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Auteur Daniel OLLIVIER |
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14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE / Corinne BALAIRE (1999)
Titre : 14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BALAIRE ; Marion DEYE ; Victoire LEFALGOUX ; Lucie NICOLAI ; Daniel OLLIVIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : MAITRISER Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1313-3 Prix : 139 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
COMMUNICATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PEDAGOGIE GROUPE
STRESSRésumé : 14 outils pratiques de management et de développement personnel sur différents thèmes : efficacité au travail, gestion de carrière, communication, travail d'équipe, motivation... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE [texte imprimé] / Corinne BALAIRE ; Marion DEYE ; Victoire LEFALGOUX ; Lucie NICOLAI ; Daniel OLLIVIER . - ESF, 1999 . - 167 p.. - (MAITRISER) .
ISBN : 978-2-7101-1313-3 : 139 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
COMMUNICATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PEDAGOGIE GROUPE
STRESSRésumé : 14 outils pratiques de management et de développement personnel sur différents thèmes : efficacité au travail, gestion de carrière, communication, travail d'équipe, motivation... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9325 B3.1BAL ouvrage Disponible GENERATION Y : MODE D'EMPLOI : INTEGREZ LES JEUNES DANS L'ENTREPRISE ! / Daniel OLLIVIER (2011)
Titre : GENERATION Y : MODE D'EMPLOI : INTEGREZ LES JEUNES DANS L'ENTREPRISE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel OLLIVIER ; Catherine TANGUY Mention d'édition : 2e édition actualisée et enrichie Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6485-0 Catégories : GENERATION Y
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable.
Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur.
Seule l'action de "revisiter" les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques.
C'est la vocation et l'ambition des auteurs de cet ouvrage de guider pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement.
L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
Préface de Jean-Louis LACROIX.
Postface de Jean-Guy LE FLOC'H.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comprendre pour agir :
Situez-vous
Chapitre 1 : Un peu d'histoire
Chapitre 2 : Le fossé générationnel
Partie 2 : Agir pour manager :
Chapitre 3 : La responsabilisation du manager
Chapitre 4 : Changer sa manière de voir
Chapitre 5 : Les quatre leviers de la réussite
PARTIE 3 : Manager pour réussir :
Chapitre 6 : Les activités clés :
. Activité 1 : Réussir à recruter les jeunes
. Activité 2 : Réussir à intégrer les jeunes
. Activité 3 : Réussir à piloter les jeunes
. Activité 4 : Réussir à recadrer efficacement
. Activité 5 : Réussir la délégation avec un jeune
. Activité 6 : Réussir l'évaluation d'un jeune
. Activité 7 : Réussir la formation des jeunes
Chapitre 7 : Bilan et perspectives : une tranche de vie 2008-2018.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GENERATION Y : MODE D'EMPLOI : INTEGREZ LES JEUNES DANS L'ENTREPRISE ! [texte imprimé] / Daniel OLLIVIER ; Catherine TANGUY . - 2e édition actualisée et enrichie . - DE BOECK, 2011 . - 231 p.
ISBN : 978-2-8041-6485-0
Catégories : GENERATION Y
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable.
Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur.
Seule l'action de "revisiter" les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques.
C'est la vocation et l'ambition des auteurs de cet ouvrage de guider pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement.
L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
Préface de Jean-Louis LACROIX.
Postface de Jean-Guy LE FLOC'H.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comprendre pour agir :
Situez-vous
Chapitre 1 : Un peu d'histoire
Chapitre 2 : Le fossé générationnel
Partie 2 : Agir pour manager :
Chapitre 3 : La responsabilisation du manager
Chapitre 4 : Changer sa manière de voir
Chapitre 5 : Les quatre leviers de la réussite
PARTIE 3 : Manager pour réussir :
Chapitre 6 : Les activités clés :
. Activité 1 : Réussir à recruter les jeunes
. Activité 2 : Réussir à intégrer les jeunes
. Activité 3 : Réussir à piloter les jeunes
. Activité 4 : Réussir à recadrer efficacement
. Activité 5 : Réussir la délégation avec un jeune
. Activité 6 : Réussir l'évaluation d'un jeune
. Activité 7 : Réussir la formation des jeunes
Chapitre 7 : Bilan et perspectives : une tranche de vie 2008-2018.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13115 B3.1.6OLL ouvrage Disponible GENERATIONS Y & Z : LE GRAND DEFI INTERGENERATIONNEL / Daniel OLLIVIER (2017)
Titre : GENERATIONS Y & Z : LE GRAND DEFI INTERGENERATIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel OLLIVIER ; Catherine TANGUY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0716-2 Prix : 22,50 euros Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
SENIORRésumé : Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l’entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes ont une autre relation au temps, à l’organisation et à l’autorité, signe d’une adaptation intelligente à l’environnement dans lequel ils ont grandi.
Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d’énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers.
Aujourd’hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L’emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l’engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.
Forts de leur de recherche de terrain et de leur expérience, les auteurs de cet ouvrage apportent des éclairages sur les pratiques de management à privilégier pour développer l’engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.
Préface de Gilles BABINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes générations dans la société :
1| La cartographie générationnelle
2| Les jeunes, la culture et le numérique
3| Les jeunes et le consumérisme
4| Les jeunes et la politique
5| Les jeunes et leurs projets de vie
DEUXIEME PARTIE : Les jeunes générations dans l'entreprise :
6| La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel
7| Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif
8| La vision de l'organisation et du bien-être au travail
TROISIEME PARTIE : L'entreprise et les nouvelles générations :
9| L'entreprise de demain
10| La métamorphose du leadership
11| Le contrat d'engagement des jeunes recrues
12| La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GENERATIONS Y & Z : LE GRAND DEFI INTERGENERATIONNEL [texte imprimé] / Daniel OLLIVIER ; Catherine TANGUY . - DE BOECK, 2017 . - 265 p.
