
ENVIRONNEMENT
RSERésumé : Ce dossier réunit les contributions de salariés de l'AFPA et des contributions externes issues de la recherche universitaire, syndicale ou d'entreprise.
Le thème choisi est celui de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la nécessité d'ouvrir le débat sur la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche mais également intégrer cet enjeu dans son fonctionnement même.
Le défi est double : changer les entreprises et changer les organismes de formation.
Les contributions proposées permettent un tour d'horizon assez complet d'une question à entrées multiples. Elles ont été organisées en 4 parties.
La première partie dessine le cadre global de la problématique formation / RSE.
La deuxième partie est focalisée sur la formation des salariés à l'aune du développement durable et des politiques de RSE.
La troisième partie permet d'interpeller les politiques publiques à l'égard des entreprises.
Enfin, l'appropriation des enjeux de la RSE par l'appareil de formation lui-même est abordée dans la quatrième partie.
Au sommaire de ce dossier :
QUESTIONS ET ENJEUX :
- Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ?
- Formation et RSE : quels enjeux pour le syndicalisme ?
- La formation professionnelle au crible de la notation sociale
- Développement durable : une nouvelle relation formation-emploi en région ?
FORMATION DES SALARIES ET RSE :
- Développement durable et conception systémique des formations
- RSE et bâtiment : penser les besoins en formation dans un système de valeur contesté
- RSE et formation en alternance : d'un enjeu social à la création d'une compétence collective : l'expérience de Veolia Environnement
POLITIQUES PUBLIQUES ET RSE :
- Responsabilité des entreprises et capacité des salariés à se former
- Quand les entreprises définissent les modalités d'accès à l'éducation... Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises
- Reconnaître et valider l'expérience et les compétences des travailleurs temporaires
- Améliorer les incitations aux entreprises pour faire de la formation professionnelle un outil de la RSE
FORMER A LA RSE :
- Former au développement durable : quelles spécificités ? Quels effets dérivés ?
- L'éthique professionnelle peut-elle s'apprendre ?
- Des trans-formations nécessaires pour intégrer les nouveaux défis de la RSE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011) . - 166 p.[article] RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER [] / Joëlle ARNODO ; LE SQUERE Roseline ; Annick DUPERRIER ; Marc FERRACCI ; Valérie GUILLEMOT ; Anousheh KARVAR ; Prisca KERGOAT ; Christelle LAVIGNE-PARDE ; Olivier LIAROUTZOS ; Antoine PENNAFORTE ; Gilles PINTE ; Paul SANTELMANN ; Natacha SEGUIN ; Sophie THIERY ; Stéphane TREBUCQ ; Josiane VERO . - 2011 . - 166 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011) . - 166 p.
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
ENVIRONNEMENT
RSERésumé : Ce dossier réunit les contributions de salariés de l'AFPA et des contributions externes issues de la recherche universitaire, syndicale ou d'entreprise.
Le thème choisi est celui de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la nécessité d'ouvrir le débat sur la façon dont la formation professionnelle continue peut optimiser cette démarche mais également intégrer cet enjeu dans son fonctionnement même.
Le défi est double : changer les entreprises et changer les organismes de formation.
Les contributions proposées permettent un tour d'horizon assez complet d'une question à entrées multiples. Elles ont été organisées en 4 parties.
La première partie dessine le cadre global de la problématique formation / RSE.
La deuxième partie est focalisée sur la formation des salariés à l'aune du développement durable et des politiques de RSE.
La troisième partie permet d'interpeller les politiques publiques à l'égard des entreprises.
Enfin, l'appropriation des enjeux de la RSE par l'appareil de formation lui-même est abordée dans la quatrième partie.
Au sommaire de ce dossier :
QUESTIONS ET ENJEUX :
- Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ?
- Formation et RSE : quels enjeux pour le syndicalisme ?
- La formation professionnelle au crible de la notation sociale
- Développement durable : une nouvelle relation formation-emploi en région ?
FORMATION DES SALARIES ET RSE :
- Développement durable et conception systémique des formations
- RSE et bâtiment : penser les besoins en formation dans un système de valeur contesté
- RSE et formation en alternance : d'un enjeu social à la création d'une compétence collective : l'expérience de Veolia Environnement
POLITIQUES PUBLIQUES ET RSE :
- Responsabilité des entreprises et capacité des salariés à se former
- Quand les entreprises définissent les modalités d'accès à l'éducation... Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises
- Reconnaître et valider l'expérience et les compétences des travailleurs temporaires
- Améliorer les incitations aux entreprises pour faire de la formation professionnelle un outil de la RSE
FORMER A LA RSE :
- Former au développement durable : quelles spécificités ? Quels effets dérivés ?
- L'éthique professionnelle peut-elle s'apprendre ?
- Des trans-formations nécessaires pour intégrer les nouveaux défis de la RSE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display