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Auteur Françoise SAVY |
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AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON / Françoise SAVY (1998)
Titre : AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise SAVY Editeur : ENESAD Année de publication : 1998 Importance : 150 p. Prix : 110 F. Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Comment articuler au mieux la formation en milieu professionnel et la formation en établissement ?
Comment suivre la progression des apprentissages en entreprise ?
Comment former les tuteurs ?
Peut-on passer un contrat pédagogique entre l'apprenant, l'entreprise et l'établissement de formation ?
Comment évaluer en entreprise ?
Ce fascicule, à destination des formateurs de l'alternance s'intéressant aux documents permettant de faire le lien entre l'entreprise et le centre de formation, est conçu comme un aide-mémoire.
Il vise à rappeler quels sont les éléments constitutifs des documents de liaison tout en proposant des pistes pour les structurer.
Il présente quelques techniques d'élaboration de leur contenu.
Des exemples fournis par des organismes de formation illustrent le tout.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AIDE-MEMOIRE POUR L'ELABORATION DES DOCUMENTS DE LIAISON [texte imprimé] / Françoise SAVY . - ENESAD, 1998 . - 150 p.
110 F.
Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISERésumé : Comment articuler au mieux la formation en milieu professionnel et la formation en établissement ?
Comment suivre la progression des apprentissages en entreprise ?
Comment former les tuteurs ?
Peut-on passer un contrat pédagogique entre l'apprenant, l'entreprise et l'établissement de formation ?
Comment évaluer en entreprise ?
Ce fascicule, à destination des formateurs de l'alternance s'intéressant aux documents permettant de faire le lien entre l'entreprise et le centre de formation, est conçu comme un aide-mémoire.
Il vise à rappeler quels sont les éléments constitutifs des documents de liaison tout en proposant des pistes pour les structurer.
Il présente quelques techniques d'élaboration de leur contenu.
Des exemples fournis par des organismes de formation illustrent le tout.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7829 E1.11SAV ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER Auteurs : Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER [] / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-200.
20 euros
Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15442 F3 revue Disponible 15443 Périodiques revue Disponible GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE / Delphine DELORME (1995)
Titre : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine DELORME ; Christie JOANNY ; Nathalie JOLY ; Karine LONCHAMP ; Françoise SAVY Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 1995 Importance : 130 p. Prix : 150 F. Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
FORMATION FORMATEUR
TUTEURRésumé : Au sommaire :
- La formation des maîtres d'apprentissage
- Quelle méthodologie ?
- La fiche descriptive d'activités de la fonction tutotale
- Exemple d'une démarche de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Delphine DELORME ; Christie JOANNY ; Nathalie JOLY ; Karine LONCHAMP ; Françoise SAVY . - EDUCAGRI EDITIONS, 1995 . - 130 p.
150 F.
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
FORMATION FORMATEUR
TUTEURRésumé : Au sommaire :
- La formation des maîtres d'apprentissage
- Quelle méthodologie ?
- La fiche descriptive d'activités de la fonction tutotale
- Exemple d'une démarche de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6922 E1.1DEL ouvrage Disponible MANUEL DU FORMATEUR POUR LE SUIVI EN ENTREPRISE / Hélène BENOIT (2005)
Titre : MANUEL DU FORMATEUR POUR LE SUIVI EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BENOIT ; Joël DECHAMPS ; Patrick FOURNIER ; Bernard KERFANTO ; François MATHIEU ; Anne-Marie RIVES ; Françoise SAVY Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-435-0 Prix : 17 euros Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUERésumé : Cet ouvrage est avant tout un guide destiné aux formateurs qui interviennent dans les formations alternées mais aussi aux enseignants de formation initiale concernés par les stages en entreprise.
Il est composé, entre autres, de six fiches techniques qui apportent des éléments concrets sur les objectifs des différentes formes de suivi en entreprise; la manière de les mettre en oeuvre; les personnes concernées et les compétences qu'elles doivent posséder.
Il donne également des indicateurs de réussite.
Six formes de suivi ont été répertoriées correspondant à différentes phases de la formation : la première prise de contact entre l'entreprise et le centre de formation, la signature du contrat de travail ou de la convention de formation, l'adaptation de la formation à l'entreprise, la résolution des problèmes.
