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Auteur Michel DUBOIS |
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PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES / Jacques PY (1998)
Titre : PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PY ; Alain SOMAT ; LE MANIO Pierre-Yves ; LE POULTIER François ; Jacques BAILLE ; Daniel ALAPHILIPPE ; Mario ALDROVANDI ; Jean-Léon BEAUVOIS ; Jacques ARDOINO ; Louis BAVENT ; Thierry BOLLON ; Jean-Pierre BOUTINET ; Fabrizio BUTERA ; Alain CERCLE ; Michel DUBOIS ; Gérard FIGARI ; Emmanuelle GARDAIR ; Christel GENDRE ; Daniel GILIBERT ; Magali GINET ; Charles HADJI ; Elodie JOGUET-RECORDON ; Rémi KOUABENAN ; Jenny MAGGI ; Gabriel MUGNY ; Pascal PANSU ; Christiane PAVIN ; Evelyne SERLIN ; Cyril TARQUINIO ; Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE ; Gérard VERGNAUD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1998 Collection : PSYCHOLOGIES Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-338-5 Prix : 18 euros Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : La formation professionnelle est un domaine qui peut utiliser la psychologie sociale comme outil d'évaluation ou comme aide à la décision. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles et dégage des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ingénierie psychosociale revisitée au travers des applications à la formation professionnelle (Jacques BAILLE, Jacques PY, Alain SOMAT)
PREMIERE PARTIE. La psychologie sociale : un outil d'évaluation de la formation professionnelle /
CHAPITRE 2. Formation au management et modernisation du service public : l’exemple des cadres du ministère de la Justice (François LE POULTIER)
CHAPITRE 2bis. L’évaluation, science des conjectures : regard critique sur le texte de Le Poultier (Gérard FIGARI)
CHAPITRE 3. Évaluation de la formation et des compétences : quelle place pour la formation dans le cadre d’organisations apprenantes implicites ? (Thierry BOLLON, Michel DUBOIS)
CHAPITRE 3bis. Trois remarques pour de nouvelles questions : regard critique sur le texte de Bollon et Dubois (Gérard VERGNAUD)
CHAPITRE 4. Diagnostic social et formation des travailleurs sociaux (Cyril TARQUINIO)
CHAPITRE 4bis. Décrire ou évaluer, faut-il choisir ? : Regard critique sur le texte de Tarquinio (Jacques BAILLE)
DEUXIEME PARTIE. La psychologie sociale : une aide à la formation professionnelle :
CHAPITRE 5. Intérêts pédagogiques de la méthode expérimentale en formation d’adultes (Daniel ALAPHILIPPE)
CHAPITRE 5bis. Fiat Lux : regard critique sur le texte d’Alaphilippe (Jacques BAILLE)
CHAPITRE 6. Auto-réalisation des prophéties en situation de formation professionnelle (Pierre-Yves LE MANIO, Jacques PY, Alain SOMAT)
CHAPITRE 6bis. Les tribulations de la relation andragogique dans les situations de formation professionnelle pour adultes : regard critique sur le texte de Le Manio et collaborateurs (Jean-Pierre BOUTINET)
CHAPITRE 7. Les paradoxes de l’expertise : influence sociale et (in)compétence de soi et d’autrui (Fabrizio BUTERA, Emmanuelle GARDAIR, Jenny MAGGI, Gabriel MUGNY)
CHAPITRE 7bis. À propos de l’influence des experts : regard critique sur le texte de Butera et collaborateurs (Louis BAVENT)
CHAPITRE 8. L’analyse textuelle et narratologique du témoignage vécu de l’ancien malade alcoolique : éléments de méthode pour la formation des professionnels en alcoologie (Alain CERCLE)
CHAPITRE 8bis. Un bon témoignage vaut mieux que dix preuves statistiques : regard critique sur le texte d’Alain Cerclé (François LE POULTIER)
CHAPITRE 9. Pour une régulation des conduites d’acquisition dans une situation de formation : une illustration expérimentale (Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE)
CHAPITRE 9bis. De la difficulté de prouver : regard critique sur le texte de Toczek-Capelle (Jacques BAILLE)
TROISIEME PARTIE. La psychologie sociale : un objet de formation professionnelle :
CHAPITRE 10. Esquisse d’une méthode de présentation de soi en entretien de sélection : une application de la théorie de la norme d’internalité dans le cadre de la recherche d’un emploi (Pascal PANSU, Christiane PAVIN, Evelyne SERLIN, Mario ALDROVANDI, Daniel GILIBERT)
CHAPITRE 10bis. Faisabilité, intérêt et sens d’une formation à l’internalité : regard critique sur le texte de Pansu et collaborateurs (Charles HADJI)
CHAPITRE 11. L’analyse naïve de l’accident : une nouvelle perspective pour la formation à la sécurité (Rémi KOUABENAN)
