Détail de l'auteur
Auteur Claude RAISKY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LENOIR (2008)
Titre : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LENOIR ; Pierre PASTRE ; HABBOUB El Mostafa ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 319 p. Prix : 30 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice? Au c?ur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Yves LENOIR ; Pierre PASTRE ; HABBOUB El Mostafa ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON . - OCTARES EDITIONS, 2008 . - 319 p.
30 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice? Au c?ur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11858 B3.4LEN ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-242 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX . - 1999 . - pp. 3-242.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14902 Périodiques ouvrage Disponible 6679 Périodiques ouvrage Disponible LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? / Maurice SACHOT (1998)
Titre : LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice SACHOT ; Francois GALICHET ; Philippe JONNAERT ; Marthe KEMPF ; Claude RAISKY ; Emmanuel TRIBY ; Antoine ZAPATA Editeur : CRDP STRASBOURG Année de publication : 1998 Collection : RECHERCHES DIDACTIQUES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 160 p. Prix : 90 F. Catégories : DIDACTIQUE
FORMATION ENSEIGNANT
REFERENTIELRésumé : Le réferentiel est un outil didactique utilisé entre autre dans les formations professionnelles. Que traduit son extension, quelles sont ses implications théoriques et concrètes ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? [texte imprimé] / Maurice SACHOT ; Francois GALICHET ; Philippe JONNAERT ; Marthe KEMPF ; Claude RAISKY ; Emmanuel TRIBY ; Antoine ZAPATA . - CRDP STRASBOURG, 1998 . - 160 p.. - (RECHERCHES DIDACTIQUES EN SCIENCES HUMAINES) .
90 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FORMATION ENSEIGNANT
REFERENTIELRésumé : Le réferentiel est un outil didactique utilisé entre autre dans les formations professionnelles. Que traduit son extension, quelles sont ses implications théoriques et concrètes ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7993 K12SAC ouvrage Disponible