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Auteur Charles GADEA |
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LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES / DE LESCURE (2010)
Titre : LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Prix : 17 euros Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / DE LESCURE ; Lise DEMAILLY ; Sophie DIVAY ; Nicolas DIVERT ; Cédric FRETIGNE ; Philippe FRITSCH ; Charles GADEA ; Jean-Paul GEHIN ; Pierre HEBRARD ; François HOARAU ; Pascal LAFONT ; Jean-Baptiste LECLERCQ ; Vanessa PINTO ; Emmanuel QUENSON ; Laurent RIOT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 236 p.
17 euros
Catégories : CHANTIER-ECOLE
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage réunit différentes contributions sociologiques proposant l'étude des divers segments du groupe professionnel des "métiers de la formation".
S'il s'intéresse d'abord au groupe dans son ensemble, il prête attention aux agents de la formation en entreprise, aux formateurs oeuvrant dans les politiques de l'emploi et à ceux qui n'ont qu'une activité occasionnelle de formation.
Il revient sur les travaux fondateurs mais mobilise également des enquêtes récentes pour faire état des transformations actuelles du secteur.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un ensemble hétérogène. Eléments de littérature sur les métiers et les agents de la formation
PROLOGUE : Questions pour une socio-histoire de la sociologie des groupes professionnels en France
PREMIERE PARTIE : Du groupe professionnel :
. Chapitre 1 : Quelques éléments de réflexion sur les débuts d'un parcours de recherche
. Chapitre 2 : Construction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation
. Chapitre 3 : Qui travaille pour qui ? L'univers segmenté et polarisé des agents de la formation. Une analyse textuelle d'entretiens biographiques
. Chapitre 4 : Une gageure : dresser un tableau des métiers de la formation à l'échelle européenne
DEUXIEME PARTIE : Des agents de la formation en entreprise :
. Chapitre 5 : "Artisanat" et "industrialisation" des métiers de la formation. De la formulation des valeurs à la confrontation des pratiques dans une association de formateurs-consultants
. Chapitre 6 : Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle
. Chapitre 7 : Le rôle des responsables de formation et l'entretien annuel d'évaluation dans les inégalités d'accès à la formation
TROISIEME PARTIE : Des agents de la formation dans les politiques de l'emploi :
. Chapitre 8 : Le métier de formateur à l'épreuve de l'évolution des politiques de l'emploi
. Chapitre 9 : Les formateurs d'Escuelas Taller et Talleres des Empleo entre reconfiguration de l'Etat social et discriminations
. Chapitre 10 : Les pratiques des formateurs dans le cadre des dispositifs d'insertion : le projet en théorie, les compromis en pratique
QUATRIEME PARTIE : Des formateurs occasionnels :
. Chapitre 11 : Les enjeux de la présence de professionnels dans l'enseignement suppérieur. L'exemple des écoles de mode
. Chapitre 12 : L'autonomie problématique de la formation continue dans la fonction publique : le cas des agents publique vétérinaire
. Chapitre 13 : Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l'école. Le cas des formateurs BAFA
. Chapitre 14 : L'"accompagnateur VAE". Acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail.
EPILOGUE : Métiers de la formation et transformations sociétales.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12670 D1DEL ouvrage Disponible MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
[article]
Titre : MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH Année de publication : 1998 Article en page(s) : 214 p. Langues : Français (fre) Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.[article] MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER [] / Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH . - 1998 . - 214 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.
Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER / Charles GADEA in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
[article]
Titre : PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER Auteurs : Charles GADEA ; Sophie POCHIC ; MISPELBLOM BEYER Frederik ; Olivier COUSIN ; Philippe TROUVE ; Denis BISMUTH ; Fabienne HANIQUE ; Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET ; Axel AUGE ; Emmanuelle BETTON ; Daniela RODRIGUEZ ; Joris THIEVENAZ ; Laurence DURAT ; Melchior SALGADO ; Ivan SAINSAULIEU ; Philippe DAVEZIES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-179 Catégories : ENCADREMENT
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENTRésumé : Les personnes en charge d'encadrer du personnel représentent une population hétérogène : multiplicité des rôles et des métiers, disparité des statuts et des niveaux hiérarchiques, diversité des secteurs d'activité...
