Détail de l'auteur
Auteur Cyril TARQUINIO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
INTRODUCTION A LA PLEINE CONSCIENCE / Estelle FALL (2016)
Titre : INTRODUCTION A LA PLEINE CONSCIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle FALL ; Marie BAYOT ; Marjorie BERNIER ; Thierry CARDOSO ; Arnaud CARRE ; Nadia CHAKROUN ; Maryline CHALMETON ; Cécile DANTZER ; Greg DECAMP ; Alicia FOURNIER ; Aurélie GAUCHET ; Philippe GUILLAUME ; Bruno HARLE ; Béatrice LAMBOY ; Emmanuelle LE BARBENCHON ; Martial MERMILLOD ; Laurie MONDILLON ; Sonia PELLISSIER ; Alexis RUFFAULT ; Sarah SCHIMCHOWITSCH ; Rébecca SHANKLAND ; Lionel STRUB ; Cyril TARQUINIO ; Nicolas VERMEULEN ; Isabelle WATIN-AUGOUARD Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074022-2 Prix : 27 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
PSYCHOTHERAPIERésumé : La pratique de la pleine conscience (ou mindfulness) a pour objectif de nous aider à rester au contact de ce que nous vivons, à prendre pleinement conscience de nos pensées, émotions et actions. L'effet bénéfique de la pratique de la pleine conscience a été démontré dans de nombreux domaines.
La recherche scientifique s'est également penchée sur ce phénomène en cherchant à le conceptualiser, le quantifier et en étudier les bénéfices et mécanismes. Néanmoins, un fossé est souvent constaté entre le monde de la recherche et celui de la pratique.
Cet ouvrage cherche à faire le lien entre ces deux mondes, à travers trois objectifs :
- faire le point sur les recherches traitant de la pleine conscience tans dans les problématiques de la santé physique et mentale que dans celles des compétences dont nous avons besoin pour vivre une vie satisfaisante,
- stimuler l'esprit des chercheurs en présentant les projets de recherche, en identifiant les grandes questions qui méritent d'être explorées et en pointant du doigt les futures directions à suivre,
- expliciter les résultats issus des recherches de la communauté scientifique en décrivant des applications à l'intention des praticiens et en formulant des conseils pour favoriser leur pratique clinique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display INTRODUCTION A LA PLEINE CONSCIENCE [texte imprimé] / Estelle FALL ; Marie BAYOT ; Marjorie BERNIER ; Thierry CARDOSO ; Arnaud CARRE ; Nadia CHAKROUN ; Maryline CHALMETON ; Cécile DANTZER ; Greg DECAMP ; Alicia FOURNIER ; Aurélie GAUCHET ; Philippe GUILLAUME ; Bruno HARLE ; Béatrice LAMBOY ; Emmanuelle LE BARBENCHON ; Martial MERMILLOD ; Laurie MONDILLON ; Sonia PELLISSIER ; Alexis RUFFAULT ; Sarah SCHIMCHOWITSCH ; Rébecca SHANKLAND ; Lionel STRUB ; Cyril TARQUINIO ; Nicolas VERMEULEN ; Isabelle WATIN-AUGOUARD . - DUNOD, 2016 . - 271 p.
ISBN : 978-2-10-074022-2 : 27 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
PSYCHOTHERAPIERésumé : La pratique de la pleine conscience (ou mindfulness) a pour objectif de nous aider à rester au contact de ce que nous vivons, à prendre pleinement conscience de nos pensées, émotions et actions. L'effet bénéfique de la pratique de la pleine conscience a été démontré dans de nombreux domaines.
La recherche scientifique s'est également penchée sur ce phénomène en cherchant à le conceptualiser, le quantifier et en étudier les bénéfices et mécanismes. Néanmoins, un fossé est souvent constaté entre le monde de la recherche et celui de la pratique.
