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Auteur Marie-Hélène LUIS |
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EVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE / Jean-Marie BESSE (2004)
Titre : EVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; Marie-Hélène LUIS ; PETIT CHARLES Emmanuèle ; Karine PAIRE ; Karen PETIOT-POIRSON Editeur : RETZ Année de publication : 2004 Importance : 175 p. + 1 cédérom Prix : 24,50 euros Catégories : ACCUEIL
ENTRETIEN
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide pratique à destination des professionnels accompagnant les adultes en situation d'illettrisme. Il apporte des précisions sur les enjeux en matière d'évaluation puis explique les choix des auteurs sur les plans théoriques, méthodologiques et techniques de la conduite de l'entretien d'évaluation.
2 outils d'évaluation sont présentés et mis à disposition :
- la "fiche d'orientation PsyEF", principalement destinée aux personnels de premier accueil pour l'information et l'orientation des personnes en difficulté : il s'agit d'un outil de pré-évaluation ou de repérage.
- le DMA, outil permettant un bilan et un diagnostic en vue d'une orientation vers des prises en charges (accompagnement, remédiation...).
La dernière partie met l'accent sur le temps et les modalités du diagnostic et propose des indications pour l'aide aux personnes.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; Marie-Hélène LUIS ; PETIT CHARLES Emmanuèle ; Karine PAIRE ; Karen PETIOT-POIRSON . - RETZ, 2004 . - 175 p. + 1 cédérom.
24,50 euros
Catégories : ACCUEIL
ENTRETIEN
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide pratique à destination des professionnels accompagnant les adultes en situation d'illettrisme. Il apporte des précisions sur les enjeux en matière d'évaluation puis explique les choix des auteurs sur les plans théoriques, méthodologiques et techniques de la conduite de l'entretien d'évaluation.
2 outils d'évaluation sont présentés et mis à disposition :
- la "fiche d'orientation PsyEF", principalement destinée aux personnels de premier accueil pour l'information et l'orientation des personnes en difficulté : il s'agit d'un outil de pré-évaluation ou de repérage.
- le DMA, outil permettant un bilan et un diagnostic en vue d'une orientation vers des prises en charges (accompagnement, remédiation...).
La dernière partie met l'accent sur le temps et les modalités du diagnostic et propose des indications pour l'aide aux personnes.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10307 ILL2BES ouvrage Disponible 11173 ILL2BES ouvrage Disponible 11666 ILL2BES ouvrage Disponible ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
Titre : ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN Type de document : texte imprimé Auteurs : EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1998 Collection : EN TOUTES LETTRES Importance : 298 p. Prix : 19 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN [texte imprimé] / EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1998 . - 298 p.. - (EN TOUTES LETTRES) .
19 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6992 M3ELH ouvrage Disponible VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE / BARRE DE MINIAC (1996)
Titre : VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; Dominique BLANC ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Michel BROSSARD ; Anne-Marie CHRISTIN ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Marie-Hélène LUIS ; Jean-Pierre GOLDENSTEIN ; Bernard LAHIRE ; Yves REUTER ; Catherine VIOLLET Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 1996 Autre Editeur : DE BOECK Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 195 p. Prix : 125 F. Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet ouvrage est l'aboutissement de journées d'études organisées à l'INRP. Il fait le point sur la façon dont l'écriture est prise en considération et interrogée par des chercheurs d'horizons divers : didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, linguistes, psychologues...
Comment l'écriture est-elle prise en considération et interrogée par ces disciplines ?
Etablir plus systématiquement les conditions et les enjeux de convergence autour d'une interrogation sur le rôle de l'école en matière d'acquisition des usages de l'écriture, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Vers un projet didactique renouvelé
I- LA GENESE DE L'ECRITURE :
- Les origines iconiques de l'écriture
- Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
II- DES PRATIQUES SSCOLAIRES REEXAMINEES :
- De la rédaction à une didactique de l'écriture ?
- Rôle du contexte dans les écrits scolaires
- Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
III- DES PRATIQUES D'ECRITURE INSOUPCONNEES :
- Le temps des cahiers
- Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
IV- DU COTE DU SCRIPTEUR :
- Apprendre à produire des textes
- Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
- Une bibliographie commentée
- Des pistes de réflexion et de recherche en didactique de l'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; Dominique BLANC ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Michel BROSSARD ; Anne-Marie CHRISTIN ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Marie-Hélène LUIS ; Jean-Pierre GOLDENSTEIN ; Bernard LAHIRE ; Yves REUTER ; Catherine VIOLLET . - PARIS : INRP : DE BOECK, 1996 . - 195 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
125 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet ouvrage est l'aboutissement de journées d'études organisées à l'INRP. Il fait le point sur la façon dont l'écriture est prise en considération et interrogée par des chercheurs d'horizons divers : didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, linguistes, psychologues...
Comment l'écriture est-elle prise en considération et interrogée par ces disciplines ?
Etablir plus systématiquement les conditions et les enjeux de convergence autour d'une interrogation sur le rôle de l'école en matière d'acquisition des usages de l'écriture, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Vers un projet didactique renouvelé
I- LA GENESE DE L'ECRITURE :
- Les origines iconiques de l'écriture
- Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
II- DES PRATIQUES SSCOLAIRES REEXAMINEES :
- De la rédaction à une didactique de l'écriture ?
- Rôle du contexte dans les écrits scolaires
- Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
III- DES PRATIQUES D'ECRITURE INSOUPCONNEES :
- Le temps des cahiers
- Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
IV- DU COTE DU SCRIPTEUR :
- Apprendre à produire des textes
- Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
- Une bibliographie commentée
- Des pistes de réflexion et de recherche en didactique de l'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7193 K12.1BAR ouvrage Disponible