Détail de l'auteur
Auteur DE PERETTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONTROVERSES EN EDUCATION / DE PERETTI (1993)
Titre : CONTROVERSES EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DE PERETTI Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 380 p. Prix : 135 F. Catégories : ENSEIGNEMENT
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Controverses en éducation...ou les "points chauds" de notre enseignement. A-t-il changé ? Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une baisse de niveau ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace t'elle pas le système dans son ensemble?... autant d'interrogations que traite andré DE PERETTI dans cet ouvrage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONTROVERSES EN EDUCATION [texte imprimé] / DE PERETTI . - HACHETTE EDUCATION, 1993 . - 380 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
135 F.
Catégories : ENSEIGNEMENT
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Controverses en éducation...ou les "points chauds" de notre enseignement. A-t-il changé ? Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une baisse de niveau ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace t'elle pas le système dans son ensemble?... autant d'interrogations que traite andré DE PERETTI dans cet ouvrage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3498 H1.3DEP ouvrage Disponible ENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE / DE PERETTI (1998/ 2000)
Titre : ENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE PERETTI ; Jean BONIFACE ; Jean-André LEGRAND Editeur : ESF Année de publication : 1998/ 2000 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 555 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Prix : 255 F. Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Cette encyclopédie permet de choisir l'outil d'évaluation adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Il procure des instruments et une occasion de réflexion. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / DE PERETTI ; Jean BONIFACE ; Jean-André LEGRAND . - ESF, 1998/ 2000 . - 555 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3 : 255 F.
Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Cette encyclopédie permet de choisir l'outil d'évaluation adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Il procure des instruments et une occasion de réflexion. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8944 FDEP ouvrage Disponible 8945 FDEP ouvrage Disponible MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE / DE PERETTI (2016)
Titre : MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE PERETTI ; François MULLER Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF Année de publication : 2016 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3106-9 Prix : 25,40 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.
Philippe Meirieu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE | Outils et points d'appui personnels :
1. Commencer un cours
2. Relancer un cours
3. Tirer parti des cinq dernières minutes
4. Utiliser des documents
2e PARTIE | Outils et points d'appui professionnels :
1. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques
2. Recenser la variété des techniques d'étude
3. Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée
4. Trouver des alternatives dans l'évaluation
3e PARTIE | Outils et points d'appui institutionnels :
1. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques
2. Retrouver le temps dans l'éducation
3. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps
4. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?
4e PARTIE | Outils et points d'appui épistémiques :
1. Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement
2. Revenir à la variété des modes d'évaluation
3. Utiliser des métaphores en enseignement
4. Exploiter d'autres domaines métaphoriques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE [texte imprimé] / DE PERETTI ; François MULLER . - 3e édition . - ESF, 2016 . - 204 p.
ISBN : 978-2-7101-3106-9 : 25,40 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.
Philippe Meirieu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE | Outils et points d'appui personnels :
1. Commencer un cours
2. Relancer un cours
3. Tirer parti des cinq dernières minutes
4. Utiliser des documents
2e PARTIE | Outils et points d'appui professionnels :
1. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques
2. Recenser la variété des techniques d'étude
3. Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée
4. Trouver des alternatives dans l'évaluation
3e PARTIE | Outils et points d'appui institutionnels :
1. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques
2. Retrouver le temps dans l'éducation
3. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps
4. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?
4e PARTIE | Outils et points d'appui épistémiques :
1. Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement
2. Revenir à la variété des modes d'évaluation
3. Utiliser des métaphores en enseignement
4. Exploiter d'autres domaines métaphoriques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15358 K1.3DEP ouvrage Disponible PARTAGER LES SAVOIRS, CONSTRUIRE LE LIEN / Claire HEBER-SUFFRIN (2001)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9266 J7HEB ouvrage Disponible RECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE / Gaston PINEAU (1991/ 1997)
Titre : RECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Jean GERMAIN ; D'AMOUR ; DE PERETTI ; Bernard LIETARD ; Monique CHAPUT ; Robert CLOUTIER ; Roland KASTLER ; Jacques LAFORGUE ; Alex LAINE ; Jean AVEZOU ; Dominique BACHELARD ; Danièle CASANOVA ; Ginette ROBIN ; Josette LAYEC ; Marthe SANSREGRET ; Michèle THIBEAUDEAU ; Pierre LIEGE ; Emile GAGNON ; Francine LANDRY ; Nicole MEYER ; Anne-Marie LUCAS ; Noël BECK ; Bernard BARTHE ; Jean-Marie POUJOL ; Jacques AUBRET ; Julio FERNANDEZ ; Claude ROQUET Editeur : PARIS : EDITIONS UNIVERSITAIRES Année de publication : 1991/ 1997 Autre Editeur : L'HARMATTAN Collection : MESONANCE/ ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT Importance : 227 p. / 279 p. Prix : 150 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HISTOIRE VIE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage présente une confrontation d'expériences franco-québécoises dans la conception et l'utilisation des démarches d'exploration personnalisée en reconnaissance des acquis.
Il fait le point des recherches françaises et nord-américaines.
Il explore aussi les lignes d'avenir dans différents champs sociaux : le système scolaire, les universités, les entreprises, les centres de bilan, les populations en difficulté.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Jean GERMAIN ; D'AMOUR ; DE PERETTI ; Bernard LIETARD ; Monique CHAPUT ; Robert CLOUTIER ; Roland KASTLER ; Jacques LAFORGUE ; Alex LAINE ; Jean AVEZOU ; Dominique BACHELARD ; Danièle CASANOVA ; Ginette ROBIN ; Josette LAYEC ; Marthe SANSREGRET ; Michèle THIBEAUDEAU ; Pierre LIEGE ; Emile GAGNON ; Francine LANDRY ; Nicole MEYER ; Anne-Marie LUCAS ; Noël BECK ; Bernard BARTHE ; Jean-Marie POUJOL ; Jacques AUBRET ; Julio FERNANDEZ ; Claude ROQUET . - PARIS : EDITIONS UNIVERSITAIRES : L'HARMATTAN, 1991/ 1997 . - 227 p. / 279 p.. - (MESONANCE/ ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT) .
150 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HISTOIRE VIE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage présente une confrontation d'expériences franco-québécoises dans la conception et l'utilisation des démarches d'exploration personnalisée en reconnaissance des acquis.
Il fait le point des recherches françaises et nord-américaines.
Il explore aussi les lignes d'avenir dans différents champs sociaux : le système scolaire, les universités, les entreprises, les centres de bilan, les populations en difficulté.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3294 E5PIN ouvrage Disponible 6968 E5PIN ouvrage Disponible TECHNIQUES POUR COMMUNIQUER / DE PERETTI (1994)Permalink