Catégories
(1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT / Gérard HOMMAGE (2005)
Titre : DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT Auteurs : Gérard HOMMAGE ; Dominique BARBET-MANSION Editeur : REGION DES PAYS DE LA LOIRE Année de publication : 2005 Autre Editeur : CAFOC NANTES Importance : 43 p. Catégories : CFA
INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
OUTIL POSITIONNEMENT
POSITIONNEMENT
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- caractériser les différentes fonctions : de l'accueil, du positionnement (à l'entrée en apprentissage), de l'orientation.
- établir un cadre de référence pour chacune des fonctions.
- outiller les phases d'accueil et d'orientation.
- concevoir et construire la phase de positionnement.
Le guide méthodologique issu de ce travail est composé de différentes fiches :
1- Les fiches "Synoptiques" schématisent les différentes phases et fonctions du positionnement.
2- Les fiches "Processus" explicitent les objectifs de chaque étape du processus, les contenus et les éléments organisationnels pour mener à bien chaque étape.
3- Les fiches "Concepts" définissent et illustrent les concepts clés sur lesquels se fonde la démarche de positionnement.
4- Les fiches "Méthodes" permettent de construire et de valider les outils de positionnement utilisés.
5- Les fiches "Outils" permettent de décrire les "outils" utilisés dans une perspective de clarification et de mutualisation.
6- Les fiches "Expérimentation" permettent de rendre compte de l'expérimentation menée par les CFA des outils, méthodes et résultats obtenus à partir d'une problématique clairement identifiée.
Il a pour ambition d'aider les formateurs et les responsables de centre à mettre en place des démarches de positionnement cohérentes sur le plan de la procédure, de la méthode et des outils avec les objectifs d'individualisation de la formation poursuivis par les centres de formation dans le cadre de leur projet global.
Il peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT [] / Gérard HOMMAGE ; Dominique BARBET-MANSION . - REGION DES PAYS DE LA LOIRE : CAFOC NANTES, 2005 . - 43 p.
Catégories : CFA
INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
OUTIL POSITIONNEMENT
POSITIONNEMENT
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- caractériser les différentes fonctions : de l'accueil, du positionnement (à l'entrée en apprentissage), de l'orientation.
- établir un cadre de référence pour chacune des fonctions.
- outiller les phases d'accueil et d'orientation.
- concevoir et construire la phase de positionnement.
Le guide méthodologique issu de ce travail est composé de différentes fiches :
1- Les fiches "Synoptiques" schématisent les différentes phases et fonctions du positionnement.
2- Les fiches "Processus" explicitent les objectifs de chaque étape du processus, les contenus et les éléments organisationnels pour mener à bien chaque étape.
3- Les fiches "Concepts" définissent et illustrent les concepts clés sur lesquels se fonde la démarche de positionnement.
4- Les fiches "Méthodes" permettent de construire et de valider les outils de positionnement utilisés.
5- Les fiches "Outils" permettent de décrire les "outils" utilisés dans une perspective de clarification et de mutualisation.
6- Les fiches "Expérimentation" permettent de rendre compte de l'expérimentation menée par les CFA des outils, méthodes et résultats obtenus à partir d'une problématique clairement identifiée.
Il a pour ambition d'aider les formateurs et les responsables de centre à mettre en place des démarches de positionnement cohérentes sur le plan de la procédure, de la méthode et des outils avec les objectifs d'individualisation de la formation poursuivis par les centres de formation dans le cadre de leur projet global.
Il peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15229 E1.8 ouvrage Exclu du prêt