CHAPITRE 11bis. De l’articulation entre savoir et action sociale : regard critique sur le texte de Kouabenan (Charles HADJI)
CHAPITRE 12. L’entretien cognitif : un outil pour les professionnels de la justice (Magali GINET, Jacques PY, Elodie JOGUET-RECORDON, Christel GENDRE)
CHAPITRE 12bis. Contre-enquête : regard critique sur le texte de Ginet et collaborateurs (Jacques BAILLE)
Chapitre 13. Bilan de Jacques ARDOINO.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES [texte imprimé] / Jacques PY ; Alain SOMAT ; LE MANIO Pierre-Yves ; LE POULTIER François ; Jacques BAILLE ; Daniel ALAPHILIPPE ; Mario ALDROVANDI ; Jean-Léon BEAUVOIS ; Jacques ARDOINO ; Louis BAVENT ; Thierry BOLLON ; Jean-Pierre BOUTINET ; Fabrizio BUTERA ; Alain CERCLE ; Michel DUBOIS ; Gérard FIGARI ; Emmanuelle GARDAIR ; Christel GENDRE ; Daniel GILIBERT ; Magali GINET ; Charles HADJI ; Elodie JOGUET-RECORDON ; Rémi KOUABENAN ; Jenny MAGGI ; Gabriel MUGNY ; Pascal PANSU ; Christiane PAVIN ; Evelyne SERLIN ; Cyril TARQUINIO ; Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE ; Gérard VERGNAUD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1998 . - 270 p.. - (PSYCHOLOGIES) .
ISSN : 978-2-86847-338-5 : 18 euros
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : La formation professionnelle est un domaine qui peut utiliser la psychologie sociale comme outil d'évaluation ou comme aide à la décision. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles et dégage des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ingénierie psychosociale revisitée au travers des applications à la formation professionnelle (Jacques BAILLE, Jacques PY, Alain SOMAT)
PREMIERE PARTIE. La psychologie sociale : un outil d'évaluation de la formation professionnelle /
CHAPITRE 2. Formation au management et modernisation du service public : l’exemple des cadres du ministère de la Justice (François LE POULTIER)
CHAPITRE 2bis. L’évaluation, science des conjectures : regard critique sur le texte de Le Poultier (Gérard FIGARI)
CHAPITRE 3. Évaluation de la formation et des compétences : quelle place pour la formation dans le cadre d’organisations apprenantes implicites ? (Thierry BOLLON, Michel DUBOIS)
CHAPITRE 3bis. Trois remarques pour de nouvelles questions : regard critique sur le texte de Bollon et Dubois (Gérard VERGNAUD)
CHAPITRE 4. Diagnostic social et formation des travailleurs sociaux (Cyril TARQUINIO)
CHAPITRE 4bis. Décrire ou évaluer, faut-il choisir ? : Regard critique sur le texte de Tarquinio (Jacques BAILLE)
DEUXIEME PARTIE. La psychologie sociale : une aide à la formation professionnelle :
CHAPITRE 5. Intérêts pédagogiques de la méthode expérimentale en formation d’adultes (Daniel ALAPHILIPPE)
CHAPITRE 5bis. Fiat Lux : regard critique sur le texte d’Alaphilippe (Jacques BAILLE)
CHAPITRE 6. Auto-réalisation des prophéties en situation de formation professionnelle (Pierre-Yves LE MANIO, Jacques PY, Alain SOMAT)
CHAPITRE 6bis. Les tribulations de la relation andragogique dans les situations de formation professionnelle pour adultes : regard critique sur le texte de Le Manio et collaborateurs (Jean-Pierre BOUTINET)
CHAPITRE 7. Les paradoxes de l’expertise : influence sociale et (in)compétence de soi et d’autrui (Fabrizio BUTERA, Emmanuelle GARDAIR, Jenny MAGGI, Gabriel MUGNY)
CHAPITRE 7bis. À propos de l’influence des experts : regard critique sur le texte de Butera et collaborateurs (Louis BAVENT)
CHAPITRE 8. L’analyse textuelle et narratologique du témoignage vécu de l’ancien malade alcoolique : éléments de méthode pour la formation des professionnels en alcoologie (Alain CERCLE)
CHAPITRE 8bis. Un bon témoignage vaut mieux que dix preuves statistiques : regard critique sur le texte d’Alain Cerclé (François LE POULTIER)
CHAPITRE 9. Pour une régulation des conduites d’acquisition dans une situation de formation : une illustration expérimentale (Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE)
CHAPITRE 9bis. De la difficulté de prouver : regard critique sur le texte de Toczek-Capelle (Jacques BAILLE)
TROISIEME PARTIE. La psychologie sociale : un objet de formation professionnelle :
CHAPITRE 10. Esquisse d’une méthode de présentation de soi en entretien de sélection : une application de la théorie de la norme d’internalité dans le cadre de la recherche d’un emploi (Pascal PANSU, Christiane PAVIN, Evelyne SERLIN, Mario ALDROVANDI, Daniel GILIBERT)