ISBN : 978-2-8073-0716-2 : 22,50 euros
Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
SENIORRésumé : Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l’entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes ont une autre relation au temps, à l’organisation et à l’autorité, signe d’une adaptation intelligente à l’environnement dans lequel ils ont grandi.
Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d’énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers.
Aujourd’hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L’emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l’engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.
Forts de leur de recherche de terrain et de leur expérience, les auteurs de cet ouvrage apportent des éclairages sur les pratiques de management à privilégier pour développer l’engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.
Préface de Gilles BABINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes générations dans la société :
1| La cartographie générationnelle
2| Les jeunes, la culture et le numérique
3| Les jeunes et le consumérisme
4| Les jeunes et la politique
5| Les jeunes et leurs projets de vie
DEUXIEME PARTIE : Les jeunes générations dans l'entreprise :
6| La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel
7| Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif
8| La vision de l'organisation et du bien-être au travail
TROISIEME PARTIE : L'entreprise et les nouvelles générations :
9| L'entreprise de demain
10| La métamorphose du leadership
11| Le contrat d'engagement des jeunes recrues
12| La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15914 B3.1.6OLL ouvrage Disponible MANAGER LE TELETRAVAIL ET LE TRAVAIL A DISTANCE : ADAPTER SON MANAGEMENT AUX EQUIPES EN DISTANCIEL / Daniel OLLIVIER (2021)
Titre : MANAGER LE TELETRAVAIL ET LE TRAVAIL A DISTANCE : ADAPTER SON MANAGEMENT AUX EQUIPES EN DISTANCIEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel OLLIVIER Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2021 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-664-1 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
COORDINATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le télétravail connaît un développement considérable car ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
Mais comment adapter son management avec ses équipes à distance ? Quels sont les outils digitaux indispensables au co-travail et à la collaboration à distance ? Comment favoriser l'engagement et l'autonomie ? De quelle façon harmoniser les méthodes, planifier les activités et coordonner les travaux ? Comment instaurer une culture du partage ? ...
Cet ouvrage répond à toutes ces questions et, bien plus qu'une boîte à outils, il propose une démarche pour clarifier les positionnements du manageur et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre.
Au sommaire :
1re PARTIE : DEFIS ET SPECIFICITES DU TELETRAVAIL ET DU TRAVAIL A DISTANCE :
- Les transformations dans l'organisation du travail
- La complexité liée à la distance
- Enjeux et leviers du managment à distance
- La valeur ajoutée du manager à distance
2e PARTIE : PILOTAGE ET ORGANISATION DES ACTIVITES :
- Le pilotage des collaborateurs distants
- La décentralisation des responsabilités
- Planification et coordination des activités
- Contrôle et suivi des contributions
3e PARTIE : ENGAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES COLLABORATEURS DISTANTS :
- Leadership du manager à distance
- Contrat et engagement du collaborateur distant
- Accompagnement et développement de l'autonomie
- La reconnaissance des mérites
4e PARTIE : COLLABORATION ET SENTIMENT D'APPARTENANCE :
- Appartenance et culture d'équipe
- Bien-être au travail et prévention des tensions
- Gestion de l'information et communication à distance
- Coopération et partage de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANAGER LE TELETRAVAIL ET LE TRAVAIL A DISTANCE : ADAPTER SON MANAGEMENT AUX EQUIPES EN DISTANCIEL [texte imprimé] / Daniel OLLIVIER . - GERESO EDITION, 2021 . - 271 p.
ISBN : 978-2-37890-664-1 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
COORDINATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le télétravail connaît un développement considérable car ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
Mais comment adapter son management avec ses équipes à distance ? Quels sont les outils digitaux indispensables au co-travail et à la collaboration à distance ? Comment favoriser l'engagement et l'autonomie ? De quelle façon harmoniser les méthodes, planifier les activités et coordonner les travaux ? Comment instaurer une culture du partage ? ...
Cet ouvrage répond à toutes ces questions et, bien plus qu'une boîte à outils, il propose une démarche pour clarifier les positionnements du manageur et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre.
Au sommaire :
1re PARTIE : DEFIS ET SPECIFICITES DU TELETRAVAIL ET DU TRAVAIL A DISTANCE :
- Les transformations dans l'organisation du travail
- La complexité liée à la distance
- Enjeux et leviers du managment à distance
- La valeur ajoutée du manager à distance
2e PARTIE : PILOTAGE ET ORGANISATION DES ACTIVITES :
- Le pilotage des collaborateurs distants
- La décentralisation des responsabilités
- Planification et coordination des activités
- Contrôle et suivi des contributions
3e PARTIE : ENGAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES COLLABORATEURS DISTANTS :
- Leadership du manager à distance
- Contrat et engagement du collaborateur distant
- Accompagnement et développement de l'autonomie
- La reconnaissance des mérites
4e PARTIE : COLLABORATION ET SENTIMENT D'APPARTENANCE :
- Appartenance et culture d'équipe
- Bien-être au travail et prévention des tensions
- Gestion de l'information et communication à distance
- Coopération et partage de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16620 B3.1.9OLL ouvrage Disponible