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(5)



Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible
Titre : DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PERETTI Mention d'édition : 7e édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2015 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40104-2 Prix : 22,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE POSTE TRAVAIL
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPRENTISSAGE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUDIT
AUTO EVALUATION
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
BLASON
BUDGET
CHOMAGE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE CHANGEMENT
CONGE FORMATION
CONTRAT QUALIFICATION
CONTRAT TRAVAIL
DROIT
DROIT TRAVAIL
ENGAGEMENT FORMATION
ENTREPRISE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION INTEGREE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION-ACTION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INSERTION PROFESSIONNELLE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LETTRE MOTIVATION
MAITRE APPRENTISSAGE
MANAGEMENT
MARKETING
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
NORME
ORGANIGRAMME
ORGANISME FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PLAN FORMATION
PREVENTION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECRUTEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RSE
SOCIALISATION
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
TEST
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines ont fortement évolué au cours des dernières années, renouvelant le langage et les expressions.
Profondément remaniée, cette nouvelle édition inclut de nouveaux concepts et présente les termes les plus fréquemment utilisés dans le champ des ressources humaines, notamment en matière de droit social, de politique de l’emploi et de management. Résolument ouvert sur le monde, ce dictionnaire intègre également les termes issus du management international.
De l’activité partielle au temps de présence responsable, en passant par le CICE, l’engagement sociétal, la génération Z, la prise d’acte (autolicenciement) ou encore la résistance au changement, les entrées proposées permettent d’appréhender les ressources humaines dans toute leur richesse et leur complexité.
Ce dictionnaire s’adresse aux dirigeants et aux professionnels de la fonction RH, aux cadres opérationnels, aux étudiants, aux représentants du personnel ainsi qu’à l’ensemble des salariés.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Jean-Marie PERETTI . - 7e édition . - VUIBERT, 2015 . - 287 p.
ISBN : 978-2-311-40104-2 : 22,90 eurosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15290 B3.2DEP ouvrage Disponible L'EMPLOYABILITE : AMBIGUITES D'UN CONCEPT : LE CAS DES ENTREPRISES D'INSERTION DE BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTE / Isabelle PLONB-MORAND (2012)
Titre : L'EMPLOYABILITE : AMBIGUITES D'UN CONCEPT : LE CAS DES ENTREPRISES D'INSERTION DE BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle PLONB-MORAND Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 210 p. Prix : 22,50 euros Catégories : CHOMAGE
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE INSERTION
EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
TRAVAILRésumé : Ce livre s'intéresse à l'émergence d'une nouvelle vertu de l'homme moderne dans un environnement de travail complexe et changeant : l'employabilité.
Située à l'articulation de la société à l'Etat et à l'entreprise, et de l'homme à la société, cette notion revêt des définitions ambiguës qui ne permettent pas de la qualifier de manière simple : d'un côté, l'Etat désocialisé ne sait que faire des stigmates de son passé providentiel et invente une "employabilité" qui justifie ses actions de "marketing social" ; de l'autre, une entreprise devenue société sélectionne les gagnants au moyen de cette nouvelle variable d'ajustement, servant les intérêts de sa flexibilité en imposant ses codes culturels comme une norme sociale, et, avec elle, une nouvelle modalité d'intégration-exclusion.
Pourtant, ce concept révèle un phénomène tectonique, une faille sociétale dont les exclus sont le prix à payer, dans le cadre d'un paradigme économique.
L'analyse de cette cinétique sociétale, menée dans cet ouvrage, repose sur l'observation du "management de l'employabilité" par des dirigeants d'entreprises d'insertion qui tentent de réaliser un "pontage" social. Ils définissent l'employabilité en redonnant le sens perdu du travail en tant qu'activité de développement utile à la société.
Cette "employabilité, là apparaît alors comme une opportunité pour poser l'enjeu de la cohésion et de la justice sociales au centre des intérêts de notre société. Elle devient alors une "capabilité" au sens d'Amartya Sen majeure en vue d'un développement soutenable, et s'inscrit dans une nouvelle philosophie politique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pierre MACLOUF.
Au sommaire :
PREMIER CHAPITRE :
1. Les enjeux des politiques d'insertion
2. Le travail
3. Derrière les mots
4. Derrière les chiffres : l'approche économique de l'exclusion
5. Le concept d'employabilité
DEUXIEME CHAPITRE : L'employabilité, un concept dynamique. Observation expérimentale de la cinétique sociale :
1. L'entreprise d'insertion : une réponse aux modifications de la valeur temps
2. La construction sociale de l'employabilité chez les dirigeants
TROISIEME CHAPITRE : Comment concevoir l'employabilité pour un nouveau modèle social soutenable ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EMPLOYABILITE : AMBIGUITES D'UN CONCEPT : LE CAS DES ENTREPRISES D'INSERTION DE BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTE [texte imprimé] / Isabelle PLONB-MORAND . - L'HARMATTAN, 2012 . - 210 p.
