Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude MOUILLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER / DE CLARENS-BRIET (2009)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER Auteurs : DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2009 Importance : pp. 5-84 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER [] / DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD . - CENTRE INFFO, 2009 . - pp. 5-84.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12795 E4 revue Disponible ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS / Sylvie DARRE (2008)
Titre : ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRE ; Axel ERB ; Bernard LANGELIER ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2008 Collection : LES GUIDES QUI PLUS EST Importance : 64 p. Prix : 32 euros Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide s'appuie sur une démarche éducative pour proposer des progressions pédagogiques en lien avec les cahiers des charges des prestations suivantes :
. élaboration de projet
. bilan de compétence
. accompagnement vers l'emploi
. accompagnement avec une visée d'insertion sociale et professionnelle.
A chaque objectif de travail correspond un inventaire des outils et des séances pédagogiques utilisables. Ceux-ci proviennent des différentes publications des Editions Qui Plus Est (Chemin Faisant 1 et 2, Chemin Faisant TRE, Le projet sans la plume, Parlimage, Strat'Ago, Interagir, Le portefeuille de compétences, L'Explorama, DAPP, Compétences...).
Ce guide a été conçu pour permettre à l'intervenant de :
. varier ses exercices et ses outils,
. découvrir de nouveaux outils plus adaptés,
. d'articuler les différents outils, exercices, activités entre eux sans perdre de cohérence.
Dans une première partie, ce guide propose une réflexion sur la construction d'une progression pédagogique.
La seconde partie suggère une méthode de travail qui est déclinée par la construction de cinq programmes différents qui correspondent aux quatre types de prestations mentionnées ci-dessus.
Pour chaque prestation, l'objectif final est décliné en sous objectifs de travail, face auxquels un inventaire des outils existants est proposé. Puis ces différents sous objectifs et leurs outils sont combinés en une progression pédagogique adaptée au temps imparti par le cahier des charges.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS [texte imprimé] / Sylvie DARRE ; Axel ERB ; Bernard LANGELIER ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2008 . - 64 p.. - (LES GUIDES QUI PLUS EST) .
32 euros
Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide s'appuie sur une démarche éducative pour proposer des progressions pédagogiques en lien avec les cahiers des charges des prestations suivantes :
. élaboration de projet
. bilan de compétence
. accompagnement vers l'emploi
. accompagnement avec une visée d'insertion sociale et professionnelle.
A chaque objectif de travail correspond un inventaire des outils et des séances pédagogiques utilisables. Ceux-ci proviennent des différentes publications des Editions Qui Plus Est (Chemin Faisant 1 et 2, Chemin Faisant TRE, Le projet sans la plume, Parlimage, Strat'Ago, Interagir, Le portefeuille de compétences, L'Explorama, DAPP, Compétences...).
Ce guide a été conçu pour permettre à l'intervenant de :
. varier ses exercices et ses outils,
. découvrir de nouveaux outils plus adaptés,
. d'articuler les différents outils, exercices, activités entre eux sans perdre de cohérence.
Dans une première partie, ce guide propose une réflexion sur la construction d'une progression pédagogique.
La seconde partie suggère une méthode de travail qui est déclinée par la construction de cinq programmes différents qui correspondent aux quatre types de prestations mentionnées ci-dessus.
Pour chaque prestation, l'objectif final est décliné en sous objectifs de travail, face auxquels un inventaire des outils existants est proposé. Puis ces différents sous objectifs et leurs outils sont combinés en une progression pédagogique adaptée au temps imparti par le cahier des charges.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12064 AVEC3MOU ouvrage Disponible 12065 AVEC3MOU ouvrage Exclu du prêt CHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE / Marie-Claude MOUILLET (2000)
Titre : CHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude MOUILLET ; Claude COLIN Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2000 Importance : 200 p. + annexes (73 p.) Prix : 97 euros Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Chemin Faisant 2 est une méthode offrant une réflexion sur l'utilisation de l'ADVP dans le domaine de l'entreprise, des compétences et de l'adaptation des comportements des salariés.
Elle se compose d'un ouvrage et d'un livret d'annexes.
La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants :
. rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP ;
. les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi ;
. la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail ;
. le rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les attitudes du conseiller, les effets produits par l'ADVP.
La partie pratique propose 31 séquences, réparties en 4 chapitres :
. Chapitre 1 : Ouverture de la session
. Chapitre 2 : Se connaître
. Chapitre 3 : Connaître l'entreprise, l'environnement professionnel
. Chapitre 4 : Vivre en entreprise, comprendre son environnement, interagir, décider.
Pour chacune sont développés : les objectifs poursuivis, le contenu pédagogique de l'animation, sa durée, l'utilisation individuelle ou collective.
Les annexes sont à photocopier pour les stagiaires : supports d'animation, documents de réflexion théorique, photos.
Ce deuxième ouvrage de la collection "Chemin Faisant" s'inscrit en complément du premier volume, qui est essentiellement centré sur les problèmes d'orientation professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE [texte imprimé] / Marie-Claude MOUILLET ; Claude COLIN . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2000 . - 200 p. + annexes (73 p.).
