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LA FORMATION EN ENTREPRISE : LES CLES DE LA REUSSITE / Alain HOSDEY (2009)
Titre : LA FORMATION EN ENTREPRISE : LES CLES DE LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HOSDEY ; Jacques ROGISTER Editeur : EDIPRO Année de publication : 2009 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-035-2 Prix : 32 euros Catégories : ACHAT FORMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMPETENCE
COUT FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
TUTEURRésumé : Ecrit par deux praticiens, cet ouvrage vous guidera pour organiser des formations réussies dans votre organisation.
Que vous soyez dirigeant d'entreprise, DRH, manager de la formation, formateur ou enseignant, conseiller en formation, responsable d'un organisme de formation..., les concepts présentés vous aideront à mesurer les enjeux et les limites de la formation continue. L'ouvrage propose aussi des méthodes pour améliorer la pertinence et l'efficacité de vos formations.
Il aborde les différentes facettes de la formation continue : définition d'une politique, identification des besoins, rédaction d'un cahier des charges et d'un appel d'offres, élaboration d'un budget, calcul des coûts visibles et cachés d'une formation, de son impact à long terme et de la mesure de la satisfaction des participants.
L'ouvrage insiste encore sur la nécessaire cohérence entre la formation continue, la stratégie d'une organisation et les autres facettes de sa GHRH : sélection et intégration, évaluation des compétences, itinéraires de carrières, gestion prévisionnelle, pyramide des âges, départ proche des baby-boomers, etc.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Principes de base de la formation :
Chapitre 1 : Définitions, déontologie et certification
Chapitre 2 : Dimensions professionnelles sensibles à la formation
Chapitre 3 : Types de formation
Chapitre 4 : Façons d'apprendre
Chapitre 5 : Méthodes de formation
Chapitre 6 : Autres solutions que la formation
PARTIE 2 : Conditions de réussite de la formation :
Chapitre 1 : Entreprises apprenantes et culture de la formation
Chapitre 2 : Raisons d'être de la formation aujourd'hui
Chapitre 3 : Positions individuelles face à la formation
Chapitre 4 : Manager de la formation
PARTIE 3 : Détectez et énoncez vos besoins de formation :
Chapitre 1 : Approche collective de vos besoins en formation
Chapitre 2 : Approche individuelle de vos besoins de formation
Chapitre 3 : Dysfonctionnements et besoins de formation
Chapitre 4 : Enoncés vagues vs intentions claires
PARTIE 4 : Choisissez le meilleur formateur :
Chapitre 1 : Normalement, cela doit bien se passer
Chapitre 2 : Choix d'un formateur externe
Chapitre 3 : Concluez un bon contrat
PARTIE 5 : Soignez l'organisation pratique :
Chapitre 1 : Motivez les acteurs concernés
Chapitre 2 : Soignez les aspects pratiques
PARTIE 6 : Calculez et maitrisez vos coûts de formation :
Chapitre 1 : Gestion budgétaire du poste formation
Chapitre 2 : Calculez le coût d'une formation précise
PARTIE VII : Evaluez l'efficacité d'une formation précise :
Chapitre 1 : Bilan à court terme
Chapitre 2 : Mesurez l'efficacité d'une formationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EN ENTREPRISE : LES CLES DE LA REUSSITE [texte imprimé] / Alain HOSDEY ; Jacques ROGISTER . - EDIPRO, 2009 . - 271 p.
ISBN : 978-2-87496-035-2 : 32 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMPETENCE
COUT FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
TUTEURRésumé : Ecrit par deux praticiens, cet ouvrage vous guidera pour organiser des formations réussies dans votre organisation.
Que vous soyez dirigeant d'entreprise, DRH, manager de la formation, formateur ou enseignant, conseiller en formation, responsable d'un organisme de formation..., les concepts présentés vous aideront à mesurer les enjeux et les limites de la formation continue. L'ouvrage propose aussi des méthodes pour améliorer la pertinence et l'efficacité de vos formations.
Il aborde les différentes facettes de la formation continue : définition d'une politique, identification des besoins, rédaction d'un cahier des charges et d'un appel d'offres, élaboration d'un budget, calcul des coûts visibles et cachés d'une formation, de son impact à long terme et de la mesure de la satisfaction des participants.
L'ouvrage insiste encore sur la nécessaire cohérence entre la formation continue, la stratégie d'une organisation et les autres facettes de sa GHRH : sélection et intégration, évaluation des compétences, itinéraires de carrières, gestion prévisionnelle, pyramide des âges, départ proche des baby-boomers, etc.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Principes de base de la formation :
Chapitre 1 : Définitions, déontologie et certification
Chapitre 2 : Dimensions professionnelles sensibles à la formation
Chapitre 3 : Types de formation
Chapitre 4 : Façons d'apprendre
Chapitre 5 : Méthodes de formation
Chapitre 6 : Autres solutions que la formation
PARTIE 2 : Conditions de réussite de la formation :
Chapitre 1 : Entreprises apprenantes et culture de la formation
Chapitre 2 : Raisons d'être de la formation aujourd'hui
Chapitre 3 : Positions individuelles face à la formation
Chapitre 4 : Manager de la formation
PARTIE 3 : Détectez et énoncez vos besoins de formation :
Chapitre 1 : Approche collective de vos besoins en formation
Chapitre 2 : Approche individuelle de vos besoins de formation
Chapitre 3 : Dysfonctionnements et besoins de formation
Chapitre 4 : Enoncés vagues vs intentions claires
PARTIE 4 : Choisissez le meilleur formateur :
Chapitre 1 : Normalement, cela doit bien se passer
Chapitre 2 : Choix d'un formateur externe
Chapitre 3 : Concluez un bon contrat
PARTIE 5 : Soignez l'organisation pratique :
Chapitre 1 : Motivez les acteurs concernés
Chapitre 2 : Soignez les aspects pratiques
PARTIE 6 : Calculez et maitrisez vos coûts de formation :
Chapitre 1 : Gestion budgétaire du poste formation
Chapitre 2 : Calculez le coût d'une formation précise
PARTIE VII : Evaluez l'efficacité d'une formation précise :
Chapitre 1 : Bilan à court terme
Chapitre 2 : Mesurez l'efficacité d'une formationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12718 B3HOS ouvrage Disponible