Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Jean-Noël FOULIN (1998)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël FOULIN ; Serge MOUCHON Editeur : NATHAN Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173025-7 Prix : 49 F. Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Psychologie de l'éducation" offre un large panorama d'études, de notions et de théories réunies par les auteurs pour illustrer les apports actuels de la psychologie à la compréhension des apprentissages scolaires.
Les thèmes sensibles de l'éducation scolaire - mémoire, connaissances, apprentissages fondamentaux, motivation, évaluation, etc. - sont abordés avec le souci d'éclairer les questionnements didactiques et pédagogiques. Outil de culture scientifique et de formation professionnelle, l'ouvrage permet au lecteur d'enrichir sa réflexion sur la problématique de l'éducation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : LES COMPOSANTES COGNITIVES DE L'APPRENTISSAGE :
- Le béhaviorisme ou l'approche comportementaliste
- L'approche piagétienne
- La psychologie du traitement de l'information
- L'influence des connaissances préalables
- Procédures et stratégies
- Apprentissage intentionnel et/ou incident
Chapitre II : LES ASPECTS SOCIOCOGNITIFS DES APPRENTISSAGES :
- La théorie socioculturelle de Vygotsky
- Les interactions sociocognitives
- Contexte scolaire et performances cognitives
- L'apprentissage, un phénomène individuel et social
Chapitre III : LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES FONDAMENTAUX
- La lecture-compréhension
- La production écrite
- Les apprentissages numériques
- Des modèles pour l'éducation ?
Chapitre IV : DIFFERENCES ET DIFFICULTES INDIVIDUELLES
- L'origine sociale
- L'intelligence
- Les facteurs cognitifs
- Les facteurs conatifs
- Différences et différenciation
Chapitre V : PSYCHOLOGIE ET ENSEIGNEMENT
- Développement, apprentissage et instruction
- L'évaluation des apprentissages
- La remédiation des apprentissages
- La psychologie, science ressource.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jean-Noël FOULIN ; Serge MOUCHON . - NATHAN, 1998 . - 127 p.. - (PEDAGOGIE) .
ISBN : 978-2-09-173025-7 : 49 F.
Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Psychologie de l'éducation" offre un large panorama d'études, de notions et de théories réunies par les auteurs pour illustrer les apports actuels de la psychologie à la compréhension des apprentissages scolaires.
Les thèmes sensibles de l'éducation scolaire - mémoire, connaissances, apprentissages fondamentaux, motivation, évaluation, etc. - sont abordés avec le souci d'éclairer les questionnements didactiques et pédagogiques. Outil de culture scientifique et de formation professionnelle, l'ouvrage permet au lecteur d'enrichir sa réflexion sur la problématique de l'éducation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : LES COMPOSANTES COGNITIVES DE L'APPRENTISSAGE :
- Le béhaviorisme ou l'approche comportementaliste
- L'approche piagétienne
- La psychologie du traitement de l'information
- L'influence des connaissances préalables
- Procédures et stratégies
- Apprentissage intentionnel et/ou incident
Chapitre II : LES ASPECTS SOCIOCOGNITIFS DES APPRENTISSAGES :
- La théorie socioculturelle de Vygotsky
- Les interactions sociocognitives
- Contexte scolaire et performances cognitives
- L'apprentissage, un phénomène individuel et social
Chapitre III : LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES FONDAMENTAUX
- La lecture-compréhension
- La production écrite
- Les apprentissages numériques
- Des modèles pour l'éducation ?
Chapitre IV : DIFFERENCES ET DIFFICULTES INDIVIDUELLES
- L'origine sociale
- L'intelligence
- Les facteurs cognitifs
- Les facteurs conatifs
- Différences et différenciation
Chapitre V : PSYCHOLOGIE ET ENSEIGNEMENT
- Développement, apprentissage et instruction
- L'évaluation des apprentissages
- La remédiation des apprentissages
- La psychologie, science ressource.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7857 J2FOU ouvrage Disponible