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Auteur François ORIVEL |
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EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jean-Pierre DARRE (1977)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE Année de publication : 1977 Importance : 3-100 p. Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE . - 1977 . - 3-100 p.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 335 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL Année de publication : 1985 Importance : pp. 5-164 Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL . - 1985 . - pp. 5-164.
Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 407 Périodiques ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : PSYCHO SUP Importance : 562 p. Prix : 39 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF . - DUNOD, 2014 . - 562 p.. - (PSYCHO SUP) .
39 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14290 H1BEI ouvrage Disponible