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Auteur Sandra BELLIER |
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L'ANTICIPATION : L'ETERNEL MIRAGE DU MANAGEMENT ? / Sandra BELLIER (2003)
Titre : L'ANTICIPATION : L'ETERNEL MIRAGE DU MANAGEMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER ; Adeline BENOIST Editeur : VUIBERT Année de publication : 2003 Importance : 126 p. Prix : 15 euros Catégories : MANAGEMENT Résumé : Anticiper reste dans la plupart des entreprises une gageure. Il faut au contraire être toujours plus réactif, et gérer l'urgence devient la norme. Certes, chacun admettra que plus on a anticipé auparavant, pins on est efficace, même sous pression. Néanmoins, l'attitude du « nez sur le guidon » reste fréquemment partagée. Mais si l'anticipation semble partout être une difficulté, les seules solutions que l'on propose dans les entreprises sont de nature incantatoire : « il faut anticiper », « il est urgent de prendre du recul », « vous êtes manager donc vous devez anticiper »...
Ce livre essaye d'aller au-delà de ces formules et de donner à tous ceux qui sont responsables du management des en reprises - directions, fonction RH, managers eux-mêmes - des pistes pour nieux comprendre et mieux agir. Pourquoi est-ce si difficile d'anticiper Quels sont les freins à la fois individuels, collectifs et organisationnels Comment clarifier les éléments et les étapes clés ? C'est à partir de ces points de repères que l'on pourra construire une méthodologie adéquate qui facilite l'anticipation et appuie son rôle sur les processus de décision.
Mais l'anticipation est d'abord une démarche intellectuelle et un mode particulier de traitement de l'information, elle n'existe qu'appliquée à un champ de connaissances. Cet ouvrage repose sur l'idée que l'anticipation sur les comportements et les attentes au travail, sur les besoins émergents en d'une entreprise. Les « sujets RH » doivent être un sujet de préoccupation largement partagé non seulement dans le présent mais surtout pour enclencher les décisions pertinentes pour le développement des entreprises et des hommes qui en font et en feront la richesse.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Franck RIBOUD.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'anticipation dans l'entreprise :
. Chapitre 1 : Définition de l'anticipation
. Chapitre 2 : L'anticipation dans le quotidien d'une entreprise
. Chapitre 3 : L'univers informationnel des managers
. Chapitre 4 : Les mutations du travail : TIC et économie du savoir
. Chapitre 5 : Quatre variations sur l'anticipation en entreprise
DEUXIEME PARTIE : Six fiches de synthèse :
. Chapitre 6 : Les mécanismes cognitifs
. Chapitre 7 : La mémoire
. Chapitre 8 : Les théories de l'apprentissage
. Chapitre 9 : La conformité et l'influence dans le groupe
. Chapitre 10 : La décision dans l'organisation
. Chapitre 11 : L'apprentissage organisationnel
TROISIEME PARTIE : Éléments de méthodologie pour anticiper :
. Chapitre 12 : Les éléments constitutifs de l'anticipation
. Chapitre 13 : Les opérations mentales de l'anticipation
. Chapitre 14 : Les attitudes mentales de l'anticipation
. Chapitre 15 : Les ressorts de l'anticipation
. Chapitre 16 : L'externalisation de l'anticipation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANTICIPATION : L'ETERNEL MIRAGE DU MANAGEMENT ? [texte imprimé] / Sandra BELLIER ; Adeline BENOIST . - VUIBERT, 2003 . - 126 p.
15 euros
Catégories : MANAGEMENT Résumé : Anticiper reste dans la plupart des entreprises une gageure. Il faut au contraire être toujours plus réactif, et gérer l'urgence devient la norme. Certes, chacun admettra que plus on a anticipé auparavant, pins on est efficace, même sous pression. Néanmoins, l'attitude du « nez sur le guidon » reste fréquemment partagée. Mais si l'anticipation semble partout être une difficulté, les seules solutions que l'on propose dans les entreprises sont de nature incantatoire : « il faut anticiper », « il est urgent de prendre du recul », « vous êtes manager donc vous devez anticiper »...
