Détail de l'auteur
Auteur Edgar MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
Titre : LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN . - Edition revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 397 p.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15453 G7DOR ouvrage Disponible
Titre : LA COMPLEXITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN Editeur : FLAMMARION Année de publication : 1994 Importance : 368 p. Prix : 10 euros Catégories : COMPLEXITE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : Sélection de textes illustrant les thèmes d'études d'Edgar Morin et l'importance qu'il accorde au refus de la dispersion des savoirs et à la recherche de l'unicité de l'homme.
Au sommaire :
Introduction : E. MORIN : l'Oedipe du complexe
Première partie : Naissances complexes, complexités naissantes :
I. "Scène primitive" en trois actes
II. Vers une complexité sans complexes
Deuxième partie : Filières et filiations cosmiques :
I. Anthropomorphisme céleste
II. Cosmomorphisme terrestre
Troisième partie : Conclusion et réintroduction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMPLEXITE HUMAINE [texte imprimé] / Edgar MORIN . - FLAMMARION, 1994 . - 368 p.
10 euros
Catégories : COMPLEXITE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : Sélection de textes illustrant les thèmes d'études d'Edgar Morin et l'importance qu'il accorde au refus de la dispersion des savoirs et à la recherche de l'unicité de l'homme.
Au sommaire :
Introduction : E. MORIN : l'Oedipe du complexe
Première partie : Naissances complexes, complexités naissantes :
I. "Scène primitive" en trois actes
II. Vers une complexité sans complexes
Deuxième partie : Filières et filiations cosmiques :
I. Anthropomorphisme céleste
II. Cosmomorphisme terrestre
Troisième partie : Conclusion et réintroduction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11930 G5MOR ouvrage Disponible
Titre : CORNELIUS CASTORIADIS : REINVENTER L'AUTONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise BACHOFEN ; Sion ELBAZ ; VAN EYNDE ; Nicolas POIRIER ; Edgar MORIN ; Serge LATOUCHE ; Robert LEGROS ; Daniel BENSAID ; Philippe CAUMIERES ; Antoine CHOLLET ; Pierre DUMESNIL ; Sophie KLIMIS ; Gilles LABELLE ; Patrick MASSA ; Jean-Claude POIZAT ; Arnaud TOMES Editeur : EDITIONS DU SANDRE Année de publication : 2008 Importance : 289 p. Prix : 31 euros Catégories : AUTONOMIE Résumé : Textes des interventions prononcées lors du colloque "Cornelius Castoriadis. Réinventer l'autonomie" qui s'est déroulé aux universités de Paris VIII et de Cergy-Pontoise, les 1er, 2 et 3 mars 2007.
Organisées à l'occasion des 10 ans de la disparition de Castoriadis, ces rencontres centrées autour du thème de l'autonomie ont permis à des chercheurs venant de divers horizons de contribuer au travail de relecture de son oeuvre, en faisant ressortir le caractère novateur des recherches menées par celui-ci dans différents champs de la pensée contemporaine (philosophie, économie, sociologie, politique).
3 angles d'approche ont été privilégiés pour aborder cette multiplicité de problématiques :
- les rapports de la théorie et de la praxis
- les problèmes posés par le "social-historique"
- la question de la démocratie.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Théorie, praxis, technique :
- L'imagination chez Castoriadis et Hannah Arendt : le politique entre pouvoir de "création" et pouvoir de "révélation"
- Castoriadis et la dialectique (négative) de la raison
- La pensée philosophique de Castoriadis à l'époque de "Socialisme ou barbarie"
- Castoriadis, penseur de la décroissance : Mégamachine, développement et société autonome
- Plaidoyen pour une comptabilité politique
- Le tournant alphabétique hilbertien
DEUXIEME PARTIE : La société et l'histoire :
- La modernité en question
- Castoriadis et la question de l'autonomie
- Trajectoires sociales et consolidation de la structure de classe
- Les bases bio-physiques de l'autonomie
- Création et causalité dans le social-historique
TROISIEME PARTIE : Autonomie et politique :
- La question de la démocratie : Claude Lefort et Cornelius Castoriadis
- Cornelius Castoriadis et les tensions inhérentes à l'imaginaire politique grec
- La pensée au travail. Réinventer l'autonomie à partir de Platon
- Politiques de Castoriadis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CORNELIUS CASTORIADIS : REINVENTER L'AUTONOMIE [texte imprimé] / Blaise BACHOFEN ; Sion ELBAZ ; VAN EYNDE ; Nicolas POIRIER ; Edgar MORIN ; Serge LATOUCHE ; Robert LEGROS ; Daniel BENSAID ; Philippe CAUMIERES ; Antoine CHOLLET ; Pierre DUMESNIL ; Sophie KLIMIS ; Gilles LABELLE ; Patrick MASSA ; Jean-Claude POIZAT ; Arnaud TOMES . - EDITIONS DU SANDRE, 2008 . - 289 p.
31 euros
Catégories : AUTONOMIE Résumé : Textes des interventions prononcées lors du colloque "Cornelius Castoriadis. Réinventer l'autonomie" qui s'est déroulé aux universités de Paris VIII et de Cergy-Pontoise, les 1er, 2 et 3 mars 2007.
