Détail de l'auteur
Auteur Michel HUBER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES / Michel HUBER (2005)
Titre : APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2005 Collection : PÉDAGOGIE / FORMATION Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-9 Prix : 16,50 euros Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : Ce livre s'adresse à tout formateur qui voudrait mettre en oeuvre une pédagogie de projet en engageant une dynamique pour donner du sens à l'acte d'apprendre et en incitant chacun à s'investir dans la formation.
L'auteur y précise aussi des exigences méthodologiques pour agir efficacement. Les formateurs de formateurs y puiseront des supports (schémas, tableaux) pour des activités pédagogiques.
SOMMAIRE :
1. Quelle genèse?
2. Quelle conduite du projet?
3. Quels effets?
4. Articuler vie et action éducative
5. Seulement un outil parmi d'autres?
6. Une démarche pour former à la pédagogie du projetPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES [texte imprimé] / Michel HUBER . - 2e édition revue et augmentée . - CHRONIQUE SOCIALE, 2005 . - 214 p.. - (PÉDAGOGIE / FORMATION) .
ISSN : 978-2-85008-583-9 : 16,50 euros
Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : Ce livre s'adresse à tout formateur qui voudrait mettre en oeuvre une pédagogie de projet en engageant une dynamique pour donner du sens à l'acte d'apprendre et en incitant chacun à s'investir dans la formation.
L'auteur y précise aussi des exigences méthodologiques pour agir efficacement. Les formateurs de formateurs y puiseront des supports (schémas, tableaux) pour des activités pédagogiques.
SOMMAIRE :
1. Quelle genèse?
2. Quelle conduite du projet?
3. Quels effets?
4. Articuler vie et action éducative
5. Seulement un outil parmi d'autres?
6. Une démarche pour former à la pédagogie du projetPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10879 K10HUB ouvrage Disponible CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE / Michel HUBER (2007)
Titre : CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Editeur : HACHETTE Année de publication : 2007 Importance : 191 p. Prix : 20,80 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
AUTONOMIE
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet?), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Michel HUBER . - HACHETTE, 2007 . - 191 p.
20,80 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
AUTONOMIE
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet?), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11612 J2.5HUB ouvrage Disponible "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : CA NE ME CONCERNE PAS !" / Michel HUBER (2006)
Titre : "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : CA NE ME CONCERNE PAS !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2006 Collection : SITUATIONS-PROBLEMES Importance : 1 planche documentaire + 4 p. Prix : 5 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cette planche, à destination d'apprenants de niveaux V et IV, propose une situation-problème composée d'un document pédagogique avec une question ouverte permettant aux stagiaires de chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.
Cette ressource pédagogique a pour objectif d'aider les formateurs à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.Diplôme : BEP/CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : CA NE ME CONCERNE PAS !" [texte imprimé] / Michel HUBER . - EDUCAGRI EDITIONS, 2006 . - 1 planche documentaire + 4 p.. - (SITUATIONS-PROBLEMES) .
5 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cette planche, à destination d'apprenants de niveaux V et IV, propose une situation-problème composée d'un document pédagogique avec une question ouverte permettant aux stagiaires de chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.
Cette ressource pédagogique a pour objectif d'aider les formateurs à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.Diplôme : BEP/CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11180 G9HUB ouvrage Disponible "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : PREVENIR OU GUERIR ?" / Michel HUBER (2006)
Titre : "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : PREVENIR OU GUERIR ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2006 Collection : SITUATIONS-PROBLEMES Importance : 1 planche documentaire + 4 p. Prix : 5 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cette planche, à destination d'apprenants de niveaux V et IV, propose une situation-problème composée d'un document pédagogique avec une question ouverte permettant aux stagiaires de chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.
Cette ressource pédagogique a pour objectif d'aider les formateurs à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.Niveau : V/IV Diplôme : BEP/CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : PREVENIR OU GUERIR ?" [texte imprimé] / Michel HUBER . - EDUCAGRI EDITIONS, 2006 . - 1 planche documentaire + 4 p.. - (SITUATIONS-PROBLEMES) .
5 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cette planche, à destination d'apprenants de niveaux V et IV, propose une situation-problème composée d'un document pédagogique avec une question ouverte permettant aux stagiaires de chercher des réponses mobilisant des connaissances d'origines diverses.
Cette ressource pédagogique a pour objectif d'aider les formateurs à renouveler leurs pratiques pédagogiques en suscitant des modes de présentation et d'expression diversifiés.Niveau : V/IV Diplôme : BEP/CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11181 G9HUB ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-242 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX . - 1999 . - pp. 3-242.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14902 Périodiques ouvrage Disponible 6679 Périodiques ouvrage Disponible FORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? / Michel HUBER (2007)PermalinkINVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL / Michel HUBER (2010)PermalinkLES SAVOIRS D'ACTION : UNE MISE EN MOT DES COMPETENCES ? / Jean-Marie BARBIER (2004)PermalinkSE FORMER PAR LES SITUATIONS-PROBLEMES : DES DESTABILISATIONS CONSTRUCTIVES / Alain DALONGEVILLE (2000)PermalinkSITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'ESPACE ET LE TEMPS AU CYCLE 2 / Michel HUBER (2005)PermalinkTRAVAILLER L'ECRIT ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION / GFEN DIJON (2012)Permalink