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10 MODULES POUR LA PRODUCTION ECRITE EN CLASSE DE FLE / Corinne MESANA-ALAIS (2001)
Titre : 10 MODULES POUR LA PRODUCTION ECRITE EN CLASSE DE FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne MESANA-ALAIS Editeur : DIDIER Année de publication : 2001 Importance : 159 p. + 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05064-2 Prix : 28 euros Catégories : CORRESPONDANCE
DELF
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INTERNET
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Outil ayant pour objectif principal d'apprendre à écrire pour communiquer, et pour ce faire, d'amener à mettre en pratique certaines stratégies.
10 modules sont proposés, permettant d'aborder différents écrits :
- La lettre et le mél
- Règlement, conseils et mode d'emploi
- Le guide touristique : visites et découvertes
- La critique de spectacle ou de livre
- La lettre de réclamation
- La biographie
- La lettre de motivation et le CV
- L'article de presse
- Un sujet d'actualité
- Un projet d'écriture créative : le roman.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 10 MODULES POUR LA PRODUCTION ECRITE EN CLASSE DE FLE [texte imprimé] / Corinne MESANA-ALAIS . - DIDIER, 2001 . - 159 p. + 31 p.
ISBN : 978-2-278-05064-2 : 28 euros
Catégories : CORRESPONDANCE
DELF
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INTERNET
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Outil ayant pour objectif principal d'apprendre à écrire pour communiquer, et pour ce faire, d'amener à mettre en pratique certaines stratégies.
10 modules sont proposés, permettant d'aborder différents écrits :
- La lettre et le mél
- Règlement, conseils et mode d'emploi
- Le guide touristique : visites et découvertes
- La critique de spectacle ou de livre
- La lettre de réclamation
- La biographie
- La lettre de motivation et le CV
- L'article de presse
- Un sujet d'actualité
- Un projet d'écriture créative : le roman.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9843 FLE6MES ouvrage Disponible 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES / Evelyne ALLEGRE (2014)
Titre : 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2014 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Prix : 26 euros Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES [texte imprimé] / Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER . - ELSEVIER MASSON, 2014 . - 219 p.
ISBN : 978-2-294-74359-7 : 26 euros
Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15121 CSS3ALL ouvrage Disponible ACTIVITES ADMINISTRATIVES : BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS : SECONDE / Corine PERRARD-MOREL (2009)
Titre : ACTIVITES ADMINISTRATIVES : BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS : SECONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine PERRARD-MOREL Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-673-7 Prix : 14,50 euros Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
GESTION TEMPS
INTERNET
PRISE DE NOTES
TELEPHONERésumé : Ce manuel s'adresse aux apprenants de Seconde des Bac Pro des Métiers des services administratifs.
Il assure une transversalité communication/organisation/informatique en traitant l'ensemble des compétences relatives aux activités administratives à caractère relationnel et technique de ces métiers.
En proposant des mises en situation, il souhaite plonger l'apprenant dans des situations professionnelles concrètes, telles qu'elles peuvent lui être confiées lors de ses périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou lors de son immersion dans le milieu professionnel.
Ces cas sont construits autour de plusieurs missions et sont en lien avec les activités suivantes :
- Connaître et s'intégrer dans l'organisation ;
- Elaborer des documents ;
- Gérer l'espace de travail ;
- Gérer l'accueil ;
- Classer et archiver les dossiers papiers ;
- Gérer le temps ;
- Visualiser les données.
Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
- une mise en situation composée de plusieurs activités qui favorisent l'acquisition des compétences ;
- une synthèse à construire afin que l'élève vérifie ses acquis ;
- une phase de travail en autonomie permettant à l'élève de mobiliser les connaissances acquises et de les mettre en oeuvre.