Organisées à l'occasion des 10 ans de la disparition de Castoriadis, ces rencontres centrées autour du thème de l'autonomie ont permis à des chercheurs venant de divers horizons de contribuer au travail de relecture de son oeuvre, en faisant ressortir le caractère novateur des recherches menées par celui-ci dans différents champs de la pensée contemporaine (philosophie, économie, sociologie, politique).
3 angles d'approche ont été privilégiés pour aborder cette multiplicité de problématiques :
- les rapports de la théorie et de la praxis
- les problèmes posés par le "social-historique"
- la question de la démocratie.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Théorie, praxis, technique :
- L'imagination chez Castoriadis et Hannah Arendt : le politique entre pouvoir de "création" et pouvoir de "révélation"
- Castoriadis et la dialectique (négative) de la raison
- La pensée philosophique de Castoriadis à l'époque de "Socialisme ou barbarie"
- Castoriadis, penseur de la décroissance : Mégamachine, développement et société autonome
- Plaidoyen pour une comptabilité politique
- Le tournant alphabétique hilbertien
DEUXIEME PARTIE : La société et l'histoire :
- La modernité en question
- Castoriadis et la question de l'autonomie
- Trajectoires sociales et consolidation de la structure de classe
- Les bases bio-physiques de l'autonomie
- Création et causalité dans le social-historique
TROISIEME PARTIE : Autonomie et politique :
- La question de la démocratie : Claude Lefort et Cornelius Castoriadis
- Cornelius Castoriadis et les tensions inhérentes à l'imaginaire politique grec
- La pensée au travail. Réinventer l'autonomie à partir de Platon
- Politiques de Castoriadis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11794 G5BAC ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9086 H1RUA ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
Titre : EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET ; Chris ARGYRIS ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Robert BALLION ; Claudie BERT ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean-Paul BRONCKART ; Jérôme BRUNER ; Philippe CABIN ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Gaëtane CHAPELLE ; Gérard CHAUVEAU ; Marcel CRAHAY ; Jean-Louis DEROUET ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Jean-Yves FOURNIER ; Martine FOURNIER ; Howard GARDNER ; Clermont GAUTHIER ; André GIORDAN ; Roger GIROD ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Charles HADJI ; Gilles LECLERCQ ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Philippe MEIRIEU ; Catherine MONNIER ; Edgar MORIN ; Guy PELLETIER ; Serge POUTS-LAJUS ; Marie-José REMIGNY ; Marie-José REMIGY ; Jean-Luc ROULIN ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Claudie SOLAR ; Maurice TARDIF ; Louis TOUPIN ; Vincent TROGER ; Alain TROGNON ; Francine VANISCOTTE ; Gérard VERGNAUD ; Rolland VIAU Mention d'édition : 3e édition Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2008 Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-66-7 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
INTERNET
LECTURE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
UNIVERSITERésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...
Au sommaire :
- La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
- Les grands courants pédagogiques
- Apprendre
- Intelligence et cognition
- La relation pédagogique
- La construction des compétences
- Les savoirs et leur transmission
- L'expérience scolaire
- La dynamique des systèmes d'éducation et de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Marguerite ALTET ; Chris ARGYRIS ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Robert BALLION ; Claudie BERT ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean-Paul BRONCKART ; Jérôme BRUNER ; Philippe CABIN ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Gaëtane CHAPELLE ; Gérard CHAUVEAU ; Marcel CRAHAY ; Jean-Louis DEROUET ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Jean-Yves FOURNIER ; Martine FOURNIER ; Howard GARDNER ; Clermont GAUTHIER ; André GIORDAN ; Roger GIROD ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Charles HADJI ; Gilles LECLERCQ ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Philippe MEIRIEU ; Catherine MONNIER ; Edgar MORIN ; Guy PELLETIER ; Serge POUTS-LAJUS ; Marie-José REMIGNY ; Marie-José REMIGY ; Jean-Luc ROULIN ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Claudie SOLAR ; Maurice TARDIF ; Louis TOUPIN ; Vincent TROGER ; Alain TROGNON ; Francine VANISCOTTE ; Gérard VERGNAUD ; Rolland VIAU . - 3e édition . - SCIENCES HUMAINES, 2008 . - 432 p.
ISBN : 978-2-912601-66-7 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
INTERNET
LECTURE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
UNIVERSITERésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...
Au sommaire :
- La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
- Les grands courants pédagogiques
- Apprendre
- Intelligence et cognition
- La relation pédagogique
- La construction des compétences
- Les savoirs et leur transmission
- L'expérience scolaire
- La dynamique des systèmes d'éducation et de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12489 H1RUA ouvrage Disponible PermalinkEDUQUER POUR L'ERE PLANETAIRE : LA PENSEE COMPLEXE COMME METHODE D'APPRENTISSAGE DANS L'ERREUR ET L'INCERTITUDE HUMAINES / Edgar MORIN (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA METHODE : LES IDEES : LEUR HABITAT, LEUR VIE, LEURS MOEURS, LEUR ORGANISATION (TOME 4) / Edgar MORIN (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink