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Auteur Nicole CHESNIER |
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LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI / Bernard CHARLOT (1998)
Titre : LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; Dominique GLASMAN ; DE CALAN ; Claude DUBAR ; Bertrand SCHWARTZ ; Gérard MAUGER ; Annie VINOKUR ; Nicole CARLIER ; Valérie HELLOUIN ; Valérie CANALS ; Bénédicte GENDRON ; Luc PASQUIER ; Laurence LEGUAY ; Jacky CHOPLIN ; Claudel GUYENNOT ; Alain JAZE ; Marc-André DENIGER ; Smaïn LAACHER ; Abdelmalek SAYAD ; Christian BACHMANN ; Jean-Michel CALVO ; Monique PINCON-CHARLOT ; Zaïhia ZEROULOU ; Michel BERARD ; Marie-Laure CHAIX ; Chantal GUERIN ; Nicole CHESNIER ; Francis AUBERT ; Jean-Pierre SYLVESTRE ; Alain VULBEAU ; Jean BIARNES ; Albert AZOULAY ; Raymond DUPUY ; Brigitte ALMUDEVER Editeur : PUF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 341 p. Prix : 138 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MIGRANT
MONDE RURAL
MOTIVATION
TUTEURRésumé : L'insertion est devenue un processus long, aléatoire, une période de latence, un "moratoire de la maturité sociale". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte. C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage.
Au sommaire :
I- L'INSERTION DES JEUNES : DES QUESTIONS NOUVELLES : Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion - Trente d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion - Jeunesse, insertion et condition juvénile.
II- L'INSERTION, PROBLEME DES ENTREPRISES ? : Qui veut l'insertion ? - Quelles formations pour les nouvelles organisations ? - Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ? - Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise" - L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?.
III- "INSEREURS" ET "INSERABLES" : Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes - Les agents de l'insertion et leurs publics - Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation ? - Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises - Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales - Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère".
IV- PARCOURS D'INSERTION : De quelques trajectoires d'insertion - Les insertions réussies des riches héritiers - Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées - Insertion en ville, insertion aux champs - L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural.
V- L'INSERTION ET LA CONSTRUCTION DE SOI : Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer - Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif" - Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes - Engagement dans la formation et reconnaissance sociale - L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi - Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; Dominique GLASMAN ; DE CALAN ; Claude DUBAR ; Bertrand SCHWARTZ ; Gérard MAUGER ; Annie VINOKUR ; Nicole CARLIER ; Valérie HELLOUIN ; Valérie CANALS ; Bénédicte GENDRON ; Luc PASQUIER ; Laurence LEGUAY ; Jacky CHOPLIN ; Claudel GUYENNOT ; Alain JAZE ; Marc-André DENIGER ; Smaïn LAACHER ; Abdelmalek SAYAD ; Christian BACHMANN ; Jean-Michel CALVO ; Monique PINCON-CHARLOT ; Zaïhia ZEROULOU ; Michel BERARD ; Marie-Laure CHAIX ; Chantal GUERIN ; Nicole CHESNIER ; Francis AUBERT ; Jean-Pierre SYLVESTRE ; Alain VULBEAU ; Jean BIARNES ; Albert AZOULAY ; Raymond DUPUY ; Brigitte ALMUDEVER . - PUF, 1998 . - 341 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
138 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MIGRANT
MONDE RURAL
MOTIVATION
TUTEURRésumé : L'insertion est devenue un processus long, aléatoire, une période de latence, un "moratoire de la maturité sociale". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte. C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage.
Au sommaire :
I- L'INSERTION DES JEUNES : DES QUESTIONS NOUVELLES : Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion - Trente d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion - Jeunesse, insertion et condition juvénile.
II- L'INSERTION, PROBLEME DES ENTREPRISES ? : Qui veut l'insertion ? - Quelles formations pour les nouvelles organisations ? - Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ? - Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise" - L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?.
III- "INSEREURS" ET "INSERABLES" : Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes - Les agents de l'insertion et leurs publics - Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation ? - Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises - Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales - Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère".
IV- PARCOURS D'INSERTION : De quelques trajectoires d'insertion - Les insertions réussies des riches héritiers - Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées - Insertion en ville, insertion aux champs - L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural.
V- L'INSERTION ET LA CONSTRUCTION DE SOI : Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer - Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif" - Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes - Engagement dans la formation et reconnaissance sociale - L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi - Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6809 E2CHA ouvrage Disponible