| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|
10314 | Périodiques | revue | Disponible |
Dépouillements


[article]
inEDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display [article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FOAD : AMBIGUITES ET CONTRADICTIONS D'UN DISPOSITIF JURIDIQUE INABOUTI / Sarah MEYER in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
inEDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 7-12
Titre : FOAD : AMBIGUITES ET CONTRADICTIONS D'UN DISPOSITIF JURIDIQUE INABOUTI Auteurs : Sarah MEYER Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 7-12 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Les innovations portées par la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social (Journal officiel du 5 mai 2004) ne permettent pas de clarifier les cadres de la FOAD. De fait, les opportunités qu'elle présente en termes de coût et d'accessibilité ne font qu'amplifier l'enjeu et le décalage entre règles et pratiques. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display [article] FOAD : AMBIGUITES ET CONTRADICTIONS D'UN DISPOSITIF JURIDIQUE INABOUTI [] / Sarah MEYER . - 2004 . - pp. 7-12.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 7-12
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Les innovations portées par la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social (Journal officiel du 5 mai 2004) ne permettent pas de clarifier les cadres de la FOAD. De fait, les opportunités qu'elle présente en termes de coût et d'accessibilité ne font qu'amplifier l'enjeu et le décalage entre règles et pratiques. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE / Jean-Paul BRONCKART in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
inEDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 159-181
Titre : LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE Auteurs : Jean-Paul BRONCKART ; Marie-Noëlle SCHURMANS Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 159-181 Catégories : INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : 1- Quelques approches de la psychologie "moderne" (l'approche piagétienne, l'approche des neurosciences cognitives, les nouvelles approches de la psychologie appliquée, l'approche interactionniste sociale).
2- L'intelligence dans une perspective interactionniste (l'intelligence du collectif, la fabrication de l'intelligence individuelle, les formes d'intelligence d'une personne).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display [article] LES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE [] / Jean-Paul BRONCKART ; Marie-Noëlle SCHURMANS . - 2004 . - pp. 159-181.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 159-181
Catégories : INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : 1- Quelques approches de la psychologie "moderne" (l'approche piagétienne, l'approche des neurosciences cognitives, les nouvelles approches de la psychologie appliquée, l'approche interactionniste sociale).
2- L'intelligence dans une perspective interactionniste (l'intelligence du collectif, la fabrication de l'intelligence individuelle, les formes d'intelligence d'une personne).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display