97 euros
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Chemin Faisant 2 est une méthode offrant une réflexion sur l'utilisation de l'ADVP dans le domaine de l'entreprise, des compétences et de l'adaptation des comportements des salariés.
Elle se compose d'un ouvrage et d'un livret d'annexes.
La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants :
. rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP ;
. les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi ;
. la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail ;
. le rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les attitudes du conseiller, les effets produits par l'ADVP.
La partie pratique propose 31 séquences, réparties en 4 chapitres :
. Chapitre 1 : Ouverture de la session
. Chapitre 2 : Se connaître
. Chapitre 3 : Connaître l'entreprise, l'environnement professionnel
. Chapitre 4 : Vivre en entreprise, comprendre son environnement, interagir, décider.
Pour chacune sont développés : les objectifs poursuivis, le contenu pédagogique de l'animation, sa durée, l'utilisation individuelle ou collective.
Les annexes sont à photocopier pour les stagiaires : supports d'animation, documents de réflexion théorique, photos.
Ce deuxième ouvrage de la collection "Chemin Faisant" s'inscrit en complément du premier volume, qui est essentiellement centré sur les problèmes d'orientation professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11570 AVEC3MOU ouvrage Disponible 8685 AVEC3MOU ouvrage Exclu du prêt CHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
Titre : CHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude MOUILLET ; Claude COLIN Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2000 Importance : 73 p. Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES [texte imprimé] / Marie-Claude MOUILLET ; Claude COLIN . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2000 . - 73 p.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16134 AVEC3MOU ouvrage Exclu du prêt 16135 AVEC3MOU ouvrage Disponible 16136 AVEC3MOU ouvrage Disponible CHEMIN FAISANT 3 : LE PROJET SANS LA PLUME / Marie-Claude MOUILLET (2005)
Titre : CHEMIN FAISANT 3 : LE PROJET SANS LA PLUME Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude MOUILLET ; Dominique BARBERET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2005 Importance : 180 p. Prix : 95 euros Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
DRAJES
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Programme d'orientation, inspiré de l'ADVP, destiné à tous ceux que le rapport à l'écrit met en difficulté pour élaborer un projet professionnel et trouver un emploi.
Composé de 23 séquences correspondant à des séances collectives et de 3 séquences destinées à des entretiens individuels, cet outil permet de travailler les thèmes classiques de l'orientation éducative sans avoir à adapter des supports qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
Les thèmes abordés sont :
- la connaissance de soi
- la connaissance de son territoire
- la connaissance des réseaux personnels et professionnels
- la connaissance du marché du travail
- la sensibilisation aux techniques de recherche d'emploi.
Il a été réalisé en collaboration avec une professionnelle des ateliers d'écriture et présente l'originalité d'amener les stagiaires à garder trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des institutions et des recruteurs à travers la création de supports personnalisés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CHEMIN FAISANT 3 : LE PROJET SANS LA PLUME [texte imprimé] / Marie-Claude MOUILLET ; Dominique BARBERET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2005 . - 180 p.
95 euros
Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
DRAJES
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Programme d'orientation, inspiré de l'ADVP, destiné à tous ceux que le rapport à l'écrit met en difficulté pour élaborer un projet professionnel et trouver un emploi.
Composé de 23 séquences correspondant à des séances collectives et de 3 séquences destinées à des entretiens individuels, cet outil permet de travailler les thèmes classiques de l'orientation éducative sans avoir à adapter des supports qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
Les thèmes abordés sont :
- la connaissance de soi
- la connaissance de son territoire
- la connaissance des réseaux personnels et professionnels
- la connaissance du marché du travail
- la sensibilisation aux techniques de recherche d'emploi.
Il a été réalisé en collaboration avec une professionnelle des ateliers d'écriture et présente l'originalité d'amener les stagiaires à garder trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des institutions et des recruteurs à travers la création de supports personnalisés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16882 AVEC3MOU ouvrage Sorti jusqu'au 30/09/2024 CHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES / Marie-Claude MOUILLET (2000)PermalinkCHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)PermalinkCHEMIN FAISANT : RECHERCHE D'EMPLOI / Marie-Claude MOUILLET (2007)PermalinkCHEMIN FAISANT : RECHERCHE D'EMPLOI : SUPPORTS STAGIAIRES / Marie-Claude MOUILLET (2007)PermalinkCHERCHER UN EMPLOI, UN STAGE : TOUT UN ART ! / Patrick LECOURSONNAIS (2020)PermalinkCOMPETENCES / Sylvie DARRE (2008)PermalinkLE MARCHE DU TRAVAIL : ANIMATION COLLECTIVE / Patrick LECOURSONNAIS (2009)PermalinkPARLIMAGE 2011 : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2011)PermalinkPARLIMAGE : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2021)PermalinkVALIDATION DE PROJET : UNE ETAPE DECISIVE DANS L'ORIENTATION / Patrick CHAFFAUT (2017)Permalink