En fin d'ouvrage, des fiches-outils apportent des connaissances générales communes à plusieurs chapitres et des modes opératoires informatiques sont également proposés.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Connaître et s'intégrer dans l'organisation :
. Chapitre 1 : La diversité des organisations et des partenaires
. Chapitre 2 : L'organisation, structure humaine
. Chapitre 3 : S'intégrer dans l'organisation
DOSSIER 2 : Elaborer des documents :
. Chapitre 4 : Les éléments de la communication
. Chapitre 5 : Les supports de la communication écrite
. Chapitre 6 : La rédaction des messages écrits
DOSSIER 3 : Gérer l'espace de travail :
. Chapitre 7 : L'aménagement des bureaux et des espaces ouverts au public
. Chapitre 8 : L'espace de travail personnel
. Chapitre 9 : L'environnement de travail informatique
DOSSIER 4 : Gérer l'accueil :
. Chapitre 10 : La prise de note
. Chapitre 11 : La fonction d'accueil physique
. Chapitre 12 : La fonction d'accueil téléphonique
DOSSIER 5 : Classer et archiver les dossiers papiers :
. Chapitre 13 : Les modes de classement principaux
. Chapitre 14 : Les modes de classement dérivés
. Chapitre 15 : Les mobiliers de classement et l'archivage
DOSSIER 6 : Gérer le temps :
. Chapitre 16 : Les planigrammes
. Chapitre 17 : Les agendas "papiers" et les agendas électroniques
. Chapitre 18 : La messagerie électronique
DOSSIER 7 : Visualiser les données :
. Chapitre 19 : Représenter l'information par les tableaux
. Chapitre 20 : Représenter l'information par les graphiques
. Chapitre 21 : Les fichiers manuels et les fichiers informatisés.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVITES ADMINISTRATIVES : BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS : SECONDE [texte imprimé] / Corine PERRARD-MOREL . - GEP EDITIONS, 2009 . - 240 p.
ISBN : 978-2-84425-673-7 : 14,50 euros
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
GESTION TEMPS
INTERNET
PRISE DE NOTES
TELEPHONERésumé : Ce manuel s'adresse aux apprenants de Seconde des Bac Pro des Métiers des services administratifs.
Il assure une transversalité communication/organisation/informatique en traitant l'ensemble des compétences relatives aux activités administratives à caractère relationnel et technique de ces métiers.
En proposant des mises en situation, il souhaite plonger l'apprenant dans des situations professionnelles concrètes, telles qu'elles peuvent lui être confiées lors de ses périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou lors de son immersion dans le milieu professionnel.
Ces cas sont construits autour de plusieurs missions et sont en lien avec les activités suivantes :
- Connaître et s'intégrer dans l'organisation ;
- Elaborer des documents ;
- Gérer l'espace de travail ;
- Gérer l'accueil ;
- Classer et archiver les dossiers papiers ;
- Gérer le temps ;
- Visualiser les données.
Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
- une mise en situation composée de plusieurs activités qui favorisent l'acquisition des compétences ;
- une synthèse à construire afin que l'élève vérifie ses acquis ;
- une phase de travail en autonomie permettant à l'élève de mobiliser les connaissances acquises et de les mettre en oeuvre.
