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DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent FUCHS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-765-3 Prix : 28 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTONOMIE
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
CFA
CHANTIER-ECOLE
CHOMAGE
CITOYENNETE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETITIVITE
CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONTRAT TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIPLOME
DISPOSITIF FORMATION
DROIT
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE
EXCLUSION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LIEN SOCIAL
METIER
MISSION LOCALE
MOBILITE
MOTIVATION
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
SENIOR
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRESS
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
. 450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'Etat territorial et des collectivités.
. 480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
. 80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES [texte imprimé] / Vincent FUCHS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 671 p.
ISBN : 978-2-85008-765-3 : 28 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTONOMIE
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
CFA
CHANTIER-ECOLE
CHOMAGE
CITOYENNETE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETITIVITE
CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONTRAT TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIPLOME
DISPOSITIF FORMATION
DROIT
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE
EXCLUSION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LIEN SOCIAL
METIER
MISSION LOCALE
MOBILITE
MOTIVATION
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
SENIOR
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRESS
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
. 450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'Etat territorial et des collectivités.
. 480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
. 80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13012 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES / Fabienne MAILLARD (2012)
Titre : FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1792-9 Prix : 16 euros Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES [texte imprimé] / Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7535-1792-9 : 16 euros
Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13348 E2MAI ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024