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Auteur Bénédicte GENDRON |
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EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER Auteurs : Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-198 Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER [] / Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN . - 2019 . - pp. 5-198.
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16314 Périodiques ouvrage Disponible
Titre : LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; Dominique GLASMAN ; DE CALAN ; Claude DUBAR ; Bertrand SCHWARTZ ; Gérard MAUGER ; Annie VINOKUR ; Nicole CARLIER ; Valérie HELLOUIN ; Valérie CANALS ; Bénédicte GENDRON ; Luc PASQUIER ; Laurence LEGUAY ; Jacky CHOPLIN ; Claudel GUYENNOT ; Alain JAZE ; Marc-André DENIGER ; Smaïn LAACHER ; Abdelmalek SAYAD ; Christian BACHMANN ; Jean-Michel CALVO ; Monique PINCON-CHARLOT ; Zaïhia ZEROULOU ; Michel BERARD ; Marie-Laure CHAIX ; Chantal GUERIN ; Nicole CHESNIER ; Francis AUBERT ; Jean-Pierre SYLVESTRE ; Alain VULBEAU ; Jean BIARNES ; Albert AZOULAY ; Raymond DUPUY ; Brigitte ALMUDEVER Editeur : PUF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 341 p. Prix : 138 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MIGRANT
MONDE RURAL
MOTIVATION
TUTEURRésumé : L'insertion est devenue un processus long, aléatoire, une période de latence, un "moratoire de la maturité sociale". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte. C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage.
Au sommaire :
I- L'INSERTION DES JEUNES : DES QUESTIONS NOUVELLES : Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion - Trente d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion - Jeunesse, insertion et condition juvénile.
II- L'INSERTION, PROBLEME DES ENTREPRISES ? : Qui veut l'insertion ? - Quelles formations pour les nouvelles organisations ? - Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ? - Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise" - L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?.
III- "INSEREURS" ET "INSERABLES" : Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes - Les agents de l'insertion et leurs publics - Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation ? - Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises - Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales - Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère".
IV- PARCOURS D'INSERTION : De quelques trajectoires d'insertion - Les insertions réussies des riches héritiers - Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées - Insertion en ville, insertion aux champs - L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural.
V- L'INSERTION ET LA CONSTRUCTION DE SOI : Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer - Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif" - Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes - Engagement dans la formation et reconnaissance sociale - L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi - Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; Dominique GLASMAN ; DE CALAN ; Claude DUBAR ; Bertrand SCHWARTZ ; Gérard MAUGER ; Annie VINOKUR ; Nicole CARLIER ; Valérie HELLOUIN ; Valérie CANALS ; Bénédicte GENDRON ; Luc PASQUIER ; Laurence LEGUAY ; Jacky CHOPLIN ; Claudel GUYENNOT ; Alain JAZE ; Marc-André DENIGER ; Smaïn LAACHER ; Abdelmalek SAYAD ; Christian BACHMANN ; Jean-Michel CALVO ; Monique PINCON-CHARLOT ; Zaïhia ZEROULOU ; Michel BERARD ; Marie-Laure CHAIX ; Chantal GUERIN ; Nicole CHESNIER ; Francis AUBERT ; Jean-Pierre SYLVESTRE ; Alain VULBEAU ; Jean BIARNES ; Albert AZOULAY ; Raymond DUPUY ; Brigitte ALMUDEVER . - PUF, 1998 . - 341 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
138 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MIGRANT
MONDE RURAL
MOTIVATION
TUTEURRésumé : L'insertion est devenue un processus long, aléatoire, une période de latence, un "moratoire de la maturité sociale". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte. C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage.
Au sommaire :
I- L'INSERTION DES JEUNES : DES QUESTIONS NOUVELLES : Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion - Trente d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion - Jeunesse, insertion et condition juvénile.
II- L'INSERTION, PROBLEME DES ENTREPRISES ? : Qui veut l'insertion ? - Quelles formations pour les nouvelles organisations ? - Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ? - Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise" - L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?.
III- "INSEREURS" ET "INSERABLES" : Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes - Les agents de l'insertion et leurs publics - Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation ? - Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises - Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales - Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère".
IV- PARCOURS D'INSERTION : De quelques trajectoires d'insertion - Les insertions réussies des riches héritiers - Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées - Insertion en ville, insertion aux champs - L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural.
V- L'INSERTION ET LA CONSTRUCTION DE SOI : Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer - Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif" - Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes - Engagement dans la formation et reconnaissance sociale - L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi - Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6809 E2CHA ouvrage Disponible