En fin d'ouvrage, des fiches-outils apportent des connaissances générales communes à plusieurs chapitres et des modes opératoires informatiques sont également proposés.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Connaître et s'intégrer dans l'organisation :
. Chapitre 1 : La diversité des organisations et des partenaires
. Chapitre 2 : L'organisation, structure humaine
. Chapitre 3 : S'intégrer dans l'organisation
DOSSIER 2 : Elaborer des documents :
. Chapitre 4 : Les éléments de la communication
. Chapitre 5 : Les supports de la communication écrite
. Chapitre 6 : La rédaction des messages écrits
DOSSIER 3 : Gérer l'espace de travail :
. Chapitre 7 : L'aménagement des bureaux et des espaces ouverts au public
. Chapitre 8 : L'espace de travail personnel
. Chapitre 9 : L'environnement de travail informatique
DOSSIER 4 : Gérer l'accueil :
. Chapitre 10 : La prise de note
. Chapitre 11 : La fonction d'accueil physique
. Chapitre 12 : La fonction d'accueil téléphonique
DOSSIER 5 : Classer et archiver les dossiers papiers :
. Chapitre 13 : Les modes de classement principaux
. Chapitre 14 : Les modes de classement dérivés
. Chapitre 15 : Les mobiliers de classement et l'archivage
DOSSIER 6 : Gérer le temps :
. Chapitre 16 : Les planigrammes
. Chapitre 17 : Les agendas "papiers" et les agendas électroniques
. Chapitre 18 : La messagerie électronique
DOSSIER 7 : Visualiser les données :
. Chapitre 19 : Représenter l'information par les tableaux
. Chapitre 20 : Représenter l'information par les graphiques
. Chapitre 21 : Les fichiers manuels et les fichiers informatisés.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14039 ASS4PER ouvrage Disponible ACTIVITES ADMINISTRATIVES : BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS : SECONDE : LIVRE DU PROFESSEUR / Corine PERRARD-MOREL (2009)
Titre : ACTIVITES ADMINISTRATIVES : BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS : SECONDE : LIVRE DU PROFESSEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine PERRARD-MOREL Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 113 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-674-4 Prix : 21 euros Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
GESTION TEMPS
INTERNET
PRISE DE NOTES
TELEPHONERésumé : Livre du professeur contenant les corrigés des activités proposées dans le livre de l'apprenant. Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVITES ADMINISTRATIVES : BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS : SECONDE : LIVRE DU PROFESSEUR [texte imprimé] / Corine PERRARD-MOREL . - GEP EDITIONS, 2009 . - 113 p.
ISBN : 978-2-84425-674-4 : 21 euros
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
GESTION TEMPS
INTERNET
PRISE DE NOTES
TELEPHONERésumé : Livre du professeur contenant les corrigés des activités proposées dans le livre de l'apprenant. Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14040 ASS4PER ouvrage Disponible ACTIVITES ADMINISTRATIVES TECHNIQUES : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS / Nadège CLAIREAU (2009)
Titre : ACTIVITES ADMINISTRATIVES TECHNIQUES : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège CLAIREAU ; Christiane PAIN ; MARTINS DO VALE Sandrine ; Hélène DURET ; Mohamed JAABOUTI ; Laetitia VENTURI-FOCH ; Linda ZERBIB Editeur : HACHETTE Année de publication : 2009 Collection : PAGES DETACHABLES Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-180626-0 Prix : 14,90 euros Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTABILITE
COMPTE RENDU
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Manuel destiné aux apprenants de Seconde Bac Pro «Métiers des services administratifs».
A partir de 20 missions et 6 TD, il propose une approche concrète des activités administratives à caractère technique.
Celles-ci mettent le stagiaire en situation et donc en prise directe avec la réalité professionnelle et lui permettent de travailler ses compétences en classe et sur poste informatique.
Au sommaire :
ACTIVITE 1 : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l'activité courante de la structure :
. Mission 1 : Choisir un support de communication écrite
. Mission 2 : Communiquer par écrit à l'interne
. Mission 3 : Communiquer par écrit à l'externe
ACTIVITE 2 : Saisie et mise en forme des courriers, des notes et des comptes rendus
ACTIVITE 3 : Saisie, réalisation et mise en forme de tableaux et d'états chiffrés
ACTIVITE 4 : Renseignement de formulaires
ACTIVITE 5 : Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois :
. Mission 4 : Gérer le courrier entrant
. Mission 5 : Gérer le courrier au départ
. Mission 6 : Choisir un prestataire de services d'acheminement des envois