Ce livre essaye d'aller au-delà de ces formules et de donner à tous ceux qui sont responsables du management des en reprises - directions, fonction RH, managers eux-mêmes - des pistes pour nieux comprendre et mieux agir. Pourquoi est-ce si difficile d'anticiper Quels sont les freins à la fois individuels, collectifs et organisationnels Comment clarifier les éléments et les étapes clés ? C'est à partir de ces points de repères que l'on pourra construire une méthodologie adéquate qui facilite l'anticipation et appuie son rôle sur les processus de décision.
Mais l'anticipation est d'abord une démarche intellectuelle et un mode particulier de traitement de l'information, elle n'existe qu'appliquée à un champ de connaissances. Cet ouvrage repose sur l'idée que l'anticipation sur les comportements et les attentes au travail, sur les besoins émergents en d'une entreprise. Les « sujets RH » doivent être un sujet de préoccupation largement partagé non seulement dans le présent mais surtout pour enclencher les décisions pertinentes pour le développement des entreprises et des hommes qui en font et en feront la richesse.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Franck RIBOUD.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'anticipation dans l'entreprise :
. Chapitre 1 : Définition de l'anticipation
. Chapitre 2 : L'anticipation dans le quotidien d'une entreprise
. Chapitre 3 : L'univers informationnel des managers
. Chapitre 4 : Les mutations du travail : TIC et économie du savoir
. Chapitre 5 : Quatre variations sur l'anticipation en entreprise
DEUXIEME PARTIE : Six fiches de synthèse :
. Chapitre 6 : Les mécanismes cognitifs
. Chapitre 7 : La mémoire
. Chapitre 8 : Les théories de l'apprentissage
. Chapitre 9 : La conformité et l'influence dans le groupe
. Chapitre 10 : La décision dans l'organisation
. Chapitre 11 : L'apprentissage organisationnel
TROISIEME PARTIE : Éléments de méthodologie pour anticiper :
. Chapitre 12 : Les éléments constitutifs de l'anticipation
. Chapitre 13 : Les opérations mentales de l'anticipation
. Chapitre 14 : Les attitudes mentales de l'anticipation
. Chapitre 15 : Les ressorts de l'anticipation
. Chapitre 16 : L'externalisation de l'anticipation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12543 B3.1BEL ouvrage Disponible LE E-LEARNING / Sandra BELLIER (2001)
Titre : LE E-LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2001 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-367-1 Prix : 98 F. Catégories : EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE E-LEARNING [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 139 p.
ISSN : 978-2-87880-367-1 : 98 F.
Catégories : EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8888 E1.5BEL ouvrage Disponible INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES / Sandra BELLIER (1999/ 2002)
Titre : INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 1999/ 2002 Collection : ENTREPRISE ET CARRIERES Importance : 122 p. - 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-447-3 Prix : 15 euros Catégories : INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Quels sont les grands principes sur lesquels construire une formation pour adulte ? Comment favoriser l'appropriation des contenus de formation ? Comment faire en sorte que la formation aboutisse à un véritable développement des compétences ? Si c'est bien l'apprenant qui apprend, alors comment repenser l'ingénierie de formation en partant de ce principe ?
Voilà quelques questions auxquelles ce livre a l'ambition de répondre de manière claire et simple. Construit sur la base de points théoriques précis, l'ouvrage propose des applications et des principes innovants permettant de penser les pratiques autrement.
