Catégories
(50)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES / Evelyne ALLEGRE (2014)
Titre : 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2014 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Prix : 26 euros Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES [texte imprimé] / Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER . - ELSEVIER MASSON, 2014 . - 219 p.
ISBN : 978-2-294-74359-7 : 26 euros
Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15121 CSS3ALL ouvrage Disponible 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE / Denis CRISTOL (2011)
Titre : 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2011 . - 141 p.
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13177 K1CRI ouvrage Sorti jusqu'au 11/01/2019 7 DEMARCHES D'ARTISTES PLASTICIENS D'AUJOURD'HUI / Myriam COMET-STAPERT (2008)
Titre : 7 DEMARCHES D'ARTISTES PLASTICIENS D'AUJOURD'HUI Auteurs : Myriam COMET-STAPERT ; Catherine LEMONNIER ; Christian DUMAS Editeur : SCEREN Année de publication : 2008 Autre Editeur : CRDP MONTPELLIER Collection : L'ECOLE DES ARTS Importance : 1 dvd (85 min.) + 1 livret (16 p.) Prix : 18 euros Catégories : ART
DIDACTIQUE
PEINTURERésumé : À travers 7 films courts sont présentées 7 démarches d'artistes plasticiens d'aujourd'hui, au regard de l'explicitation de leur pratique et de la monstration de leurs ?uvres : Hélène Arnal (volume), Walter Barrientos (In situ), Bernard Belluc (installation), André Cervera (peinture), Sylvain Corentin (assemblage), Enzo (scénographie minérale), Pierre François (collage).
Même si leur point d'attache est commun, le sud de la France, ils empruntent chacun à des champs de pratique, de technique, de savoir-faire et de culture différents.
Au-delà de la géographie se dessine alors une nouvelle cartographie, celle du processus créatif, gardant la trace du cheminement emprunté par l'artiste. Reste aussi une mise en lumière de la sensibilité d'une époque, de ses courants et de ses langages.
Tantôt point de départ, tantôt aboutissement, ce DVD est un outil pédagogique utile à tous niveaux d'enseignement et d'approche culturelle.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 7 DEMARCHES D'ARTISTES PLASTICIENS D'AUJOURD'HUI [] / Myriam COMET-STAPERT ; Catherine LEMONNIER ; Christian DUMAS . - SCEREN : CRDP MONTPELLIER, 2008 . - 1 dvd (85 min.) + 1 livret (16 p.). - (L'ECOLE DES ARTS) .
18 euros
Catégories : ART
DIDACTIQUE
PEINTURERésumé : À travers 7 films courts sont présentées 7 démarches d'artistes plasticiens d'aujourd'hui, au regard de l'explicitation de leur pratique et de la monstration de leurs ?uvres : Hélène Arnal (volume), Walter Barrientos (In situ), Bernard Belluc (installation), André Cervera (peinture), Sylvain Corentin (assemblage), Enzo (scénographie minérale), Pierre François (collage).
Même si leur point d'attache est commun, le sud de la France, ils empruntent chacun à des champs de pratique, de technique, de savoir-faire et de culture différents.
Au-delà de la géographie se dessine alors une nouvelle cartographie, celle du processus créatif, gardant la trace du cheminement emprunté par l'artiste. Reste aussi une mise en lumière de la sensibilité d'une époque, de ses courants et de ses langages.
Tantôt point de départ, tantôt aboutissement, ce DVD est un outil pédagogique utile à tous niveaux d'enseignement et d'approche culturelle.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12721 K11.3COM dvd rom Disponible ACCUEIL ET ECOUTE : PRATIQUES BENEVOLES ET PROFESSIONNELLES DE LA RELATION D'AIDE / Sylvie BUGUET-SIARD (2008)
Titre : ACCUEIL ET ECOUTE : PRATIQUES BENEVOLES ET PROFESSIONNELLES DE LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BUGUET-SIARD Editeur : BERANGEL Année de publication : 2008 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915227-16-1 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ART
BENEVOLAT
ECOUTE
ENTRETIENRésumé : L'auteure nous fait partager d'une manière théorique et surtout pratique plus de vingt cinq ans d'expérience quotidienne dans le domaine de l'écoute, de l'accueil et de l'accompagnement thérapeutique.
Ce livre décrit dans le détail les points importants à relever lors des entretiens, qu'ils soient conscients ou non comme le langage non verbal ou la notion de transfert/contre-transfert.
Ainsi, elle définit les bases fondamentales à connaître pour cheminer au sein d'une relation en face-à-face.