En dépit de ses contours flous, la fonction d'encadrement représente un enjeu important dans le monde du travail.
L'objectif de ce dossier, regroupant des contributions de chercheurs (en sociologie, en sciences de l'éducation et en sciences de gestion) est de tenter de répondre à la question de savoir s'il est possible de former à une fonction qui ne correspond pas à un métier, mais qui englobe un ensemble de responsabilités et de rôles, dépendants des organisations et des contextes socio-professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Des "disparus" bien présents : les cadres issus de la promotion
- Les cadres face aux mutations du travail
- La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ?
- Autorité et connaissance dans les dispositifs d'analyse des pratiques d'encadrement
- Les risques de la formation dans l'entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes
- De l'ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation
- Transformations du travail et formation des agents de maîtrise
- L'agir professionnel et la formation à l'encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander
- Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l'économie sociale
- De la formation académique à l'apprentissage expérientiel : le cas des managers
- Les jeux d'entreprises : un outil de formation au management
- La formation du "collectif soignant" par les encadrés et les encadrants
- Crises identitaires et santé au travail des cadres.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 178 (MARS 2009) . - pp. 5-179[article] PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER [] / Charles GADEA ; Sophie POCHIC ; MISPELBLOM BEYER Frederik ; Olivier COUSIN ; Philippe TROUVE ; Denis BISMUTH ; Fabienne HANIQUE ; Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET ; Axel AUGE ; Emmanuelle BETTON ; Daniela RODRIGUEZ ; Joris THIEVENAZ ; Laurence DURAT ; Melchior SALGADO ; Ivan SAINSAULIEU ; Philippe DAVEZIES . - 2009 . - pp. 5-179.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 178 (MARS 2009) . - pp. 5-179
Catégories : ENCADREMENT
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENTRésumé : Les personnes en charge d'encadrer du personnel représentent une population hétérogène : multiplicité des rôles et des métiers, disparité des statuts et des niveaux hiérarchiques, diversité des secteurs d'activité...
En dépit de ses contours flous, la fonction d'encadrement représente un enjeu important dans le monde du travail.
L'objectif de ce dossier, regroupant des contributions de chercheurs (en sociologie, en sciences de l'éducation et en sciences de gestion) est de tenter de répondre à la question de savoir s'il est possible de former à une fonction qui ne correspond pas à un métier, mais qui englobe un ensemble de responsabilités et de rôles, dépendants des organisations et des contextes socio-professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Des "disparus" bien présents : les cadres issus de la promotion
- Les cadres face aux mutations du travail
- La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ?
- Autorité et connaissance dans les dispositifs d'analyse des pratiques d'encadrement
- Les risques de la formation dans l'entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes
- De l'ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation
- Transformations du travail et formation des agents de maîtrise
- L'agir professionnel et la formation à l'encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander
- Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l'économie sociale
- De la formation académique à l'apprentissage expérientiel : le cas des managers
- Les jeux d'entreprises : un outil de formation au management
- La formation du "collectif soignant" par les encadrés et les encadrants
- Crises identitaires et santé au travail des cadres.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; D'HALLUIN Chantal ; LE BOTERF ; Jacques AUBRET ; Sandra BELLIER ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean CLENET ; Claude DUBAR ; Pierre FALZON ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Guy JOBERT ; Gilles LECLERCQ ; Bernard LIETARD ; Alain LIEURY ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Renaud SAINSAULIEU ; Roger SUE ; Catherine TEIGER ; Gérard VERGNAUD ; André VOISIN Editeur : DUNOD Année de publication : 1999 Importance : 512 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004495-5 Prix : 188 F. Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DROIT
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RECONNAISSANCE ACQUIS
SOCIOLOGIE EDUCATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions : Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? - Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? - Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Au sommaire :
I- LES DETERMINANTS ET LES CONTEXTES DE LA FORMATION : APPROCHES HISTORIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIOLOGIQUES :
- Histoire de la formation post-scolaire
- L'économie de la formation
- Droit et institution de la formation
- Les "effets formation" en entreprise
- Dynamique des temps sociaux et processus éducatif
- Gestion des ressources humaines
- Sociologie de la formation post-scolaire
- Ergonomie et formation
II- LE SUJET ADULTE ET LA FORMATION : DE L'EXPERIENCE "L'APPRENANCE" :
- Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept
- Le développement cognitif de l'adulte
- L'intelligence au travail
- La compétence
- Mémoire et apprentissage
- Motivation et rapport à la formation
- Interactions sociales et performance cognitive
- Expériences d'apprentissage et histoires de vie
III- L'INSTRUMENTATION ET LA CONDUITE DE LA FORMATION : INGENIERIES ET MEDIATIONS :
- De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie des compétences : quelles démarches ? quels acteurs ? quelles évolutions ?