Cet ouvrage cherche à faire le lien entre ces deux mondes, à travers trois objectifs :
- faire le point sur les recherches traitant de la pleine conscience tans dans les problématiques de la santé physique et mentale que dans celles des compétences dont nous avons besoin pour vivre une vie satisfaisante,
- stimuler l'esprit des chercheurs en présentant les projets de recherche, en identifiant les grandes questions qui méritent d'être explorées et en pointant du doigt les futures directions à suivre,
- expliciter les résultats issus des recherches de la communauté scientifique en décrivant des applications à l'intention des praticiens et en formulant des conseils pour favoriser leur pratique clinique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15689 G3FAL ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES / Jacques PY (1998)
Titre : PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PY ; Alain SOMAT ; LE MANIO Pierre-Yves ; LE POULTIER François ; Jacques BAILLE ; Daniel ALAPHILIPPE ; Mario ALDROVANDI ; Jean-Léon BEAUVOIS ; Jacques ARDOINO ; Louis BAVENT ; Thierry BOLLON ; Jean-Pierre BOUTINET ; Fabrizio BUTERA ; Alain CERCLE ; Michel DUBOIS ; Gérard FIGARI ; Emmanuelle GARDAIR ; Christel GENDRE ; Daniel GILIBERT ; Magali GINET ; Charles HADJI ; Elodie JOGUET-RECORDON ; Rémi KOUABENAN ; Jenny MAGGI ; Gabriel MUGNY ; Pascal PANSU ; Christiane PAVIN ; Evelyne SERLIN ; Cyril TARQUINIO ; Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE ; Gérard VERGNAUD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1998 Collection : PSYCHOLOGIES Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-338-5 Prix : 18 euros Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : La formation professionnelle est un domaine qui peut utiliser la psychologie sociale comme outil d'évaluation ou comme aide à la décision. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles et dégage des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ingénierie psychosociale revisitée au travers des applications à la formation professionnelle (Jacques BAILLE, Jacques PY, Alain SOMAT)
PREMIERE PARTIE. La psychologie sociale : un outil d'évaluation de la formation professionnelle /
CHAPITRE 2. Formation au management et modernisation du service public : l’exemple des cadres du ministère de la Justice (François LE POULTIER)
CHAPITRE 2bis. L’évaluation, science des conjectures : regard critique sur le texte de Le Poultier (Gérard FIGARI)
CHAPITRE 3. Évaluation de la formation et des compétences : quelle place pour la formation dans le cadre d’organisations apprenantes implicites ? (Thierry BOLLON, Michel DUBOIS)
CHAPITRE 3bis. Trois remarques pour de nouvelles questions : regard critique sur le texte de Bollon et Dubois (Gérard VERGNAUD)
CHAPITRE 4. Diagnostic social et formation des travailleurs sociaux (Cyril TARQUINIO)
CHAPITRE 4bis. Décrire ou évaluer, faut-il choisir ? : Regard critique sur le texte de Tarquinio (Jacques BAILLE)
DEUXIEME PARTIE. La psychologie sociale : une aide à la formation professionnelle :
CHAPITRE 5. Intérêts pédagogiques de la méthode expérimentale en formation d’adultes (Daniel ALAPHILIPPE)
CHAPITRE 5bis. Fiat Lux : regard critique sur le texte d’Alaphilippe (Jacques BAILLE)
CHAPITRE 6. Auto-réalisation des prophéties en situation de formation professionnelle (Pierre-Yves LE MANIO, Jacques PY, Alain SOMAT)
CHAPITRE 6bis. Les tribulations de la relation andragogique dans les situations de formation professionnelle pour adultes : regard critique sur le texte de Le Manio et collaborateurs (Jean-Pierre BOUTINET)
CHAPITRE 7. Les paradoxes de l’expertise : influence sociale et (in)compétence de soi et d’autrui (Fabrizio BUTERA, Emmanuelle GARDAIR, Jenny MAGGI, Gabriel MUGNY)
CHAPITRE 7bis. À propos de l’influence des experts : regard critique sur le texte de Butera et collaborateurs (Louis BAVENT)
CHAPITRE 8. L’analyse textuelle et narratologique du témoignage vécu de l’ancien malade alcoolique : éléments de méthode pour la formation des professionnels en alcoologie (Alain CERCLE)
CHAPITRE 8bis. Un bon témoignage vaut mieux que dix preuves statistiques : regard critique sur le texte d’Alain Cerclé (François LE POULTIER)
CHAPITRE 9. Pour une régulation des conduites d’acquisition dans une situation de formation : une illustration expérimentale (Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE)
CHAPITRE 9bis. De la difficulté de prouver : regard critique sur le texte de Toczek-Capelle (Jacques BAILLE)
TROISIEME PARTIE. La psychologie sociale : un objet de formation professionnelle :
CHAPITRE 10. Esquisse d’une méthode de présentation de soi en entretien de sélection : une application de la théorie de la norme d’internalité dans le cadre de la recherche d’un emploi (Pascal PANSU, Christiane PAVIN, Evelyne SERLIN, Mario ALDROVANDI, Daniel GILIBERT)
CHAPITRE 10bis. Faisabilité, intérêt et sens d’une formation à l’internalité : regard critique sur le texte de Pansu et collaborateurs (Charles HADJI)
CHAPITRE 11. L’analyse naïve de l’accident : une nouvelle perspective pour la formation à la sécurité (Rémi KOUABENAN)
CHAPITRE 11bis. De l’articulation entre savoir et action sociale : regard critique sur le texte de Kouabenan (Charles HADJI)
CHAPITRE 12. L’entretien cognitif : un outil pour les professionnels de la justice (Magali GINET, Jacques PY, Elodie JOGUET-RECORDON, Christel GENDRE)
CHAPITRE 12bis. Contre-enquête : regard critique sur le texte de Ginet et collaborateurs (Jacques BAILLE)
Chapitre 13. Bilan de Jacques ARDOINO.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES [texte imprimé] / Jacques PY ; Alain SOMAT ; LE MANIO Pierre-Yves ; LE POULTIER François ; Jacques BAILLE ; Daniel ALAPHILIPPE ; Mario ALDROVANDI ; Jean-Léon BEAUVOIS ; Jacques ARDOINO ; Louis BAVENT ; Thierry BOLLON ; Jean-Pierre BOUTINET ; Fabrizio BUTERA ; Alain CERCLE ; Michel DUBOIS ; Gérard FIGARI ; Emmanuelle GARDAIR ; Christel GENDRE ; Daniel GILIBERT ; Magali GINET ; Charles HADJI ; Elodie JOGUET-RECORDON ; Rémi KOUABENAN ; Jenny MAGGI ; Gabriel MUGNY ; Pascal PANSU ; Christiane PAVIN ; Evelyne SERLIN ; Cyril TARQUINIO ; Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE ; Gérard VERGNAUD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1998 . - 270 p.. - (PSYCHOLOGIES) .
