Détail de l'auteur
Auteur Jean GUILLAUMIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CRISE, RUPTURE ET DEPASSEMENT / René KAES (1997)
Titre : CRISE, RUPTURE ET DEPASSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : René KAES ; A. MISSENARD ; R. KASPI ; Didier ANZIEU ; Jean GUILLAUMIN ; Jean BLEGER ; Elliot JAQUES Editeur : DUNOD Année de publication : 1997 Importance : 324 p. Prix : 26 euros Catégories : PSYCHANALYSE Résumé : C'est une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l'être humain - animal " critique ", c'est à dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale - se risque lorsqu'il s'engage dans une psychanalyse.
L'objet de cet ouvrage est d'analyser les processus intrasubjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l'expérience d'une rupture dans la continuité de soi. C'est aussi d'établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d'espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d'enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n'aient pas tous trouvé leur inspiration dans l'?uvre laissée ouverte par Winnicott, c'est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu'est proposée ici une méthode générale d'analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Introduction à l'analyse transitionnelle
2. Narcissisme et rupture
3. L'histoire de la cure psychanalytique de Madame Oggi
4. La démarche de l'analyse transitionnelle en psychanalyse individuelle
5. Pour une méthodologie générale des recherches sur les crises
6. Psychanalyse du cadre psychanalytique
7. Mort et crise du milieu de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CRISE, RUPTURE ET DEPASSEMENT [texte imprimé] / René KAES ; A. MISSENARD ; R. KASPI ; Didier ANZIEU ; Jean GUILLAUMIN ; Jean BLEGER ; Elliot JAQUES . - DUNOD, 1997 . - 324 p.
26 euros
Catégories : PSYCHANALYSE Résumé : C'est une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l'être humain - animal " critique ", c'est à dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale - se risque lorsqu'il s'engage dans une psychanalyse.
L'objet de cet ouvrage est d'analyser les processus intrasubjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l'expérience d'une rupture dans la continuité de soi. C'est aussi d'établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d'espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d'enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n'aient pas tous trouvé leur inspiration dans l'?uvre laissée ouverte par Winnicott, c'est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu'est proposée ici une méthode générale d'analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Introduction à l'analyse transitionnelle
2. Narcissisme et rupture
3. L'histoire de la cure psychanalytique de Madame Oggi
4. La démarche de l'analyse transitionnelle en psychanalyse individuelle
5. Pour une méthodologie générale des recherches sur les crises
6. Psychanalyse du cadre psychanalytique
7. Mort et crise du milieu de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9479 G3.1KAE ouvrage Disponible DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? / Philippe MEIRIEU (1991)
Titre : DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur Editeur : CRDP LYON Année de publication : 1991 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-062-1 Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur . - CRDP LYON, 1991 . - 155 p.
ISBN : 978-2-86625-062-1
Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2259 K7MEI ouvrage Disponible