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Auteur Joaquim DOLZ |
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L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible 9774 H1.1DOL ouvrage Disponible POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE / Joaquim DOLZ (1998)
Titre : POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Bernard SCHNEUWLY Editeur : ESF Année de publication : 1998 Collection : DIDACTIQUE DU FRANCAIS Importance : 211 p. Prix : 149 F. Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ORALE
FRANCAISRésumé : L'enseignement de l'oral, pour la réussite des élèves, est aujourd'hui reconnu à l'unanimité.
Cet ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes.
Dans cette perspective, il définit les caractéristiques des formes de l'oral méritant un enseignement, puis il montre comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Enfin, il présente les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Bernard SCHNEUWLY . - ESF, 1998 . - 211 p.. - (DIDACTIQUE DU FRANCAIS) .
149 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ORALE
FRANCAISRésumé : L'enseignement de l'oral, pour la réussite des élèves, est aujourd'hui reconnu à l'unanimité.
Cet ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes.
Dans cette perspective, il définit les caractéristiques des formes de l'oral méritant un enseignement, puis il montre comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Enfin, il présente les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7624 K12.1DOL ouvrage Disponible SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION / Rita HOFSTETTER (2009)
Titre : SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 316 p. Prix : 37 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG . - DE BOECK, 2009 . - 316 p.
37 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12807 H1.1HOF ouvrage Disponible