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Titre : L'ACQUISITION DU NOMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DU NOMBRE [texte imprimé] / Michel FAYOL . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
9 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13309 K12.2FAY ouvrage Disponible
Titre : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHANDEZON ; Antoîne LANCESTRE Mention d'édition : 10e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055317-5 Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATIONRésumé : L’analyse transactionnelle est une méthode de traitement des troubles affectifs, associée à une théorie inédite de la relation humaine et de la personnalité. Elle a été inventée par le psychiatre Éric BERNE (1910-1970), et introduite dans les années 1971-1972 en France, où elle a connu un succès grandissant dans les années 1980 à 1990.
Constitue-t-elle une version « populaire » de la psychanalyse, ou bien s’affirme-t-elle comme une vision profondément originale de la relation humaine ?
Quels sont ses champs d’application et ses limites ?
À quoi tient sa réussite, et quel est son avenir ?
Cet ouvrage propose une synthèse des concepts de l’AT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE [texte imprimé] / Gérard CHANDEZON ; Antoîne LANCESTRE . - 10e édition mise à jour . - PUF, 2005 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-055317-5
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATIONRésumé : L’analyse transactionnelle est une méthode de traitement des troubles affectifs, associée à une théorie inédite de la relation humaine et de la personnalité. Elle a été inventée par le psychiatre Éric BERNE (1910-1970), et introduite dans les années 1971-1972 en France, où elle a connu un succès grandissant dans les années 1980 à 1990.
Constitue-t-elle une version « populaire » de la psychanalyse, ou bien s’affirme-t-elle comme une vision profondément originale de la relation humaine ?
Quels sont ses champs d’application et ses limites ?
À quoi tient sa réussite, et quel est son avenir ?
Cet ouvrage propose une synthèse des concepts de l’AT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10868 G3.4CHA ouvrage Disponible
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Mention d'édition : 6e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054926-0 Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE ET FORMATION [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - 6e édition . - PUF, 2005 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-054926-0
Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11822 J2BER ouvrage Disponible 11823 J2BER ouvrage Disponible
Titre : LE BILAN DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel JORAS Mention d'édition : 3e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2002 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052981-1 Catégories : BILAN COMPETENCES Résumé : Au sommaire :
- Le dispositif réglementaire
- Les modalités de prestation de bilan de compétences
- Le projet et l'emploi
- Les pratiques : méthodes et techniques
- La qualité des bilans de compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE BILAN DE COMPETENCES [texte imprimé] / Michel JORAS . - 3e édition mise à jour . - PUF, 2002 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-052981-1
Catégories : BILAN COMPETENCES Résumé : Au sommaire :
- Le dispositif réglementaire
- Les modalités de prestation de bilan de compétences
- Le projet et l'emploi
- Les pratiques : méthodes et techniques
- La qualité des bilans de compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9397 E4.1JOR ouvrage Disponible
Titre : LES CONFLITS RELATIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 5e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2024 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2224-7 Prix : 10 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CONFLITS RELATIONNELS [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 5e édition mise à jour . - PUF, 2024 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-7154-2224-7 : 10 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17017 G8.2PIC ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink