Détail de l'auteur
Auteur Catherine GUILLAUMIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL / Dominique MILLET (2005)
Titre : DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2005 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-112-7 Prix : 24,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL [texte imprimé] / Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET . - SELI ARSLAN, 2005 . - 220 p.
ISBN : 978-2-84276-112-7 : 24,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11326 I1MIL ouvrage Disponible ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS / Loïc BREMAUD (2010)
Titre : L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Prix : 18 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ARCHIPEL DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION : TRANSFORMATIONS, RECOMPOSITIONS [texte imprimé] / Loïc BREMAUD ; Catherine GUILLAUMIN ; DE LESCURE ; Thierry ARDOUIN ; LAGADEC Anne Marie ; LAOT Françoise F. ; Joëlle ARNODO ; Eric BERTRAND ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Catherine CLENET ; Frédéric GLOMERON ; Annie JEZEGOU ; Daniel LAMBELET ; Fabienne MAILLARD ; Romain PASQUIER ; Gaston PINEAU ; Hervé PREVOST ; Emmanuel QUENSON ; Yves RAOUL ; Gilles RAULT ; Sophie ROBERT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 364 p.
ISBN : 978-2-7535-1078-4 : 18 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le "continent de l'ingénierie de la formation", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement.
Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ?
Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque "l'archipel de l'ingénierie de la formation" des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2.
Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années : la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple "individualisation/certification". La géographie de cet "archipel" se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, "l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation", un niveau méso ou "ingénierie des systèmes de formation en entreprise", et un niveau micro ou "ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation". À chaque niveau ou "île", ses "îlots", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques.
Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Gaston PINEAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle évolution de l'ingénierie de la formation depuis vingt ans :
. Chapitre 1 : Un archipel confronté à de nouveaux jeux institutionnels
. Chapitre 2 : Ingénierie de formation et certification
. Chapitre 3 : L'ingénieur formation : une catégorie en recherche d'identification ?
DEUXIEME PARTIE : Quelles nouvelles pratiques d'ingénierie ?
. Chapitre 4 : Regards sur les pratiques d'ingénierie à l'AFPA et à La Poste
. Chapitre 5 : Quelles ingénieries pour la formation des enseignants ?
TROISIEME PARTIE : La formation en ingénierie de formation : quelles nouvelles voies, quels modèles émergents ? :
. Chapitre 6 : Vers quelles articulations ingénierie pédagogique / ingénierie de formation ?
. Chapitre 7 : Placer le retour sur expérience et la réflexivité au coeur des pratiques de l'ingénieur formation
. Chapitre 8 : Quelles formations universitaires à l'ingénierie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12774 B3BRE ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES / Catherine GUILLAUMIN (2009)
Titre : PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GUILLAUMIN ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Sylvie GAULIER ; Patrick BRUN ; Nathalie BARROIS ; Jacques SERIZEL ; Dominique BACHELART Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10152-4 Prix : 22,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le tournant réflexif des ingénieries de formation :
. Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
. L'exploration des moments d'autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité
. De l'échange intentionnel à l'analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive
DEUXIEME PARTIE : Variété des terrains formatifs et diversité des ingénieries :Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES [texte imprimé] / Catherine GUILLAUMIN ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Sylvie GAULIER ; Patrick BRUN ; Nathalie BARROIS ; Jacques SERIZEL ; Dominique BACHELART . - L'HARMATTAN, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-296-10152-4 : 22,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le tournant réflexif des ingénieries de formation :
. Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
. L'exploration des moments d'autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité
. De l'échange intentionnel à l'analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive
DEUXIEME PARTIE : Variété des terrains formatifs et diversité des ingénieries :Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12522 I1GUI ouvrage Disponible