ACTIVITE 6 : Production, contrôle et codification de documents :
. Mission 7 : Découvrir un service de gestion des achats
. Mission 8 : Etablir des commandes fournisseurs
. Mission 9 : Contrôler des bons de livraison et des factures
. Mission 10 : Réceptionner des commandes
. Mission 11 : Etablir des bons de livraison et des factures clients
. Mission 12 : Etablir des avoirs pour ristourne
. Mission 13 : Etablir les autres types d'avoirs clients
ACTIVITE 7 : Enregistrement comptable des factures clients et fournisseurs :
. Mission 14 : Comptabiliser des factures d'achats sans ou avec réductions commerciales
. Mission 15 : Comptabiliser des factures d'achats avec réductions financières ou frais de port
. Mission 16 : Comptabiliser des charges courantes
. Mission 17 : Comptabiliser des factures de vente de marchandises
. Mission 18 : Comptabiliser des factures de vente de produits finis ou de prestations de services
ACTIVITE 8 : Enregistrement comptable des règlements :
. Mission 19 : Comptabiliser des règlements fournisseurs
. Mission 20 : Comptabiliser des encaissements clients
LES FICHES :
. Fiches Savoir : règles pour rédiger un mail, rédiger un compte-rendu, le mécanisme de la TVA en France, le mécanisme de la TVA intracommunautaire
. Fiches Savoir-Faire : Calculer les ristournes, préparer la comptabilisation d'une facture d'achat, d'une facture de vente, préparer l'enregistrement comptable d'un règlement fournisseur, d'un encaissement client.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVITES ADMINISTRATIVES TECHNIQUES : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO METIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS [texte imprimé] / Nadège CLAIREAU ; Christiane PAIN ; MARTINS DO VALE Sandrine ; Hélène DURET ; Mohamed JAABOUTI ; Laetitia VENTURI-FOCH ; Linda ZERBIB . - HACHETTE, 2009 . - 256 p.. - (PAGES DETACHABLES) .
ISBN : 978-2-01-180626-0 : 14,90 euros
Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTABILITE
COMPTE RENDU
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Manuel destiné aux apprenants de Seconde Bac Pro «Métiers des services administratifs».
A partir de 20 missions et 6 TD, il propose une approche concrète des activités administratives à caractère technique.
Celles-ci mettent le stagiaire en situation et donc en prise directe avec la réalité professionnelle et lui permettent de travailler ses compétences en classe et sur poste informatique.
Au sommaire :
ACTIVITE 1 : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l'activité courante de la structure :
. Mission 1 : Choisir un support de communication écrite
. Mission 2 : Communiquer par écrit à l'interne
. Mission 3 : Communiquer par écrit à l'externe
ACTIVITE 2 : Saisie et mise en forme des courriers, des notes et des comptes rendus
ACTIVITE 3 : Saisie, réalisation et mise en forme de tableaux et d'états chiffrés
ACTIVITE 4 : Renseignement de formulaires
ACTIVITE 5 : Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois :
. Mission 4 : Gérer le courrier entrant
. Mission 5 : Gérer le courrier au départ
. Mission 6 : Choisir un prestataire de services d'acheminement des envois
ACTIVITE 6 : Production, contrôle et codification de documents :
. Mission 7 : Découvrir un service de gestion des achats
. Mission 8 : Etablir des commandes fournisseurs
. Mission 9 : Contrôler des bons de livraison et des factures
. Mission 10 : Réceptionner des commandes
. Mission 11 : Etablir des bons de livraison et des factures clients
. Mission 12 : Etablir des avoirs pour ristourne
. Mission 13 : Etablir les autres types d'avoirs clients
ACTIVITE 7 : Enregistrement comptable des factures clients et fournisseurs :
. Mission 14 : Comptabiliser des factures d'achats sans ou avec réductions commerciales
. Mission 15 : Comptabiliser des factures d'achats avec réductions financières ou frais de port
. Mission 16 : Comptabiliser des charges courantes
. Mission 17 : Comptabiliser des factures de vente de marchandises
. Mission 18 : Comptabiliser des factures de vente de produits finis ou de prestations de services
ACTIVITE 8 : Enregistrement comptable des règlements :
. Mission 19 : Comptabiliser des règlements fournisseurs
. Mission 20 : Comptabiliser des encaissements clients
LES FICHES :
. Fiches Savoir : règles pour rédiger un mail, rédiger un compte-rendu, le mécanisme de la TVA en France, le mécanisme de la TVA intracommunautaire
. Fiches Savoir-Faire : Calculer les ristournes, préparer la comptabilisation d'une facture d'achat, d'une facture de vente, préparer l'enregistrement comptable d'un règlement fournisseur, d'un encaissement client.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
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