GLOSSAIRE : calendrier d'alternance / capacité / carnet de liaison / compétence / contrat pédagogique / critère / entretien non directif / entretien semi-directif / entretien directif / évaluation certificative / évaluation formative / fiche navette / fiche de tâche / formation ouverte / grille d'analyse de poste / ingénierie de formation / maître d'apprentissage / pédagogie inductive / plan de formation / pré-acquis / pré-requis / référentiel professionnel / référentiel de formation / remédiation / savoir-faire / seuil de réussite / tableau de stratégie / tuteur / UCARE / validation.
Au sommaire :
1ERE PARTIE : UN MANUEL POUR LE SUIVI EN ENTREPRISE DANS LA FORMATION ALTERNEE :
L'alternance et les formations alternées
La complémentarité entreprise - organisme de formation
Le suivi en entreprise
2E PARTIE : QUESTIONS PREALABLES ET TRANSVERSALES :
Les aspects législatifs
Qui est chargé du suivi en entreprise ?
Réaliser un suivi en entreprise, c'est former les tuteurs et les mobiliser autour de la formation en alternance
La prospection d'entreprises
La technique de l'entretien semi-directif
3E PARTIE : GUIDE PRATIQUE (FICHES TECHNIQUES PAR TYPE DE SUIVI) :
La première prise de contact entre l'entreprise et le centre de formation
La signature du contrat de travail ou de la convention de formation
L'engagement du contrat pédagogique
L'adaptation de la formation à l'entreprise
L'évaluation en entreprise
La résolution de problèmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANUEL DU FORMATEUR POUR LE SUIVI EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Hélène BENOIT ; Joël DECHAMPS ; Patrick FOURNIER ; Bernard KERFANTO ; François MATHIEU ; Anne-Marie RIVES ; Françoise SAVY . - EDUCAGRI EDITIONS, 2005 . - 134 p.
ISSN : 978-2-84444-435-0 : 17 euros
Catégories : ALTERNANCE
LEXIQUERésumé : Cet ouvrage est avant tout un guide destiné aux formateurs qui interviennent dans les formations alternées mais aussi aux enseignants de formation initiale concernés par les stages en entreprise.
Il est composé, entre autres, de six fiches techniques qui apportent des éléments concrets sur les objectifs des différentes formes de suivi en entreprise; la manière de les mettre en oeuvre; les personnes concernées et les compétences qu'elles doivent posséder.
Il donne également des indicateurs de réussite.
Six formes de suivi ont été répertoriées correspondant à différentes phases de la formation : la première prise de contact entre l'entreprise et le centre de formation, la signature du contrat de travail ou de la convention de formation, l'adaptation de la formation à l'entreprise, la résolution des problèmes.
GLOSSAIRE : calendrier d'alternance / capacité / carnet de liaison / compétence / contrat pédagogique / critère / entretien non directif / entretien semi-directif / entretien directif / évaluation certificative / évaluation formative / fiche navette / fiche de tâche / formation ouverte / grille d'analyse de poste / ingénierie de formation / maître d'apprentissage / pédagogie inductive / plan de formation / pré-acquis / pré-requis / référentiel professionnel / référentiel de formation / remédiation / savoir-faire / seuil de réussite / tableau de stratégie / tuteur / UCARE / validation.
Au sommaire :
1ERE PARTIE : UN MANUEL POUR LE SUIVI EN ENTREPRISE DANS LA FORMATION ALTERNEE :
L'alternance et les formations alternées
La complémentarité entreprise - organisme de formation
Le suivi en entreprise
2E PARTIE : QUESTIONS PREALABLES ET TRANSVERSALES :
Les aspects législatifs
Qui est chargé du suivi en entreprise ?
Réaliser un suivi en entreprise, c'est former les tuteurs et les mobiliser autour de la formation en alternance
La prospection d'entreprises
La technique de l'entretien semi-directif
3E PARTIE : GUIDE PRATIQUE (FICHES TECHNIQUES PAR TYPE DE SUIVI) :
La première prise de contact entre l'entreprise et le centre de formation
La signature du contrat de travail ou de la convention de formation
L'engagement du contrat pédagogique
L'adaptation de la formation à l'entreprise
L'évaluation en entreprise
La résolution de problèmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7115 E1.2BEN ouvrage Disponible