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LA COMMUNICATION PEDAGOGIQUE : DES TECHNIQUES D'EXPRESSION AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL / Guy LEPERLIER (1992)
Titre : LA COMMUNICATION PEDAGOGIQUE : DES TECHNIQUES D'EXPRESSION AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LEPERLIER Editeur : PRIVAT Année de publication : 1992 Collection : FORMATION PEDAGOGIE Importance : 128 p. Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Cet ouvrage traite des techniques d'expression et de communication qui permettent une meilleure communication pédagogique entre enseignants et élèves.
Elles permettent aussi aux élèves de mieux se connaître pour s'améliorer tant au niveau personnel, qu'en vue d'une future réussite professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMMUNICATION PEDAGOGIQUE : DES TECHNIQUES D'EXPRESSION AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL [texte imprimé] / Guy LEPERLIER . - PRIVAT, 1992 . - 128 p.. - (FORMATION PEDAGOGIE) .
Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Cet ouvrage traite des techniques d'expression et de communication qui permettent une meilleure communication pédagogique entre enseignants et élèves.
Elles permettent aussi aux élèves de mieux se connaître pour s'améliorer tant au niveau personnel, qu'en vue d'une future réussite professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2579 G7.3LEP ouvrage Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE / Louis NOT (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis NOT Editeur : PRIVAT Année de publication : 1991 Collection : FORMATION PEDAGOGIE Importance : 138 p. Catégories : PROCESSUS COGNITIF Résumé : Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / Louis NOT . - PRIVAT, 1991 . - 138 p.. - (FORMATION PEDAGOGIE) .
Catégories : PROCESSUS COGNITIF Résumé : Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2301 J1NOT ouvrage Disponible