Destiné en premier aux bénévoles s'impliquant dans la relation d'aide au sein d'associations, son propos s'étend très facilement à celui d'une consultation en psychothérapie ou en psychosomatique. De ce fait, il peut parfaitement être inclus dans l'enseignement de n'importe quelle théorie ou pratique d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les bases théoriques de la relation d'aide :
. Le bénévolat
. Le cerveau
. La personnalité
. Les névroses et les psychoses
. Dépression et anxiété
. Le stress
. Les conduites addictives
. Autonomie, dépendance et handicap
. La précarité et ses pathologies
. Les étapes du deuil
DEUXIEME PARTIE : Expériences pratiques de la relation d'aide :
. Quelles attitudes je développe en tant qu'aidant
. La relation d'aide
. Emotions
. Mécanismes de défense
. Résistances
. Transfert et contre-transfert
. Déroulement d'un entretien
. L'accompagnement ou compagnonnage
. Les systèmes relationnels
. L'analyse transactionnelle
. L'accompagnement spirituel
. La résilience
TROISIEME PARTIE : Art-thérapie ou thérapie par l'art.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCUEIL ET ECOUTE : PRATIQUES BENEVOLES ET PROFESSIONNELLES DE LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Sylvie BUGUET-SIARD . - BERANGEL, 2008 . - 155 p.
ISBN : 978-2-915227-16-1 : 18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ART
BENEVOLAT
ECOUTE
ENTRETIENRésumé : L'auteure nous fait partager d'une manière théorique et surtout pratique plus de vingt cinq ans d'expérience quotidienne dans le domaine de l'écoute, de l'accueil et de l'accompagnement thérapeutique.
Ce livre décrit dans le détail les points importants à relever lors des entretiens, qu'ils soient conscients ou non comme le langage non verbal ou la notion de transfert/contre-transfert.
Ainsi, elle définit les bases fondamentales à connaître pour cheminer au sein d'une relation en face-à-face.
Destiné en premier aux bénévoles s'impliquant dans la relation d'aide au sein d'associations, son propos s'étend très facilement à celui d'une consultation en psychothérapie ou en psychosomatique. De ce fait, il peut parfaitement être inclus dans l'enseignement de n'importe quelle théorie ou pratique d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les bases théoriques de la relation d'aide :
. Le bénévolat
. Le cerveau
. La personnalité
. Les névroses et les psychoses
. Dépression et anxiété
. Le stress
. Les conduites addictives
. Autonomie, dépendance et handicap
. La précarité et ses pathologies
. Les étapes du deuil
DEUXIEME PARTIE : Expériences pratiques de la relation d'aide :
. Quelles attitudes je développe en tant qu'aidant
. La relation d'aide
. Emotions
. Mécanismes de défense
. Résistances
. Transfert et contre-transfert
. Déroulement d'un entretien
. L'accompagnement ou compagnonnage
. Les systèmes relationnels
. L'analyse transactionnelle
. L'accompagnement spirituel
. La résilience
TROISIEME PARTIE : Art-thérapie ou thérapie par l'art.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12538 E6.2BUG ouvrage Disponible ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Marie-Christine BORDEAUX (2005)
Titre : ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine BORDEAUX ; Martine BURGOS ; Christian GUINCHARD Editeur : EDITIONS DE L'AUBE Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Prix : 18 euros Catégories : ACTION FORMATION
ART
CULTURE
ILLETTRISMERésumé : Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal.
Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Depuis, l'illettrisme est devenu un problème de société en touchant 9 % des personnes adultes de 18 à 65 ans...
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ?
Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ?
On peut imaginer que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ?
Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ?
Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés...
Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain.
Préface de Marie-Thérèse GEFFROY.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Marie-Christine BORDEAUX ; Martine BURGOS ; Christian GUINCHARD . - EDITIONS DE L'AUBE, 2005 . - 207 p.
18 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ART
CULTURE
ILLETTRISMERésumé : Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal.
Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Depuis, l'illettrisme est devenu un problème de société en touchant 9 % des personnes adultes de 18 à 65 ans...
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ?
Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ?
On peut imaginer que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ?
Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ?
Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés...
Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain.
