Titre : |
APPRENDRE A (SE) REPRESENTER L'ESPACE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien EMPRIN ; Claude RAJAIN |
Editeur : |
CRDP REIMS |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
174 p. |
Prix : |
16 euros |
Catégories : |
DESSIN TECHNIQUE DIDACTIQUE MATHEMATIQUES RAISONNEMENT REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
Parce qu'il n'est pas aisé de créer un lien entre la géométrie dans l'espace et les enseignements pré-professionnels en SEGPA, lycée professionnel ou filières générales, Fabien EMPRIN et Claude RAJAIN, professeurs de mathématiques à l'IUFM de Reims, ont voulu apporter une alternative originale permettant d'anticiper les difficultés des élèves.
Leur ouvrage, s'articulant autour de réflexions théoriques et de propositions d'activités, se propose de faire réfléchir et d'outiller les enseignants dans leur pratique quotidienne afin d'amener les apprenants à voir dans l'espace tout en apportant la dimension culturelle et sociale du dessin en "3 vues".
Les outils de remédiation utilisés pour vaincre la difficulté étant le travail de groupe, la métacognition et les interactions entre élèves.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Analyse des besoins des élèves :
- Analyse des difficultés des élèves
- Besoins des élèves
- Quels types de situations pour les élèves de SEGPA ?
CHAPITRE 2 : "Représenter l'espace" : proposition d'activités :
- Présentation de la situation et du matériel
- Faire un assemblage et le représenter
CHAPITRE 3 : Le "3 vues" :
- Introduire le système 3 vues
- Situation de codage et de décodage : entraînements
- Analyse des situations et des travaux d'élèves
CHAPITRE 4 : Informations, pistes et perspectives :
- Un intermède : la géométrie et les représentations
- Les différents modes de représentation
- Nécessité de varier les matériels, lien avec l'atelier
- L'outil informatique.
Préface de Dominique BARATAUD. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
APPRENDRE A (SE) REPRESENTER L'ESPACE [texte imprimé] / Fabien EMPRIN ; Claude RAJAIN . - CRDP REIMS, 2004 . - 174 p. 16 euros Catégories : |
DESSIN TECHNIQUE DIDACTIQUE MATHEMATIQUES RAISONNEMENT REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
Parce qu'il n'est pas aisé de créer un lien entre la géométrie dans l'espace et les enseignements pré-professionnels en SEGPA, lycée professionnel ou filières générales, Fabien EMPRIN et Claude RAJAIN, professeurs de mathématiques à l'IUFM de Reims, ont voulu apporter une alternative originale permettant d'anticiper les difficultés des élèves.
Leur ouvrage, s'articulant autour de réflexions théoriques et de propositions d'activités, se propose de faire réfléchir et d'outiller les enseignants dans leur pratique quotidienne afin d'amener les apprenants à voir dans l'espace tout en apportant la dimension culturelle et sociale du dessin en "3 vues".
Les outils de remédiation utilisés pour vaincre la difficulté étant le travail de groupe, la métacognition et les interactions entre élèves.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Analyse des besoins des élèves :
- Analyse des difficultés des élèves
- Besoins des élèves
- Quels types de situations pour les élèves de SEGPA ?
CHAPITRE 2 : "Représenter l'espace" : proposition d'activités :
- Présentation de la situation et du matériel
- Faire un assemblage et le représenter
CHAPITRE 3 : Le "3 vues" :
- Introduire le système 3 vues
- Situation de codage et de décodage : entraînements
- Analyse des situations et des travaux d'élèves
CHAPITRE 4 : Informations, pistes et perspectives :
- Un intermède : la géométrie et les représentations
- Les différents modes de représentation
- Nécessité de varier les matériels, lien avec l'atelier
- L'outil informatique.
Préface de Dominique BARATAUD. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|