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Auteur Marie-Thérèse GEFFROY |
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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible COMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET FORMATION DE BASE DES SALARIES : ACTES DU COLLOQUE, 13 DECEMBRE 2006, ROUEN / Bertrand TIERCE (2006)
Titre : COMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET FORMATION DE BASE DES SALARIES : ACTES DU COLLOQUE, 13 DECEMBRE 2006, ROUEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand TIERCE ; Jean-François CARENCO ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Hervé FERNANDEZ ; Marc FONTANIE ; Hugues LENOIR ; Laurence VARREL ; Pierre ROCHE ; Sylvain EXERTIER ; Patrick VANDAMME ; Pierre GROULT ; Marielle METAIS ; Yves CHAUVIN ; Monique HERVIEU ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Daniel LUSTIN Editeur : CENTRE RESSOURCES ILLETTRISME ALPHABETISATION DE HAUTE-NORMANDIE Année de publication : 2006 Importance : 71 p. Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISMERésumé : Actes du colloque qui s'est tenu le mercredi 13 décembre 2006, à Rouen, autour de la thématique suivante : comment favoriser la formation de base des salariés pour assurer le développement des entreprises et de leurs capacités. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET FORMATION DE BASE DES SALARIES : ACTES DU COLLOQUE, 13 DECEMBRE 2006, ROUEN [texte imprimé] / Bertrand TIERCE ; Jean-François CARENCO ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Hervé FERNANDEZ ; Marc FONTANIE ; Hugues LENOIR ; Laurence VARREL ; Pierre ROCHE ; Sylvain EXERTIER ; Patrick VANDAMME ; Pierre GROULT ; Marielle METAIS ; Yves CHAUVIN ; Monique HERVIEU ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Daniel LUSTIN . - CENTRE RESSOURCES ILLETTRISME ALPHABETISATION DE HAUTE-NORMANDIE, 2006 . - 71 p.
Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISMERésumé : Actes du colloque qui s'est tenu le mercredi 13 décembre 2006, à Rouen, autour de la thématique suivante : comment favoriser la formation de base des salariés pour assurer le développement des entreprises et de leurs capacités. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11347 M2TIE ouvrage Disponible LA FRANCE DE L'ILLETTRISME : CONSTATS ET PERSPECTIVES / Marie-Thérèse GEFFROY (2010)
Titre : LA FRANCE DE L'ILLETTRISME : CONSTATS ET PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse GEFFROY ; Nathalie ROBATEL Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 2010 Importance : 118 p. Prix : 9,90 euros Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme : une réalité complexe à appréhender. Définir, quantifier, analyser sont autant d'étapes nécessaires pour arriver à cerner la situation des personnes illettrées, (contexte social et éducatif, typologies, parcours de vie...) aux prises avec une marginalisation sociale et professionnelle accrue.
Grâce à des analyses croisées de différentes sources, ce dossier explore et analyse tous ces aspects avant d'aborder les politiques publiques d'insertion et de lutte contre l'illettrisme avec, également, des exemples d'actions différenciées locales. Une chronologie de dates clés dans la lutte contre l'illettrisme est proposée en fin d'étude.
Avant-propos de Marie-Thérèse GEFFROY.
Au sommaire :
DEFINIR ET CERNER L'ILLETTRISME :
- Qu'entend-on par illettrisme ?
- Quantifier les illettrés : une opération complexe et longtems sujette à débat
- Analyser les causes de l'illettrisme : des approches multifactorielles
VIVRE EN SITUATION D'ILLETTRISME :
- Qui sont les illettrés ?
- Des difficultés d'insertion sociale
QUELLES SOLUTIONS ? :
- Une politique de lutte affirmée
- Des actions différenciées.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FRANCE DE L'ILLETTRISME : CONSTATS ET PERSPECTIVES [texte imprimé] / Marie-Thérèse GEFFROY ; Nathalie ROBATEL . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2010 . - 118 p.
9,90 euros
Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme : une réalité complexe à appréhender. Définir, quantifier, analyser sont autant d'étapes nécessaires pour arriver à cerner la situation des personnes illettrées, (contexte social et éducatif, typologies, parcours de vie...) aux prises avec une marginalisation sociale et professionnelle accrue.
Grâce à des analyses croisées de différentes sources, ce dossier explore et analyse tous ces aspects avant d'aborder les politiques publiques d'insertion et de lutte contre l'illettrisme avec, également, des exemples d'actions différenciées locales. Une chronologie de dates clés dans la lutte contre l'illettrisme est proposée en fin d'étude.
Avant-propos de Marie-Thérèse GEFFROY.
Au sommaire :
DEFINIR ET CERNER L'ILLETTRISME :
- Qu'entend-on par illettrisme ?
- Quantifier les illettrés : une opération complexe et longtems sujette à débat
- Analyser les causes de l'illettrisme : des approches multifactorielles
VIVRE EN SITUATION D'ILLETTRISME :
- Qui sont les illettrés ?
- Des difficultés d'insertion sociale
QUELLES SOLUTIONS ? :
- Une politique de lutte affirmée
- Des actions différenciées.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12908 M1GEF ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR / Marie-Thérèse GEFFROY (2003)
Titre : L'ILLETTRISME : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse GEFFROY ; Valérie GRASSET-MOREL Editeur : PARIS : MILAN Année de publication : 2003 Collection : LES ESSENTIELS MILAN Importance : 63 p. Catégories : ANALPHABETISME
ILLETTRISMERésumé : Petit guide donnant des informations pour connaître le phénomène de l'illettrisme (définitions, chiffres) et les actions de lutte et de prévention qui se mettent en place (prévenir, accompagner, lutter). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ILLETTRISME : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR [texte imprimé] / Marie-Thérèse GEFFROY ; Valérie GRASSET-MOREL . - PARIS : MILAN, 2003 . - 63 p.. - (LES ESSENTIELS MILAN) .
Catégories : ANALPHABETISME
ILLETTRISMERésumé : Petit guide donnant des informations pour connaître le phénomène de l'illettrisme (définitions, chiffres) et les actions de lutte et de prévention qui se mettent en place (prévenir, accompagner, lutter). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9862 M1GEF ouvrage Disponible LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME : RAPPORT A LA MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE ET A LA SECRETAIRE D'ETAT A LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Marie-Thérèse GEFFROY (2002)
Titre : LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME : RAPPORT A LA MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE ET A LA SECRETAIRE D'ETAT A LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse GEFFROY Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 2002 Collection : RAPPORTS OFFICIELS Importance : 79 p. Prix : 9 euros Catégories : ILLETTRISME Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME : RAPPORT A LA MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE ET A LA SECRETAIRE D'ETAT A LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Marie-Thérèse GEFFROY . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2002 . - 79 p.. - (RAPPORTS OFFICIELS) .
9 euros
Catégories : ILLETTRISME Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9399 M1GEF ouvrage Disponible