Préface de Marie-Thérèse GEFFROY.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11010 M3BOR ouvrage Disponible 12073 K11BOR ouvrage Disponible ANIMATION, EDUCATION A LA SANTE : STRUCTURE & DOMICILE : BAC PRO ASSP : 2e, 1e, TLE / Abdelkader ELHADDAOUI (2014)PermalinkANIMATION, EDUCATION A LA SANTE : STRUCTURE & DOMICILE : BAC PRO ASSP : 2e, 1e, TLE : LIVRE DU PROFESSEUR / Abdelkader ELHADDAOUI (2014)PermalinkDE L'ART, DE L'ART, DE L'ART / Luc MILLET (2009)PermalinkART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE / Johane DOYON (2007)PermalinkL'ART ET LA MANIERE (2006)PermalinkL'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION / Martine MEIRIEU (2011)PermalinkARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES : SECONDE BAC PROFESSIONNEL / Christiane DOISON (2009)PermalinkARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES : SECONDE BAC PROFESSIONNEL : GUIDE DE L'ENSEIGNANT / Christiane DOISON (2009)PermalinkBARTH : UN JEU / METHODE DE PERCUSSIONS CORPORELLES / Barth RUSSO (2022)PermalinkCARNETS DE VOYAGE : DU LIVRE D'ARTISTE AU JOURNAL DE BORD EN LIGNE / Pascale ARGOD (2005)PermalinkLA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 3 / Françoise SPIESS (2004)PermalinkCHANTIER OUVERT AU PUBLIC : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 6 / Françoise SPIESS (2005)PermalinkLE COURT-METRAGE DE FICTION : POUR UNE PEDAGOGIE DE L'AUDIOVISUEL / Marie-Noëlle BRUN (2000)PermalinkLE COURT-METRAGE DE FICTION A TRAVERS CINQ FILMS D'ELEVES / Marie-Noëlle BRUN (2007)PermalinkUNE CREATION, UN ARCHITECTE / Francis RAMBERT (2009)PermalinkCREATION ARTISTIQUE ET DYNAMIQUE D'INSERTION : COLLOQUE TRANSNATIONAL / Jean-Louis BERNARD (2001)PermalinkEDUQUER A LA POESIE : S'INITIER POUR CREER / DAYRES Renée Solange (2002)PermalinkEMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 1 / Françoise SPIESS (2004)PermalinkENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! / Bernard LEBELLE (2015)PermalinkENSEIGNER LES MUSIQUES ACTUELLES ? / Philippe AUDUBERT (2012)PermalinkENSEIGNER A PARTIR DE L'ART CONTEMPORAIN (1999)PermalinkEXPLORATEURS DE LIMITES : PROMENADES URBAINES EN REGION PARISIENNE / Yves CLERGET (2009)PermalinkLA FRANCE DES ANNEES 40 EN CHANSONS : EDITH PIAF, CHARLES TRENET / Youmna TOHME (2013)PermalinkLA FRANCE DES ANNEES 50 EN CHANSONS : BRASSENS, BORIS VIAN / Youmna TOHME (2013)PermalinkLA FRANCE DES ANNEES 60 EN CHANSONS : JACQUES BREL, GAINSBOURG / Geneviève BRIET (2016)PermalinkDE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)PermalinkLE LIVRE-AVENIR : ECRIRE AUPRES DES ECRIVAINS : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 8 / Bénédicte LANOT (2005)PermalinkDE LUNE A L'AUTRE : ECRIRE AVEC L'IMAGINAIRE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 7 / Joël MANSA (2005)PermalinkLE MANAGEMENT EXPLIQUE PAR L'ART / Olivier BABEAU (2013)PermalinkMON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 2 / Françoise SPIESS (2004)PermalinkMONTER UNE COMEDIE MUSICALE : VIRTUVILLE / Alain CARRIER (2005)PermalinkDES MOTS EN STEREO : ECRIRE AVEC LA MUSIQUE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 5 / Bruno VALLEE (2005)PermalinkNI LE REVE, NI L'ENFER : LA PEINTURE COMME OUTIL DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE / Micheline PUJOLLE-JACOTTIN (2006)PermalinkON TOURNE ! : ECRIRE AVEC LE CINEMA : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 4 / Anne HUET (2005)PermalinkPAROLES ET MUSIQUE : LE FRANCAIS PAR LA CHANSON / Ludovic GOURVENNEC (2017)PermalinkPEINDRE ET COMMUNIQUER AVEC DES PERSONNES AGEES / Nicole LAIREZ-SOSIEWICZ (2002)PermalinkPETIT ELOGE DES ARTS : REPERER ET SURMONTER LEURS PEURS PROPRES A TOUTE PRATIQUE ARTISTIQUE / David BAYLES (2007)PermalinkLA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : DE L'ECOLE MATERNELLE AU LYCEE ET POURQUOI PAS AILLEURS... / Nicole MORIN (2006)PermalinkPRATIQUER LE DIALOGUE ARTS PLASTIQUES - ECRITURES : QUINZE ATELIERS DE CREATION POUR L'EDUCATION NOUVELLE / Odette NEUMAYER (2005)PermalinkRESEAU DE GALERIES D'ART EN COLLEGES ET EN LYCEES (2005)PermalinkLE ROLE DE L'ART DANS LES EDUCATIONS EN SANTE / Patrick PAUL (2008)PermalinkSE CONSTRUIRE PAR LES ARTS PLASTIQUES : ON DEVIENT COMME ON DESSINE / Evelyne ODIER (2007)PermalinkTECHNIQUES PROFESSIONNELLES D'ANIMATION ET DE COMMUNICATION AUPRES DES PERSONNES AGEES : BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES : MCAD / DEAVS / IFSI / Karima ELHADDAOUI (2005)PermalinkTRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (2009)PermalinkVIVRE L'ANIMATION AUPRES DES PERSONNES AGEES / Nicole LAIREZ-SOSIEWICZ (2008)Permalink