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Auteur Michel FEUTRIE |
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LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2004 Article en page(s) : 162 p. Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ . - 2004 . - 162 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible LES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Raymond BOURDONCLE (1998)
Titre : LES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond BOURDONCLE ; Lise DEMAILLY ; Pierre TRIPIER ; Jean-Emile CHARLIER ; Daniel THIN ; Agnès PELAGE ; Vincent TROGER ; Michel FEUTRIE ; Catherine AGULHON ; François ABALLEA ; Jean-Paul RUSSIER ; Christophe CHARLE ; Christine MUSSELIN ; Philippe PERRENOUD ; Marie ELIOU ; Gérard FATH ; Marcelle STROOBANTS ; Guy PELLETIER ; Agnès GUILLOT ; Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Frédéric LEGAULT ; Hervé TERRAL ; Marie-Agnès ORSONI ; Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 1998 Collection : LES METIERS DE LA FORMATION Importance : 480 p. Prix : 175 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE
IDENTITE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Analyses des évolutions que connaissent les professions de l'éducation et de la formation, sur 3 niveaux.
Tout d'abord au niveau de la régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les valeurs d'un nouvel humanisme.
Ensuite au niveau de la genèse et de la mise en oeuvre des savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui caractérise les métiers relationnels.
Et enfin, au niveau des identités professionnelles, prises entre les statuts, les métiers et les exigences des organisations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Raymond BOURDONCLE ; Lise DEMAILLY ; Pierre TRIPIER ; Jean-Emile CHARLIER ; Daniel THIN ; Agnès PELAGE ; Vincent TROGER ; Michel FEUTRIE ; Catherine AGULHON ; François ABALLEA ; Jean-Paul RUSSIER ; Christophe CHARLE ; Christine MUSSELIN ; Philippe PERRENOUD ; Marie ELIOU ; Gérard FATH ; Marcelle STROOBANTS ; Guy PELLETIER ; Agnès GUILLOT ; Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Frédéric LEGAULT ; Hervé TERRAL ; Marie-Agnès ORSONI ; Richard WITTORSKI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 1998 . - 480 p.. - (LES METIERS DE LA FORMATION) .
175 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE
IDENTITE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Analyses des évolutions que connaissent les professions de l'éducation et de la formation, sur 3 niveaux.
Tout d'abord au niveau de la régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les valeurs d'un nouvel humanisme.
Ensuite au niveau de la genèse et de la mise en oeuvre des savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui caractérise les métiers relationnels.
Et enfin, au niveau des identités professionnelles, prises entre les statuts, les métiers et les exigences des organisations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7620 H1.1BOU ouvrage Disponible