CHAPITRE 10bis. Faisabilité, intérêt et sens d’une formation à l’internalité : regard critique sur le texte de Pansu et collaborateurs (Charles HADJI)
CHAPITRE 11. L’analyse naïve de l’accident : une nouvelle perspective pour la formation à la sécurité (Rémi KOUABENAN)
CHAPITRE 11bis. De l’articulation entre savoir et action sociale : regard critique sur le texte de Kouabenan (Charles HADJI)
CHAPITRE 12. L’entretien cognitif : un outil pour les professionnels de la justice (Magali GINET, Jacques PY, Elodie JOGUET-RECORDON, Christel GENDRE)
CHAPITRE 12bis. Contre-enquête : regard critique sur le texte de Ginet et collaborateurs (Jacques BAILLE)
Chapitre 13. Bilan de Jacques ARDOINO.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7733 H1.2PY ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : 110 NOTIONS CLES / Gérard VALLERY (2016)
Titre : PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : 110 NOTIONS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VALLERY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Eric BRANGIER ; Michel DUBOIS Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 453 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073811-3 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
AUTONOMIE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EMOTION
EMPLOYABILITE
ERGONOMIE
ETHIQUE
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
IDENTITE
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LEADERSHIP
LEXIQUE
MANAGEMENT
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE TRAVAIL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SANTE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAILRésumé : Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d’approfondissement.
Chaque notion comporte : une définition, des illustrations (exemple, application, tableau, schéma) et une petite bibliographie de 3 à 5 références.
Liste des notions présentées :
acceptabilité / accident du travail - accidentologie / activité / addiction et travail / analyse du travail / analyse stratégique / aptitude / apprentissage en milieu professionnel / apprentissage organisationnel / autonomie / bien-être au travail / bilan de compétences / cadre et fonction d'encadrement / carrière et trajectoire professionnelle / changement et conduite du changement / charge de travail / chômage et précarité / chronopsychologie et rythmes de travail / climat de travail / clinique du travail / collectif de travail / communication engageante / compétence (processus) / comportement de citoyenneté organisationnelle / concertation et négociation sociale / conditions de travail / conduite du changement / confiance au travail / conflits sociaux / contrat psychologique / culture organisationnelle / désinvestissement organisationnel / didactique professionnelle / dimensions interculturelles au travail / discrimination et diversité au travail / dynamique des groupes au travail et relations interpersonnelles / efficacité professionnelle / émotions au travail / emploi (nouvelles formes d'emploi) / employabilité / engagement organisationnel / environnement physique de travail / épuisement professionnel (burnout) / équipe de travail / ergonomie / espaces de travail / éthique et déontologie / évaluation professionnelle / flexibilité / formation professionnelle / genre au travail / harcèlement au travail / identité professionnelle / instrument de gestion / intensification du travail / intervention / isolement au travail et solitude professionnelle / jugement situationnel / justice organisationnelle / langage, dialogue et interactions verbales / leadership / maladies professionnelles / management / méthodologie en psychologie du travail et des organisations / métier / mobilité professionnelle / modèles de l'activité / motivation / organisation du travail / orientation professionnelle / pénibilité / perspectives temporelles au travail / pouvoir / prévention des risques professionnels / prosocialité au travail / psychologie ergonomique / qualification / qualité de vie au travail / qualité du travail et santé / rapports travail / hors travail / reconnaissance au travail / processus de recrutement / relations de service au travail / responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) / risques psychosociaux / santé au travail / satisfaction au travail / sens et valeurs du travail / socialisation