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DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)
Titre : DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PERETTI Mention d'édition : 7e édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2015 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40104-2 Prix : 22,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE POSTE TRAVAIL
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPRENTISSAGE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUDIT
AUTO EVALUATION
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
BLASON
BUDGET
CHOMAGE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE CHANGEMENT
CONGE FORMATION
CONTRAT QUALIFICATION
CONTRAT TRAVAIL
DROIT
DROIT TRAVAIL
ENGAGEMENT FORMATION
ENTREPRISE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION INTEGREE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION-ACTION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INSERTION PROFESSIONNELLE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LETTRE MOTIVATION
MAITRE APPRENTISSAGE
MANAGEMENT
MARKETING
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
NORME
ORGANIGRAMME
ORGANISME FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PLAN FORMATION
PREVENTION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECRUTEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RSE
SOCIALISATION
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
TEST
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines ont fortement évolué au cours des dernières années, renouvelant le langage et les expressions.
Profondément remaniée, cette nouvelle édition inclut de nouveaux concepts et présente les termes les plus fréquemment utilisés dans le champ des ressources humaines, notamment en matière de droit social, de politique de l’emploi et de management. Résolument ouvert sur le monde, ce dictionnaire intègre également les termes issus du management international.
De l’activité partielle au temps de présence responsable, en passant par le CICE, l’engagement sociétal, la génération Z, la prise d’acte (autolicenciement) ou encore la résistance au changement, les entrées proposées permettent d’appréhender les ressources humaines dans toute leur richesse et leur complexité.
Ce dictionnaire s’adresse aux dirigeants et aux professionnels de la fonction RH, aux cadres opérationnels, aux étudiants, aux représentants du personnel ainsi qu’à l’ensemble des salariés.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Jean-Marie PERETTI . - 7e édition . - VUIBERT, 2015 . - 287 p.
ISBN : 978-2-311-40104-2 : 22,90 eurosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15290 B3.2DEP ouvrage Disponible NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES (2010)
Titre : NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2010 Importance : V p. + 18 p. Prix : 81 euros Catégories : ACHAT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme internationale fournit un modèle pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une référence commune pour les prestataires de services de formation et leurs clients en matière de conception, de développement, de fourniture des prestations d'éducation, de formation et de développement non formels.
Elle est destinée à aider les organismes et les individus à choisir un prestataire de services de formation qui répondra à leurs besoins et à leurs attentes en matière de développement des compétences et des capacités.
Elle peut également être utilisée pour certifier les prestataires de services de formation.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Services de formation :
3.1- Détermination des besoins d'apprentissage :
3.1.1 Généralités
3.1.2 Besoins des parties prenantes
3.1.3 Contenu de l'apprentissage et processus d'apprentissage
3.2- Conception des services de formation :
3.2.1 Spécification des objectifs et de l'étendue des services de formation
3.2.2 Spécification des moyens pour accompagner et suivre le transfert de l'apprentissage
3.2.3 Planification du curriculum
3.3- Fourniture des services de formation :
3.3.1 Information et orientation
3.3.2 Disponibilité et accessibilité des ressources d'apprentissage
3.3.3 Environnement d'apprentissage
3.4- Suivi de la fourniture des services de formation :
3.5- Évaluation réalisée par les prestataires de services de formation :
3.5.1 Objectifs et étendue de l'évaluation
3.5.2 Évaluation de l'apprentissage
3.5.3 Évaluation du service de formation
4- Management du prestataire de services de formation :
4.1- Exigences générales de management
4.2- Stratégie et gestion d'entreprise
4.3- Revue de direction
4.4- Actions préventives et actions correctives
4.5- Management financier et management des risques
4.6- Gestion des ressources humaines :
4.6.1 Compétences du personnel et des intervenants du PSF
4.6.2 Évaluation des compétences du PSF, gestion des performances et développement professionnel
4.7- Management de la communication (interne/externe)
4.8- Allocation des ressources
4.9- Audits internes
4.10- Retour d'informations des parties prenantes
Annexe A (informative) Contenu du plan d'affaires
Annexe B (informative) Informations pour les revues du système de management
Annexe C (informative) Actions préventives et correctives
Annexe D (informative) Exemples de compétences clés des prestataires de services de formation
Annexe E (informative) Correspondance entre l'ISO 29990:2010 et l'ISO 9001:2008
Bibliographie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES [texte imprimé] . - AFNOR, 2010 . - V p. + 18 p.