ISSN : 978-2-86847-338-5 : 18 euros
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : La formation professionnelle est un domaine qui peut utiliser la psychologie sociale comme outil d'évaluation ou comme aide à la décision. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles et dégage des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ingénierie psychosociale revisitée au travers des applications à la formation professionnelle (Jacques BAILLE, Jacques PY, Alain SOMAT)
PREMIERE PARTIE. La psychologie sociale : un outil d'évaluation de la formation professionnelle /
CHAPITRE 2. Formation au management et modernisation du service public : l’exemple des cadres du ministère de la Justice (François LE POULTIER)
CHAPITRE 2bis. L’évaluation, science des conjectures : regard critique sur le texte de Le Poultier (Gérard FIGARI)
CHAPITRE 3. Évaluation de la formation et des compétences : quelle place pour la formation dans le cadre d’organisations apprenantes implicites ? (Thierry BOLLON, Michel DUBOIS)
CHAPITRE 3bis. Trois remarques pour de nouvelles questions : regard critique sur le texte de Bollon et Dubois (Gérard VERGNAUD)
CHAPITRE 4. Diagnostic social et formation des travailleurs sociaux (Cyril TARQUINIO)
CHAPITRE 4bis. Décrire ou évaluer, faut-il choisir ? : Regard critique sur le texte de Tarquinio (Jacques BAILLE)
DEUXIEME PARTIE. La psychologie sociale : une aide à la formation professionnelle :
CHAPITRE 5. Intérêts pédagogiques de la méthode expérimentale en formation d’adultes (Daniel ALAPHILIPPE)
CHAPITRE 5bis. Fiat Lux : regard critique sur le texte d’Alaphilippe (Jacques BAILLE)
CHAPITRE 6. Auto-réalisation des prophéties en situation de formation professionnelle (Pierre-Yves LE MANIO, Jacques PY, Alain SOMAT)
CHAPITRE 6bis. Les tribulations de la relation andragogique dans les situations de formation professionnelle pour adultes : regard critique sur le texte de Le Manio et collaborateurs (Jean-Pierre BOUTINET)
CHAPITRE 7. Les paradoxes de l’expertise : influence sociale et (in)compétence de soi et d’autrui (Fabrizio BUTERA, Emmanuelle GARDAIR, Jenny MAGGI, Gabriel MUGNY)
CHAPITRE 7bis. À propos de l’influence des experts : regard critique sur le texte de Butera et collaborateurs (Louis BAVENT)
CHAPITRE 8. L’analyse textuelle et narratologique du témoignage vécu de l’ancien malade alcoolique : éléments de méthode pour la formation des professionnels en alcoologie (Alain CERCLE)
CHAPITRE 8bis. Un bon témoignage vaut mieux que dix preuves statistiques : regard critique sur le texte d’Alain Cerclé (François LE POULTIER)
CHAPITRE 9. Pour une régulation des conduites d’acquisition dans une situation de formation : une illustration expérimentale (Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE)
CHAPITRE 9bis. De la difficulté de prouver : regard critique sur le texte de Toczek-Capelle (Jacques BAILLE)
TROISIEME PARTIE. La psychologie sociale : un objet de formation professionnelle :
CHAPITRE 10. Esquisse d’une méthode de présentation de soi en entretien de sélection : une application de la théorie de la norme d’internalité dans le cadre de la recherche d’un emploi (Pascal PANSU, Christiane PAVIN, Evelyne SERLIN, Mario ALDROVANDI, Daniel GILIBERT)
CHAPITRE 10bis. Faisabilité, intérêt et sens d’une formation à l’internalité : regard critique sur le texte de Pansu et collaborateurs (Charles HADJI)
CHAPITRE 11. L’analyse naïve de l’accident : une nouvelle perspective pour la formation à la sécurité (Rémi KOUABENAN)
CHAPITRE 11bis. De l’articulation entre savoir et action sociale : regard critique sur le texte de Kouabenan (Charles HADJI)
CHAPITRE 12. L’entretien cognitif : un outil pour les professionnels de la justice (Magali GINET, Jacques PY, Elodie JOGUET-RECORDON, Christel GENDRE)
CHAPITRE 12bis. Contre-enquête : regard critique sur le texte de Ginet et collaborateurs (Jacques BAILLE)
Chapitre 13. Bilan de Jacques ARDOINO.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7733 H1.2PY ouvrage Disponible