organisationnelle / soutien organisationnel perçu / stress au travail / suicide au travail / temps de travail / tests et outils d'évaluation professionnelle / TIC et mutations du travail / transitions professionnelles / travail / travail à distance / troubles musculo-squelettiques (TMS) / usage, utilisabilité et expérience utilisateur / usure professionnelle / vieillissement au travail / violence externe au travail / workaholisme ou l'ergomaniePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : 110 NOTIONS CLES [texte imprimé] / Gérard VALLERY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Eric BRANGIER ; Michel DUBOIS . - DUNOD, 2016 . - 453 p.
ISBN : 978-2-10-073811-3 : 38 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
AUTONOMIE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EMOTION
EMPLOYABILITE
ERGONOMIE
ETHIQUE
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
IDENTITE
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LEADERSHIP
LEXIQUE
MANAGEMENT
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE TRAVAIL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SANTE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAILRésumé : Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d’approfondissement.
Chaque notion comporte : une définition, des illustrations (exemple, application, tableau, schéma) et une petite bibliographie de 3 à 5 références.
Liste des notions présentées :
acceptabilité / accident du travail - accidentologie / activité / addiction et travail / analyse du travail / analyse stratégique / aptitude / apprentissage en milieu professionnel / apprentissage organisationnel / autonomie / bien-être au travail / bilan de compétences / cadre et fonction d'encadrement / carrière et trajectoire professionnelle / changement et conduite du changement / charge de travail / chômage et précarité / chronopsychologie et rythmes de travail / climat de travail / clinique du travail / collectif de travail / communication engageante / compétence (processus) / comportement de citoyenneté organisationnelle / concertation et négociation sociale / conditions de travail / conduite du changement / confiance au travail / conflits sociaux / contrat psychologique / culture organisationnelle / désinvestissement organisationnel / didactique professionnelle / dimensions interculturelles au travail / discrimination et diversité au travail / dynamique des groupes au travail et relations interpersonnelles / efficacité professionnelle / émotions au travail / emploi (nouvelles formes d'emploi) / employabilité / engagement organisationnel / environnement physique de travail / épuisement professionnel (burnout) / équipe de travail / ergonomie / espaces de travail / éthique et déontologie / évaluation professionnelle / flexibilité / formation professionnelle / genre au travail / harcèlement au travail / identité professionnelle / instrument de gestion / intensification du travail / intervention / isolement au travail et solitude professionnelle / jugement situationnel / justice organisationnelle / langage, dialogue et interactions verbales / leadership / maladies professionnelles / management / méthodologie en psychologie du travail et des organisations / métier / mobilité professionnelle / modèles de l'activité / motivation / organisation du travail / orientation professionnelle / pénibilité / perspectives temporelles au travail / pouvoir / prévention des risques professionnels / prosocialité au travail / psychologie ergonomique / qualification / qualité de vie au travail / qualité du travail et santé / rapports travail / hors travail / reconnaissance au travail / processus de recrutement / relations de service au travail / responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) / risques psychosociaux / santé au travail / satisfaction au travail / sens et valeurs du travail / socialisation organisationnelle / soutien organisationnel perçu / stress au travail / suicide au travail / temps de travail / tests et outils d'évaluation professionnelle / TIC et mutations du travail / transitions professionnelles / travail / travail à distance / troubles musculo-squelettiques (TMS) / usage, utilisabilité et expérience utilisateur / usure professionnelle / vieillissement au travail / violence externe au travail / workaholisme ou l'ergomaniePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15691 G4.3VAL ouvrage Disponible