S'adressant aux nouveaux venus dans la formation mais aussi à tous ceux qui veulent s'éclaircir les idées sur une ingénierie centrée sur l'apprenant, cet ouvrage offre des réponses adéquates et précises, ainsi que des pistes d'action. Il introduit en outre une réflexion profonde sur les méthodes actuelles de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I. Repères théoriques :
I - Spécificités de l'adulte apprenant
II - La mémoire
III - Assimilation/accommodation et décentration : le modèle piagétien
IV - Le conflit sociocognitif
V - La zone proximale de développement
VI - De la théorie de l'engagement à l'intention d'apprendre
VII - Bibliographie du chapitre
Chapitre II. Principes :
I - Quels principes pour quel objectif ? Le choix des compétences
II - Premier axe : un formateur-ressource pour un apprenant acteur
... Principe de l'apprenant acteur de sa formation
... Principe du formateur-ressource
III - Deuxième axe : la formation passe par l'action
... Principe d'action alternée
... Principe de mise en situation
... Principe de jeu
IV - Troisième axe : la formation passe par la compréhension de l'action
... Principe de sens
... Principe de synthèse
... Principe de formalisation
... Principe de métacognition
V - Quatrième axe : la formation est un processus inscrit dans le temps
... Principe de l'engagement amont
... Principe du plan d'action
... Principe du retour d'expérience
Chapitre III. Pratique :
I - Le guide animateur : " la double lecture "
II - Les supports de formation : " les trois plus "
III - Conception des mises en situation : " effets déclic et recul "
IV - Les consignes : " le jeu de lego "
V- L'intégration des NTF : PMI-PME
VI - Le dispositif de formation " intra " : le poids des préalables
VII - Le système d'évaluation : coévaluation-coévolution
ConclusionPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - EDITIONS LIAISONS, 1999/ 2002 . - 122 p. - 110 p.. - (ENTREPRISE ET CARRIERES) .
ISSN : 978-2-87880-447-3 : 15 euros
Catégories : INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Quels sont les grands principes sur lesquels construire une formation pour adulte ? Comment favoriser l'appropriation des contenus de formation ? Comment faire en sorte que la formation aboutisse à un véritable développement des compétences ? Si c'est bien l'apprenant qui apprend, alors comment repenser l'ingénierie de formation en partant de ce principe ?
Voilà quelques questions auxquelles ce livre a l'ambition de répondre de manière claire et simple. Construit sur la base de points théoriques précis, l'ouvrage propose des applications et des principes innovants permettant de penser les pratiques autrement.
S'adressant aux nouveaux venus dans la formation mais aussi à tous ceux qui veulent s'éclaircir les idées sur une ingénierie centrée sur l'apprenant, cet ouvrage offre des réponses adéquates et précises, ainsi que des pistes d'action. Il introduit en outre une réflexion profonde sur les méthodes actuelles de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I. Repères théoriques :
I - Spécificités de l'adulte apprenant
II - La mémoire
III - Assimilation/accommodation et décentration : le modèle piagétien
IV - Le conflit sociocognitif
V - La zone proximale de développement
VI - De la théorie de l'engagement à l'intention d'apprendre
VII - Bibliographie du chapitre
Chapitre II. Principes :
I - Quels principes pour quel objectif ? Le choix des compétences
II - Premier axe : un formateur-ressource pour un apprenant acteur
... Principe de l'apprenant acteur de sa formation
... Principe du formateur-ressource
III - Deuxième axe : la formation passe par l'action
... Principe d'action alternée
... Principe de mise en situation
... Principe de jeu
IV - Troisième axe : la formation passe par la compréhension de l'action
... Principe de sens
... Principe de synthèse
... Principe de formalisation
... Principe de métacognition
V - Quatrième axe : la formation est un processus inscrit dans le temps
... Principe de l'engagement amont
... Principe du plan d'action
... Principe du retour d'expérience
Chapitre III. Pratique :
I - Le guide animateur : " la double lecture "
II - Les supports de formation : " les trois plus "
III - Conception des mises en situation : " effets déclic et recul "
IV - Les consignes : " le jeu de lego "
V- L'intégration des NTF : PMI-PME
VI - Le dispositif de formation " intra " : le poids des préalables
VII - Le système d'évaluation : coévaluation-coévolution
ConclusionPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8249 K1BEL ouvrage Disponible 9691 K1BEL ouvrage Disponible MANAGEMENT DES COMPETENCES : REALISATIONS, CONCEPTS, ANALYSES / Jacques AUBRET (2005)
Titre : MANAGEMENT DES COMPETENCES : REALISATIONS, CONCEPTS, ANALYSES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Patrick GILBERT ; DE MONTMOLLIN ; Frédérique PIGEYRE ; Sandra BELLIER ; Loïc CADIN ; Michel CANTEGRIL ; Christian DEFELIX ; Anne DIETRICH ; Bernard GALAMBAUD ; Jacques LEPLAT ; Dominique MARTIN ; Didier RETOUR ; Michel TREMBLAY Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 200 p. Prix : 25 euros Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIELRésumé : Nouveau champ de la gestion des ressources humaines, le management des compétences permet d'envisager les effets des relations des individus au travail sur la conduite des organisations.