81 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme internationale fournit un modèle pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une référence commune pour les prestataires de services de formation et leurs clients en matière de conception, de développement, de fourniture des prestations d'éducation, de formation et de développement non formels.
Elle est destinée à aider les organismes et les individus à choisir un prestataire de services de formation qui répondra à leurs besoins et à leurs attentes en matière de développement des compétences et des capacités.
Elle peut également être utilisée pour certifier les prestataires de services de formation.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Services de formation :
3.1- Détermination des besoins d'apprentissage :
3.1.1 Généralités
3.1.2 Besoins des parties prenantes
3.1.3 Contenu de l'apprentissage et processus d'apprentissage
3.2- Conception des services de formation :
3.2.1 Spécification des objectifs et de l'étendue des services de formation
3.2.2 Spécification des moyens pour accompagner et suivre le transfert de l'apprentissage
3.2.3 Planification du curriculum
3.3- Fourniture des services de formation :
3.3.1 Information et orientation
3.3.2 Disponibilité et accessibilité des ressources d'apprentissage
3.3.3 Environnement d'apprentissage
3.4- Suivi de la fourniture des services de formation :
3.5- Évaluation réalisée par les prestataires de services de formation :
3.5.1 Objectifs et étendue de l'évaluation
3.5.2 Évaluation de l'apprentissage
3.5.3 Évaluation du service de formation
4- Management du prestataire de services de formation :
4.1- Exigences générales de management
4.2- Stratégie et gestion d'entreprise
4.3- Revue de direction
4.4- Actions préventives et actions correctives
4.5- Management financier et management des risques
4.6- Gestion des ressources humaines :
4.6.1 Compétences du personnel et des intervenants du PSF
4.6.2 Évaluation des compétences du PSF, gestion des performances et développement professionnel
4.7- Management de la communication (interne/externe)
4.8- Allocation des ressources
4.9- Audits internes
4.10- Retour d'informations des parties prenantes
Annexe A (informative) Contenu du plan d'affaires
Annexe B (informative) Informations pour les revues du système de management
Annexe C (informative) Actions préventives et correctives
Annexe D (informative) Exemples de compétences clés des prestataires de services de formation
Annexe E (informative) Correspondance entre l'ISO 29990:2010 et l'ISO 9001:2008
Bibliographie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13838 B3 ouvrage Exclu du prêt NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
Titre : NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 18 p. Prix : 68,66 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE [texte imprimé] . - AFNOR, 2015 . - 18 p.
68,66 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15075 B3 ouvrage Exclu du prêt NORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION (2013)
Titre : NORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2013 Importance : 44 p. Prix : 95,22 euros Catégories : ACTION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
OFFRE FORMATION
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme décrit et fournit des recommandations pour présenter l'information sur l'offre des organismes de formation. Il couvre les 3 volets : les informations relatives à l'organisme de formation, les informations relatives à la formation et les informations relatives à l'action de formation.
Elle s'applique à toute offre de formation, qu'elle soit standart ou qu'elle se construise sur mesure en relation avec le client et/ou le bénéficiaire.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Références normatives
3- Termes et définitions
4- L'organisation des informations sur l'offre de formation
5- Les informations relatives à l'organisme de formation
6- Les informations relatives à la formation
7- Les informations relatives à l'action de formation
Annexe A (informative) : Développement des sigles utilisés dans la norme
Annexe B (informative) : Outils pour décrire / gérer l'information sur l'offre de formation : langages, glossaires, nomenclatures, thesaurus et répertoires
Annexe C (informative) : Table de correspondance MLO (NF EN 15982) - LHEO 2.0
Annexe D (informative) : Personnes qualifiées auditionnées par le Groupe de travail "lisibilité de l'offre"
Annexe E (informative) : Exemple de description d'une offre de formation (identité fictive)
Bibliographie., webographie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION [texte imprimé] . - AFNOR, 2013 . - 44 p.
95,22 euros
Catégories : ACTION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
OFFRE FORMATION
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme décrit et fournit des recommandations pour présenter l'information sur l'offre des organismes de formation. Il couvre les 3 volets : les informations relatives à l'organisme de formation, les informations relatives à la formation et les informations relatives à l'action de formation.