- Pilotage des politiques de formation
- Ingénierie pédagogique et formations ouvertes
- L'ingénierie didactique professionnelle
- La communication et la relation pédagogiques
- L'orientation éducative
- La reconnaissance des acquis, un nouvel espace de formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; D'HALLUIN Chantal ; LE BOTERF ; Jacques AUBRET ; Sandra BELLIER ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean CLENET ; Claude DUBAR ; Pierre FALZON ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Guy JOBERT ; Gilles LECLERCQ ; Bernard LIETARD ; Alain LIEURY ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Renaud SAINSAULIEU ; Roger SUE ; Catherine TEIGER ; Gérard VERGNAUD ; André VOISIN . - DUNOD, 1999 . - 512 p.
ISBN : 978-2-10-004495-5 : 188 F.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DROIT
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RECONNAISSANCE ACQUIS
SOCIOLOGIE EDUCATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions : Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? - Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? - Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Au sommaire :
I- LES DETERMINANTS ET LES CONTEXTES DE LA FORMATION : APPROCHES HISTORIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIOLOGIQUES :
- Histoire de la formation post-scolaire
- L'économie de la formation
- Droit et institution de la formation
- Les "effets formation" en entreprise
- Dynamique des temps sociaux et processus éducatif
- Gestion des ressources humaines
- Sociologie de la formation post-scolaire
- Ergonomie et formation
II- LE SUJET ADULTE ET LA FORMATION : DE L'EXPERIENCE "L'APPRENANCE" :
- Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept
- Le développement cognitif de l'adulte
- L'intelligence au travail
- La compétence
- Mémoire et apprentissage
- Motivation et rapport à la formation
- Interactions sociales et performance cognitive
- Expériences d'apprentissage et histoires de vie
III- L'INSTRUMENTATION ET LA CONDUITE DE LA FORMATION : INGENIERIES ET MEDIATIONS :
- De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie des compétences : quelles démarches ? quels acteurs ? quelles évolutions ?
- Pilotage des politiques de formation
- Ingénierie pédagogique et formations ouvertes
- L'ingénierie didactique professionnelle
- La communication et la relation pédagogiques
- L'orientation éducative
- La reconnaissance des acquis, un nouvel espace de formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8753 H1.6CAR ouvrage Disponible 9624 H1.6CAR ouvrage Disponible 9765 H1.6CAR ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; LE BOTERF ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Pierre DOMINICE ; Claude DUBAR ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Guy JOBERT ; Gilles LECLERCQ ; Bernard LIETARD ; Alain LIEURY ; Even LOARER ; Bernard MASINGUE ; Vincent MERLE ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Sophie PELICIER-LOEVENBRUCK ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Gérard VERGNAUD ; André VOISIN Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : 619 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056689-1 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSEIL FORMATION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION PERMANENTE
ERGONOMIE
EUROPE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INVESTISSEMENT FORMATION
JEU VIDEO
MANAGEMENT
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Cet ouvrage est une 3ème édition, revue et augmentée, pour laquelle les auteurs ont procédé à une véritable re-création tant les évolutions de la formation professionnelle des adultes ont été considérables au cours des 7 dernières années.
