Catégories
(42)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTIVITE COLLECTIVE ET APPRENTISSAGE : DE L'ERGONOMIE A L'ECOLOGIE DES SITUATIONS DE FORMATION / Jérôme GUERIN (2012)
Titre : ACTIVITE COLLECTIVE ET APPRENTISSAGE : DE L'ERGONOMIE A L'ECOLOGIE DES SITUATIONS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme GUERIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 240 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
PEDAGOGIE GROUPE
TRAVAIL EQUIPERésumé : De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions plus ou moins spontanées dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage rend compte d'enquêtes sur le terrain éducatif visant à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle. Les travaux qui en constituent le matériau s'inscrivent dans le courant de l'action située et mobilisent une phénoménologie de l'activité humaine développée en ergonomie cognitive. A partir de la signification que les participants donnent à leur vécu immédiat en situation, les analyses présentées proposent une interprétation et une modélisation des formes d'articulation collective des activités individuelles et examinent leurs incidences sur les apprentissages.
La reconstruction de l'expérience vécue des participants apporte ainsi des réponses à la question : « Que font réellement les apprenants dans les environnements collectifs d'enseignement et de formation ? ». Différentes configurations d'activités collectives ou individuelles sont ainsi décrites et illustrées, précisant pour chacune d'elles les phénomènes propres aux articulations des activités individuelles et la manière dont chacun des acteurs construit ou partage ses connaissances.
Cet ouvrage qui s'adresse aux chercheurs, aux formateurs et aux étudiants en éducation renouvelle la relation entre recherche et formation, pour proposer des perspectives en termes d'aides à la conception de dispositif de formation collective visant à encourager l'apprentissage et le développement des apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVITE COLLECTIVE ET APPRENTISSAGE : DE L'ERGONOMIE A L'ECOLOGIE DES SITUATIONS DE FORMATION [texte imprimé] / Jérôme GUERIN . - L'HARMATTAN, 2012 . - 240 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
PEDAGOGIE GROUPE
TRAVAIL EQUIPERésumé : De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions plus ou moins spontanées dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage rend compte d'enquêtes sur le terrain éducatif visant à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle. Les travaux qui en constituent le matériau s'inscrivent dans le courant de l'action située et mobilisent une phénoménologie de l'activité humaine développée en ergonomie cognitive. A partir de la signification que les participants donnent à leur vécu immédiat en situation, les analyses présentées proposent une interprétation et une modélisation des formes d'articulation collective des activités individuelles et examinent leurs incidences sur les apprentissages.
La reconstruction de l'expérience vécue des participants apporte ainsi des réponses à la question : « Que font réellement les apprenants dans les environnements collectifs d'enseignement et de formation ? ». Différentes configurations d'activités collectives ou individuelles sont ainsi décrites et illustrées, précisant pour chacune d'elles les phénomènes propres aux articulations des activités individuelles et la manière dont chacun des acteurs construit ou partage ses connaissances.
Cet ouvrage qui s'adresse aux chercheurs, aux formateurs et aux étudiants en éducation renouvelle la relation entre recherche et formation, pour proposer des perspectives en termes d'aides à la conception de dispositif de formation collective visant à encourager l'apprentissage et le développement des apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13489 H1.1GUE ouvrage Disponible ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER / Bernard PROT in EDUCATION PERMANENTE, N° 171 (JUIN 2007)
[article]
Titre : ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER Auteurs : Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; Gabriel FERNANDEZ ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-182 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182[article] ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER [] / Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; Gabriel FERNANDEZ ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY . - 2007 . - pp. 5-182.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES / Francis MINET (1995)
Titre : L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis MINET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3870-9 Prix : 13 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Francis MINET . - L'HARMATTAN, 1995 . - 146 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-3870-9 : 13 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5137 B3.4MIN ouvrage Disponible ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 Auteurs : Philippe ASTIER ; Paul OLRY ; MELLET-D'HUART Daniel ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-164 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 [] / Philippe ASTIER ; Paul OLRY ; MELLET-D'HUART Daniel ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES . - 2006 . - pp. 5-164.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)PermalinkAPPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS / Pierre PASTRE (2005)PermalinkAPPRENDRE DE SA PRATIQUE : COMMENT NOUS SOMMES DEVENUS DES PRATICIENS REFLEXIFS / Thomas Kodjo AKAKPO (2015)PermalinkAPPRENDRE EN SITUATIONS : UN ANALYSEUR DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES METIERS ADRESSES A AUTRUI / Philippe MAUBANT (2013)PermalinkAPPRENDRE AU TRAVAIL / Etienne BOURGEOIS (2012)PermalinkAPPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)PermalinkCOMPRENDRE LE TRAVAIL COLLECTIF DES FORMATEURS EN SOINS INFIRMIERS / Catherine BRIOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)PermalinkDEFINIR LES FONCTIONS : 55 FICHES-OUTILS / Gérard VOIRIN (2007)PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)PermalinkLA DISPERSION AU TRAVAIL / Caroline DATCHARY (2011)PermalinkA L'ECOUTE DES EXPERIENCES : LA VAE POUR TOUS / Patrick ALLIER (2005)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER / Fabienne BERTON (1990)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER / Lucie PETIT (2015)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)PermalinkENQUETER DANS LES METIERS DE L'HUMAIN : TRAITE DE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION : TOME I / Brigitte ALBERO (2022)PermalinkENQUETER DANS LES METIERS DE L'HUMAIN : TRAITE DE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION : TOME II / Brigitte ALBERO (2022)PermalinkENQUETER DANS LES METIERS DE L'HUMAIN : TRAITE DE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION : TOME III / Brigitte ALBERO (2022)PermalinkENTRETIENS DU MANAGER : LE KIT MINUTE ! / Alain LABRUFFE (2008)PermalinkFORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / Emile SAVARY (1995)PermalinkLES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)PermalinkPSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : 110 NOTIONS CLES / Gérard VALLERY (2016)PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)PermalinkRECONCILIER RECHERCHE ET FORMATION PAR L'ANALYSE DE L'ACTIVITE / Frédéric YVON (2012)PermalinkREFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION / Isabelle VINATIER (2012)PermalinkREGARDS SUR L'ACTIVITE EN SITUATION DE TRAVAIL : CONTRIBUTION A LA PSYCHOLOGIE ERGONOMIQUE / Jacques LEPLAT (1997)PermalinkREPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES / Jean-François BLIN (1997)PermalinkROC : REPERTOIRE OPERATIONNEL DE COMPETENCES / Jean-Pierre CARTIER (2010)PermalinkLA SOCIOLOGIE DU TRAVAIL / Sabine ERBES-SEGUIN (2004)PermalinkTECHNIQUES PRATIQUES POUR L'ETUDE DES ACTIVITES EXPERTES / André BISSERET (2009)PermalinkTRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES / Marc DURAND (2009)PermalinkLA VIDEO-FORMATION : AUTRES REGARDS, AUTRES PRATIQUES : LA VIDEO, OUTIL DE CONSTRUCTION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS / Gérard MOTTET (1997)PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES / Jean-Marie BARBIER (2011)PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES : PENSER LES CONCEPTUALISATIONS ORDINAIRES / Jean-Marie BARBIER (2017)Permalink