Elle s'applique à toute offre de formation, qu'elle soit standart ou qu'elle se construise sur mesure en relation avec le client et/ou le bénéficiaire.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Références normatives
3- Termes et définitions
4- L'organisation des informations sur l'offre de formation
5- Les informations relatives à l'organisme de formation
6- Les informations relatives à la formation
7- Les informations relatives à l'action de formation
Annexe A (informative) : Développement des sigles utilisés dans la norme
Annexe B (informative) : Outils pour décrire / gérer l'information sur l'offre de formation : langages, glossaires, nomenclatures, thesaurus et répertoires
Annexe C (informative) : Table de correspondance MLO (NF EN 15982) - LHEO 2.0
Annexe D (informative) : Personnes qualifiées auditionnées par le Groupe de travail "lisibilité de l'offre"
Annexe E (informative) : Exemple de description d'une offre de formation (identité fictive)
Bibliographie., webographie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14088 B3 ouvrage Exclu du prêt NORME NF X50-768 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : CONCEPTION D'UN SYSTEME D'EVALUATION DE LA FORMATION : LIGNES DIRECTRICES (2013)
Titre : NORME NF X50-768 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : CONCEPTION D'UN SYSTEME D'EVALUATION DE LA FORMATION : LIGNES DIRECTRICES Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Prix : 76,21 euros Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme propose une méthodologie pour concevoir un système d'évaluation de la formation. Elle s'applique à tous les acteurs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Principes pour l'évaluation en formation professionnelle :
- Evaluation synthétique et de diagnostic
- L'évaluation au service de la prise de décision
- Périmètre de l'évaluation
- Champ de l'évaluation
- Temps et conditions de l'évaluation
- Unités de mesure en formation professionnelle
- Etalonnage du système d'évaluation
- Dimention éthique de l'évaluation et responsabilité des évaluateurs
- Responsabilités dans l'évaluation
- Le recueil d'informations et traitement des données
4- Concevoir un système d'évaluation en formation professionnelle :
- Préparation
- Complément relatif à l'évaluation de la satisfaction
- Complément sur l'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Complément sur l'évaluation des compétences développées
5- Evaluation d'une formation - Analyses progressives :
- Pertinence d'une formation
- Satisfaction d'une action de formation par le bénéficiaire
- Analyse d'une politique de formation
- Analyse d'une prestation par le prestataire
- Validation de la qualité d'une prestation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NORME NF X50-768 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : CONCEPTION D'UN SYSTEME D'EVALUATION DE LA FORMATION : LIGNES DIRECTRICES [texte imprimé] . - AFNOR, 2013 . - 27 p.
76,21 euros
Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme propose une méthodologie pour concevoir un système d'évaluation de la formation. Elle s'applique à tous les acteurs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Principes pour l'évaluation en formation professionnelle :
- Evaluation synthétique et de diagnostic
- L'évaluation au service de la prise de décision
- Périmètre de l'évaluation
- Champ de l'évaluation
- Temps et conditions de l'évaluation
- Unités de mesure en formation professionnelle
- Etalonnage du système d'évaluation
- Dimention éthique de l'évaluation et responsabilité des évaluateurs
- Responsabilités dans l'évaluation
- Le recueil d'informations et traitement des données
4- Concevoir un système d'évaluation en formation professionnelle :
- Préparation
- Complément relatif à l'évaluation de la satisfaction
- Complément sur l'évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Complément sur l'évaluation des compétences développées
5- Evaluation d'une formation - Analyses progressives :
- Pertinence d'une formation
- Satisfaction d'une action de formation par le bénéficiaire
- Analyse d'une politique de formation
- Analyse d'une prestation par le prestataire
- Validation de la qualité d'une prestation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14186 B3 ouvrage Exclu du prêt NORME NF X50-769 : SEPTEMBRE 2012 : FORMATION PROFESSIONNELLE : PROCESSUS DE REALISATION D'UNE ACTION DE FORMATION : RECOMMANDATIONS, BONNES PRATIQUES OPERATIONNELLES (2012)PermalinkUTILISER LA NORME ISO 9001 EN FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : EXPERIMENTATION D'UNE DEMARCHE QUALITE POUR UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLES (CFPPA) / Guy FOSSAT (1999)Permalink