A l'aide de nombreux exemples et points de vue critiques de chercheurs et de praticiens, cet ouvrage offre une synthèse structurée des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine, à travers 3 grandes orientations :
- l'importance accordée à la mise en évidence des interactions entre les pratiques et les théorisations de ce champ
- la prise en considération des imbrications fonctionnelles entre l'exercice de l'autorité dans les organisations et le management des ressources humaines
- le caractère affirmé de la contingence de la gestion du travail et des organisations par les compétences et des effets sur la fonction managériale.
Au sommaire :
I- LA NOTION DE COMPETENCE : USAGES ORDINAIRES ET CADRES THEORIQUES :
- La compétence dans le champ des pratiques
- La compétence dans le champ scientifique
- Compétence et choix stratégiques de l'entreprise
II- LES DIFFERENTS DOMAINES DU MANAGEMENT DES COMPETENCES :
- Relation d'emploi et compétences
- Développement des compétences dans l'entreprise
- Le champ paradoxal du management des compétences
- Le contexte sociétal du management des compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANAGEMENT DES COMPETENCES : REALISATIONS, CONCEPTS, ANALYSES [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Patrick GILBERT ; DE MONTMOLLIN ; Frédérique PIGEYRE ; Sandra BELLIER ; Loïc CADIN ; Michel CANTEGRIL ; Christian DEFELIX ; Anne DIETRICH ; Bernard GALAMBAUD ; Jacques LEPLAT ; Dominique MARTIN ; Didier RETOUR ; Michel TREMBLAY . - DUNOD, 2005 . - 200 p.
25 euros
Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIELRésumé : Nouveau champ de la gestion des ressources humaines, le management des compétences permet d'envisager les effets des relations des individus au travail sur la conduite des organisations.
A l'aide de nombreux exemples et points de vue critiques de chercheurs et de praticiens, cet ouvrage offre une synthèse structurée des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine, à travers 3 grandes orientations :
- l'importance accordée à la mise en évidence des interactions entre les pratiques et les théorisations de ce champ
- la prise en considération des imbrications fonctionnelles entre l'exercice de l'autorité dans les organisations et le management des ressources humaines
- le caractère affirmé de la contingence de la gestion du travail et des organisations par les compétences et des effets sur la fonction managériale.
Au sommaire :
I- LA NOTION DE COMPETENCE : USAGES ORDINAIRES ET CADRES THEORIQUES :
- La compétence dans le champ des pratiques
- La compétence dans le champ scientifique
- Compétence et choix stratégiques de l'entreprise
II- LES DIFFERENTS DOMAINES DU MANAGEMENT DES COMPETENCES :
- Relation d'emploi et compétences
- Développement des compétences dans l'entreprise
- Le champ paradoxal du management des compétences
- Le contexte sociétal du management des compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10693 B3.3AUB ouvrage Disponible MOI, MANAGER / Sandra BELLIER (2005)
Titre : MOI, MANAGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER ; Hervé LAROCHE Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048908-4 Prix : 18 euros Catégories : MANAGEMENT Résumé : Réflexion invitant les managers à s'interroger sur leurs pratiques. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MOI, MANAGER [texte imprimé] / Sandra BELLIER ; Hervé LAROCHE . - DUNOD, 2005 . - 156 p.
ISBN : 978-2-10-048908-4 : 18 euros
Catégories : MANAGEMENT Résumé : Réflexion invitant les managers à s'interroger sur leurs pratiques. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10561 B3.1BEL ouvrage Disponible MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)PermalinkLE SAVOIR-ETRE DANS L'ENTREPRISE : UTILITE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sandra BELLIER (2004)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)Permalink