Détail de l'auteur
Auteur LAOT Françoise F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS / Loïc BREMAUD (2010)
Titre : L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Prix : 18 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS [texte imprimé] / Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 364 p.
ISBN : 978-2-7535-1078-4 : 18 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12774 B3BRE ouvrage Disponible EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE ET RECHERCHES / LAOT Françoise F. (2004)
Titre : EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE ET RECHERCHES Type de document : texte imprimé Auteurs : LAOT Françoise F. ; Paul OLRY Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2004 Importance : 149 p. Prix : 15 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
GRETARésumé : Ouvrage de réflexion sur les apports des pratiques et des recherches développées dans le champ de la formation des adultes à une réflexion large sur l'éducation.
Au sommaire :
- Des adultes en formation : fondements d'une question
- De la formation des adultes à la formation professionnelle continue : évolutions et involutions d'un cadre d'exercice
- Les questions actuelles de recherche en formation d'adultes, qui intéressent le système éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE ET RECHERCHES [texte imprimé] / LAOT Françoise F. ; Paul OLRY . - PARIS : INRP, 2004 . - 149 p.
15 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
GRETARésumé : Ouvrage de réflexion sur les apports des pratiques et des recherches développées dans le champ de la formation des adultes à une réflexion large sur l'éducation.
Au sommaire :
- Des adultes en formation : fondements d'une question
- De la formation des adultes à la formation professionnelle continue : évolutions et involutions d'un cadre d'exercice
- Les questions actuelles de recherche en formation d'adultes, qui intéressent le système éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10534 H1.6LAO ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE D'UNE UTOPIE EN ACTE : LE COMPLEXE DE NANCY / LAOT Françoise F. (1999)
Titre : LA FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE D'UNE UTOPIE EN ACTE : LE COMPLEXE DE NANCY Type de document : texte imprimé Auteurs : LAOT Françoise F. Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 415 p. Prix : 210 F. Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Dans les années 60, à Nancy, trois institutions oeuvrent dans un même but : le développement de l'éducation permanente en France. De ce mouvement vont émerger, autour de Bertrand SCHWARTZ, nombre de figures ou de personnages qui joueront un rôle essentiel dans le champ de la formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE D'UNE UTOPIE EN ACTE : LE COMPLEXE DE NANCY [texte imprimé] / LAOT Françoise F. . - L'HARMATTAN, 1999 . - 415 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
210 F.
Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Dans les années 60, à Nancy, trois institutions oeuvrent dans un même but : le développement de l'éducation permanente en France. De ce mouvement vont émerger, autour de Bertrand SCHWARTZ, nombre de figures ou de personnages qui joueront un rôle essentiel dans le champ de la formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7672 B2LAO ouvrage Disponible LA FORMATION DES FORMATEURS D'ADULTES / Dominique FABLET (2001)
Titre : LA FORMATION DES FORMATEURS D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FABLET ; Françoise GERARD ; TREMBLAY Nicole Anne ; LAOT Françoise F. ; Mohamed HRIMECH ; Jean-Marc HUGUET ; Christine MARZOLF ; Eliane LEPLAY ; Anne-Marie BERIOT ; Christine CAPELANI ; Jacques HEDOUX ; Philippe CARRE ; Yves PALAZZESCHI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1895-6 Prix : 25,95 euros Catégories : CANADA
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Ouvrage collectif sur le thème de la formation des formateurs d'adultes.
Les contributions des différents auteurs ont été regroupées en 3 parties :
- Etat des lieux en France, au Québec et au Canada
- Compte rendus d'expériences diverses de formations de formateurs
- Analyses réflexives sur l'évolution de la formation des formateursPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION DES FORMATEURS D'ADULTES [texte imprimé] / Dominique FABLET ; Françoise GERARD ; TREMBLAY Nicole Anne ; LAOT Françoise F. ; Mohamed HRIMECH ; Jean-Marc HUGUET ; Christine MARZOLF ; Eliane LEPLAY ; Anne-Marie BERIOT ; Christine CAPELANI ; Jacques HEDOUX ; Philippe CARRE ; Yves PALAZZESCHI . - L'HARMATTAN, 2001 . - 320 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-1895-6 : 25,95 euros
Catégories : CANADA
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Ouvrage collectif sur le thème de la formation des formateurs d'adultes.
Les contributions des différents auteurs ont été regroupées en 3 parties :
- Etat des lieux en France, au Québec et au Canada
- Compte rendus d'expériences diverses de formations de formateurs
- Analyses réflexives sur l'évolution de la formation des formateursPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9223 D4FAB ouvrage Disponible LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)PermalinkMARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)PermalinkPOUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION / LAOT Françoise F. (2008)PermalinkQUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)PermalinkSAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION / Rita HOFSTETTER (2009)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)Permalink