Détail de l'auteur
Auteur Michel THERY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER / Vincent MERLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 190 (MARS 2012)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER Auteurs : Vincent MERLE ; LE DOUARON ; Michel THERY ; Dominique MAILLARD ; Christine FOURNIER ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Jean-Paul DENANOT ; Jean-François GOMEZ ; Olivier LIAROUTZOS ; Marc FOURDRIGNIER ; Paul SANTELMANN Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-115 Catégories : ALTERNANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 190 (MARS 2012) . - pp. 9-115[article] L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER [] / Vincent MERLE ; LE DOUARON ; Michel THERY ; Dominique MAILLARD ; Christine FOURNIER ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Jean-Paul DENANOT ; Jean-François GOMEZ ; Olivier LIAROUTZOS ; Marc FOURDRIGNIER ; Paul SANTELMANN . - 2012 . - pp. 9-115.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 190 (MARS 2012) . - pp. 9-115
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? / Cécile ABATTU (2006)
Titre : DIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile ABATTU ; Bruno LAMOTTE ; DE COURLON Maria ; Régine BELLERA ; Cécile BERNARD ; Valérie BINDER ; Marie-Antoinette BLONDIN ; Philippe BONNET ; Antoine CARRET ; Sylvette CHAUDY ; Claude COURLET ; Caroline DEBROUX ; Annie DUFOUR ; Hugues FERRIER ; Pierre GALINIER ; Caroline GEOFFRE ; Amandine KONAN ; Pascal MARCHAISON ; Patrice MARIE ; Françoise MOLEGNANA ; Annie MORANT ; Maurice NORMAND ; Guitty PICHARD ; Philippe SULPICE ; Michel THERY ; Lilian VARGAS ; Béatrix VERILLAUD ; Michèle WILHELM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 268 p. Prix : 23 euros Catégories : INNOVATION
RECHERCHERésumé : Etant donné les mutations majeures qui traversent la société, la formation doit innover pour lutter contre les inégalités et répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées.
Rassemblés autour de cette problématique commune, 5 projets du programme européen Equal en région Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences pour s'interroger sur les pratiques innovantes de formation tout au long de la vie destinées à permettre ou conforter l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés.
La valorisation de la diversité est le point commun de ces projets.
Plutôt que de "former contre" des inégalités, il s'agit de "former pour" utiliser intelligemment des différences et des complémentarités et mettre en commun de bonnes solutions à des problèmes personnels.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment inscrire la formation dans les réalités des apprenants ? :
- Chapitre 1 : Freins et leviers à l'appropriation d'un projet
- Chapitre 2 : Impliquer les personnes dans la construction de leur formation
- Chapitre 3 : Comment l'intégration des TIC à une formation permet-elle de redonner confiance à des apprenants ?
- Chapitre 4 : Des formations centrées sur l'échange de pratiques : deux témoignages de producteurs fermiers
- Chapitre 5 : Les éleveurs construisent leur savoir en groupe
PARTIE 2 : comment articuler formation professionnelle et stratégie d'entreprise ? :
- Chapitre 6 : Accompagner l'intégration dans l'emploi : la démarche Nadia
- Chapitre 7 : La formation des responsables de magasins de AGRI SUD EST
- Chapitre 8 : Du concept à la réalisation de formations aux bonnes pratiques
- Chapitre 9 : Capitaliser les savoirs pour transférer les compétences
PARTIE 3 : Comment favoriser les liens entre formation et développement territorial ? :
- Chapitre 10 : Entreprises et territoires : des relations croisées bénéfiques à l'action
- Chapitre 11 : La formation au service du développement territorial
- Chapitre 12 : La régie de territoire
PARTIE 4 : Diversité des publics : quelles pratiques de formation ? :
- Chapitre 13 : De l'action de formation à un dispositif permanent
- Chapitre 14 : L'usage des TIC en formation, quels impacts sur le métier de formateur ?
- Chapitre 15 : Multiples diversités.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? [texte imprimé] / Cécile ABATTU ; Bruno LAMOTTE ; DE COURLON Maria ; Régine BELLERA ; Cécile BERNARD ; Valérie BINDER ; Marie-Antoinette BLONDIN ; Philippe BONNET ; Antoine CARRET ; Sylvette CHAUDY ; Claude COURLET ; Caroline DEBROUX ; Annie DUFOUR ; Hugues FERRIER ; Pierre GALINIER ; Caroline GEOFFRE ; Amandine KONAN ; Pascal MARCHAISON ; Patrice MARIE ; Françoise MOLEGNANA ; Annie MORANT ; Maurice NORMAND ; Guitty PICHARD ; Philippe SULPICE ; Michel THERY ; Lilian VARGAS ; Béatrix VERILLAUD ; Michèle WILHELM . - L'HARMATTAN, 2006 . - 268 p.
23 euros
Catégories : INNOVATION
RECHERCHERésumé : Etant donné les mutations majeures qui traversent la société, la formation doit innover pour lutter contre les inégalités et répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées.
Rassemblés autour de cette problématique commune, 5 projets du programme européen Equal en région Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences pour s'interroger sur les pratiques innovantes de formation tout au long de la vie destinées à permettre ou conforter l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés.
La valorisation de la diversité est le point commun de ces projets.
Plutôt que de "former contre" des inégalités, il s'agit de "former pour" utiliser intelligemment des différences et des complémentarités et mettre en commun de bonnes solutions à des problèmes personnels.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment inscrire la formation dans les réalités des apprenants ? :
- Chapitre 1 : Freins et leviers à l'appropriation d'un projet
- Chapitre 2 : Impliquer les personnes dans la construction de leur formation
- Chapitre 3 : Comment l'intégration des TIC à une formation permet-elle de redonner confiance à des apprenants ?
- Chapitre 4 : Des formations centrées sur l'échange de pratiques : deux témoignages de producteurs fermiers
- Chapitre 5 : Les éleveurs construisent leur savoir en groupe
PARTIE 2 : comment articuler formation professionnelle et stratégie d'entreprise ? :
- Chapitre 6 : Accompagner l'intégration dans l'emploi : la démarche Nadia
- Chapitre 7 : La formation des responsables de magasins de AGRI SUD EST
- Chapitre 8 : Du concept à la réalisation de formations aux bonnes pratiques
- Chapitre 9 : Capitaliser les savoirs pour transférer les compétences
PARTIE 3 : Comment favoriser les liens entre formation et développement territorial ? :
- Chapitre 10 : Entreprises et territoires : des relations croisées bénéfiques à l'action
- Chapitre 11 : La formation au service du développement territorial
- Chapitre 12 : La régie de territoire
PARTIE 4 : Diversité des publics : quelles pratiques de formation ? :
- Chapitre 13 : De l'action de formation à un dispositif permanent
- Chapitre 14 : L'usage des TIC en formation, quels impacts sur le métier de formateur ?
- Chapitre 15 : Multiples diversités.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11736 H1.1ABA ouvrage Disponible