Au sommaire :
Introduction générale : Vers l'apprentissage tout au long de la vie :
1. La formation mérite-t-elle un traité ?
2. De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3. Principes et modes d'usage du Traité
Première partie : Les déterminants et les environnements de la formation :
. Chapitre 1 : Histoire de la formation post-scolaire
. Chapitre 2 : L'économie de la formation
. Chapitre 3 : Droit de la formation professionnelle continue (FPC)
. Chapitre 4 : Gestion des ressources humaines
. Chapitre 5 : Management, organisation et formation
. Chapitre 6 : Sociologie de la formation post-scolaire
. Chapitre 7 : Ergonomie, formation et transformation du travail
. Chapitre 8 : L'Europe de la formation
Deuxième partie : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
. Chapitre 9 : Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept
. Chapitre 10 : Vieillissement, apprentissage et formation
. Chapitre 11 : La compétence
. Chapitre 12 : Mémoire et apprentissage
. Chapitre 13 : Motivation et rapport à la formation
. Chapitre 14 : Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation
. Chapitre 15 : Les histoires de vie en formation. Entre illusion et injonction biographique
. Chapitre 16 : Autoformation(s)
Troisième partie : Instrumentation et conduite de la formation :
. Chapitre 17 : Intelligence au travail et développement des adultes
. Chapitre 18 : L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?
. Chapitre 19 : L'ingénierie didactique professionnelle
. Chapitre 20 : Pédagogie des adultes et ingénierie pédagogique
. Chapitre 21 : Le e-learning
. Chapitre 22 : Pilotage des politiques de formation
. Chapitre 23 : Les modalités de communication pédagogique
. Chapitre 24 : Le groupe en formation
. Chapitre 25 : L'orientation professionnelle des adultes
. Chapitre 26 : La validation des acquis de l'expérience
. Chapitre 27 : Les métiers de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; LE BOTERF ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Pierre DOMINICE ; Claude DUBAR ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Guy JOBERT ; Gilles LECLERCQ ; Bernard LIETARD ; Alain LIEURY ; Even LOARER ; Bernard MASINGUE ; Vincent MERLE ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Sophie PELICIER-LOEVENBRUCK ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Gérard VERGNAUD ; André VOISIN . - DUNOD, 2011 . - 619 p.
ISBN : 978-2-10-056689-1
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSEIL FORMATION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION PERMANENTE
ERGONOMIE
EUROPE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INVESTISSEMENT FORMATION
JEU VIDEO
MANAGEMENT
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Cet ouvrage est une 3ème édition, revue et augmentée, pour laquelle les auteurs ont procédé à une véritable re-création tant les évolutions de la formation professionnelle des adultes ont été considérables au cours des 7 dernières années.
Au sommaire :
Introduction générale : Vers l'apprentissage tout au long de la vie :
1. La formation mérite-t-elle un traité ?
2. De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3. Principes et modes d'usage du Traité
Première partie : Les déterminants et les environnements de la formation :
. Chapitre 1 : Histoire de la formation post-scolaire
. Chapitre 2 : L'économie de la formation
. Chapitre 3 : Droit de la formation professionnelle continue (FPC)
. Chapitre 4 : Gestion des ressources humaines
. Chapitre 5 : Management, organisation et formation
. Chapitre 6 : Sociologie de la formation post-scolaire
. Chapitre 7 : Ergonomie, formation et transformation du travail
. Chapitre 8 : L'Europe de la formation
Deuxième partie : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
. Chapitre 9 : Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept
. Chapitre 10 : Vieillissement, apprentissage et formation
. Chapitre 11 : La compétence
. Chapitre 12 : Mémoire et apprentissage
. Chapitre 13 : Motivation et rapport à la formation
. Chapitre 14 : Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation
. Chapitre 15 : Les histoires de vie en formation. Entre illusion et injonction biographique
. Chapitre 16 : Autoformation(s)
Troisième partie : Instrumentation et conduite de la formation :
. Chapitre 17 : Intelligence au travail et développement des adultes
. Chapitre 18 : L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?
. Chapitre 19 : L'ingénierie didactique professionnelle
. Chapitre 20 : Pédagogie des adultes et ingénierie pédagogique
. Chapitre 21 : Le e-learning
. Chapitre 22 : Pilotage des politiques de formation
. Chapitre 23 : Les modalités de communication pédagogique
. Chapitre 24 : Le groupe en formation
. Chapitre 25 : L'orientation professionnelle des adultes
. Chapitre 26 : La validation des acquis de l'expérience
. Chapitre 27 : Les métiers de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13218 H1.6CAR ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)Permalink