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APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? / Michel TOZZI (2007)
Titre : APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TOZZI ; Nicolas GO ; Nathalie FRIEDEN ; Marianne REMACLE ; Anne FRANCOIS ; Jonathan PHILIPPE ; Pierre LEBUIS ; Jacques LEVINE ; Emmanuelle AURIAC ; Marie-France DANIEL ; Pierre USCLAT ; Francois GALICHET ; Jean-Charles PETTIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 200 p. Prix : 30 euros Catégories : CITOYENNETE
DIDACTIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "penser par soi-même".
L'originalité de l'ouvrage est double :
- montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ;
- développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges.
Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
Première partie : DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN :
Chapitre 2 : Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Chapitre 3 : Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Chapitre 4 : Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Chapitre 5 : Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
Deuxième partie : QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 6 : Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
Troisième partie : ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES :
Chapitre 7 : La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Chapitre 8 : Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
Chapitre 9 : L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
Chapitre 10 : La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
Quatrième partie : QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 11 : La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Chapitre 12 : Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Michel TOZZI ; Nicolas GO ; Nathalie FRIEDEN ; Marianne REMACLE ; Anne FRANCOIS ; Jonathan PHILIPPE ; Pierre LEBUIS ; Jacques LEVINE ; Emmanuelle AURIAC ; Marie-France DANIEL ; Pierre USCLAT ; Francois GALICHET ; Jean-Charles PETTIER . - DE BOECK, 2007 . - 200 p.
30 euros
Catégories : CITOYENNETE
DIDACTIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "penser par soi-même".
L'originalité de l'ouvrage est double :
- montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ;
- développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges.
Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
Première partie : DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN :
Chapitre 2 : Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Chapitre 3 : Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Chapitre 4 : Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Chapitre 5 : Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
Deuxième partie : QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 6 : Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
Troisième partie : ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES :
Chapitre 7 : La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Chapitre 8 : Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
Chapitre 9 : L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
Chapitre 10 : La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
Quatrième partie : QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 11 : La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Chapitre 12 : Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12403 K12.5TOZ ouvrage Disponible LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible NOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES : REPONDRE A LA DEMANDE SOCIALE ET SCOLAIRE DE PHILOSOPHIE / Michel TOZZI (2012)
Titre : NOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES : REPONDRE A LA DEMANDE SOCIALE ET SCOLAIRE DE PHILOSOPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TOZZI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-915-2 Prix : 16,70 euros Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc.
Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place.
Cet ouvrage vise, pour un public très large, à :
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ;
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées ;
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ;
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés ;
- exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Répondre à l'irruption d'une demande sociale et scolaire de philosophie
PREMIERE PARTIE : Apprendre à philosopher à l'école : quoi de neuf ?
- Chapitre 1 : Une révolution dans les représentations et les pratiques : la philosophie à l'école primaire
- Chapitre 2 : La philosphie au collège
- Chapitre 3 : La philosophie en Lycée professionnel (LP)
- Chapitre 4 : La philosophie au lycée général et technologique
- Chapitre 5 : Renouveler l'apprentissage du philosopher en classe terminale
- Chapitre 6 : Pratiques philosophiques et soin de l'âme
DEUXIEME PARTIE : Des pratiques sociales innovantes de la philosophie dans la Cité :
- Chapitre 7 : Le mouvement des cafés-philo
- Chapitre 8 : Le banquet-philo
- Chapitre 9 : Le réseau des Universités populaires et les pratiques philosophiques
- Chapitre 10 : Le ciné-philo
- Chapitre 11 : Le théâtre-philo
- Chapitre 12 : Bande dessinée et philosophie - La BD-philo
- Chapitre 13 : La rando-philo
- Chapitre 14 : Un type particulier de dialogue : la consultation philosophique en entretien duel
- Chapitre 15 : La philosophie en entreprise
TROISIEME PARTIE : Les enjeux des Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) :
- Chapitre 16 : Est-ce bien de la philosophie ? Les enjeux philosophiques et didactiques
- Chapitre 17 : Des enjeux linguistiques et langagiers
- Chapitre 18 : Un enjeu politique, démocratique : vers une "citoyenneté réflexive"
- Chapitre 19 : Le rôle de l'enseignant à l'école et du philosophe praticien dans la cité
- Chapitre 20 : (Se) Former aux Nouvelles Pratiques Philosophiques
- Chapitre 21 : Que nous dit la recherche sur la question des NPP ?
Conclusion : Quel avenir pour ces pratiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES : REPONDRE A LA DEMANDE SOCIALE ET SCOLAIRE DE PHILOSOPHIE [texte imprimé] / Michel TOZZI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 341 p.
ISBN : 978-2-85008-915-2 : 16,70 euros
Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc.
Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place.
Cet ouvrage vise, pour un public très large, à :
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ;
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées ;
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ;
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés ;
- exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Répondre à l'irruption d'une demande sociale et scolaire de philosophie
PREMIERE PARTIE : Apprendre à philosopher à l'école : quoi de neuf ?
- Chapitre 1 : Une révolution dans les représentations et les pratiques : la philosophie à l'école primaire
- Chapitre 2 : La philosphie au collège
- Chapitre 3 : La philosophie en Lycée professionnel (LP)
- Chapitre 4 : La philosophie au lycée général et technologique
- Chapitre 5 : Renouveler l'apprentissage du philosopher en classe terminale
- Chapitre 6 : Pratiques philosophiques et soin de l'âme
DEUXIEME PARTIE : Des pratiques sociales innovantes de la philosophie dans la Cité :
- Chapitre 7 : Le mouvement des cafés-philo
- Chapitre 8 : Le banquet-philo
- Chapitre 9 : Le réseau des Universités populaires et les pratiques philosophiques
- Chapitre 10 : Le ciné-philo
- Chapitre 11 : Le théâtre-philo
- Chapitre 12 : Bande dessinée et philosophie - La BD-philo
- Chapitre 13 : La rando-philo
- Chapitre 14 : Un type particulier de dialogue : la consultation philosophique en entretien duel
- Chapitre 15 : La philosophie en entreprise
TROISIEME PARTIE : Les enjeux des Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) :
- Chapitre 16 : Est-ce bien de la philosophie ? Les enjeux philosophiques et didactiques
- Chapitre 17 : Des enjeux linguistiques et langagiers
- Chapitre 18 : Un enjeu politique, démocratique : vers une "citoyenneté réflexive"
- Chapitre 19 : Le rôle de l'enseignant à l'école et du philosophe praticien dans la cité
- Chapitre 20 : (Se) Former aux Nouvelles Pratiques Philosophiques
- Chapitre 21 : Que nous dit la recherche sur la question des NPP ?
Conclusion : Quel avenir pour ces pratiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14037 MA5TOZ ouvrage Disponible PENSER PAR SOI-MEME : INITIATION A LA PHILOSOPHIE / Michel TOZZI (1994)
Titre : PENSER PAR SOI-MEME : INITIATION A LA PHILOSOPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TOZZI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994 Importance : 215 p. Prix : 108 F. Catégories : PHILOSOPHIE Résumé : Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PENSER PAR SOI-MEME : INITIATION A LA PHILOSOPHIE [texte imprimé] / Michel TOZZI . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994 . - 215 p.
108 F.
Catégories : PHILOSOPHIE Résumé : Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3504 G5.1TOZ ouvrage Disponible