22,50 euros
Catégories : CHOMAGE
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE INSERTION
EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
TRAVAILRésumé : Ce livre s'intéresse à l'émergence d'une nouvelle vertu de l'homme moderne dans un environnement de travail complexe et changeant : l'employabilité.
Située à l'articulation de la société à l'Etat et à l'entreprise, et de l'homme à la société, cette notion revêt des définitions ambiguës qui ne permettent pas de la qualifier de manière simple : d'un côté, l'Etat désocialisé ne sait que faire des stigmates de son passé providentiel et invente une "employabilité" qui justifie ses actions de "marketing social" ; de l'autre, une entreprise devenue société sélectionne les gagnants au moyen de cette nouvelle variable d'ajustement, servant les intérêts de sa flexibilité en imposant ses codes culturels comme une norme sociale, et, avec elle, une nouvelle modalité d'intégration-exclusion.
Pourtant, ce concept révèle un phénomène tectonique, une faille sociétale dont les exclus sont le prix à payer, dans le cadre d'un paradigme économique.
L'analyse de cette cinétique sociétale, menée dans cet ouvrage, repose sur l'observation du "management de l'employabilité" par des dirigeants d'entreprises d'insertion qui tentent de réaliser un "pontage" social. Ils définissent l'employabilité en redonnant le sens perdu du travail en tant qu'activité de développement utile à la société.
Cette "employabilité, là apparaît alors comme une opportunité pour poser l'enjeu de la cohésion et de la justice sociales au centre des intérêts de notre société. Elle devient alors une "capabilité" au sens d'Amartya Sen majeure en vue d'un développement soutenable, et s'inscrit dans une nouvelle philosophie politique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pierre MACLOUF.
Au sommaire :
PREMIER CHAPITRE :
1. Les enjeux des politiques d'insertion
2. Le travail
3. Derrière les mots
4. Derrière les chiffres : l'approche économique de l'exclusion
5. Le concept d'employabilité
DEUXIEME CHAPITRE : L'employabilité, un concept dynamique. Observation expérimentale de la cinétique sociale :
1. L'entreprise d'insertion : une réponse aux modifications de la valeur temps
2. La construction sociale de l'employabilité chez les dirigeants
TROISIEME CHAPITRE : Comment concevoir l'employabilité pour un nouveau modèle social soutenable ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13460 E2PLO ouvrage Disponible QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
[article]
Titre : QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-151 Langues : Français (fre) Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151[article] QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG . - 2015 . - pp. 5-151.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151
Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
Titre : REUSSIR L'INSERTION : ACCOMPAGNER LA RECONNAISSANCE SOCIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine BUHRIG Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 161 p. Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTREPRISE INSERTION
INSERTION SOCIALE
SOCIALISATIONRésumé : Les personnes que la société a marginalisées bénéficient pour beaucoup d'une allocation de survie assortie de droits sociaux.
Mais la vraie question reste celle de l'insertion : comment redonner une place aux exclus ? Comment accompagner une reconnaissance sociale indispensable à la vie de chacun ?
Au sommaire :
1ère partie : L'état des lieux de l'exclusion :
Chapitre 1 : L'insertion aujourd'hui
Chapitre 2 : Un processus de domination sociale
Chapitre 3 : La politique étatique
2ème partie : Sortir de l'exclusion par l'insertion :
Chapitre 4 : La connaissance des personnes
Chapitre 5 : Le projet individuel des personnes en insertion
Chapitre 6 : Le projet des entreprises d'insertion
3ème partie : Quelques repères pour comprendre une démarche d'autonomisation et de socialisation :
Chapitre 7 : La conscience honteuse
Chapitre 8 : Les stratégies face à l'exclusion
Chapitre 9 : La situation de crise et la dynamique d'insertion sociale
4ème partie : Propositions :
Chapitre 10 : Propositions de mesures d'accompagnement
Chapitre 11 : Pas de partage du travail sans économie solidaire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REUSSIR L'INSERTION : ACCOMPAGNER LA RECONNAISSANCE SOCIALE [texte imprimé] / Martine BUHRIG . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 161 p.
18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTREPRISE INSERTION
INSERTION SOCIALE
SOCIALISATIONRésumé : Les personnes que la société a marginalisées bénéficient pour beaucoup d'une allocation de survie assortie de droits sociaux.
Mais la vraie question reste celle de l'insertion : comment redonner une place aux exclus ? Comment accompagner une reconnaissance sociale indispensable à la vie de chacun ?
Au sommaire :
1ère partie : L'état des lieux de l'exclusion :
Chapitre 1 : L'insertion aujourd'hui
Chapitre 2 : Un processus de domination sociale
Chapitre 3 : La politique étatique
2ème partie : Sortir de l'exclusion par l'insertion :
Chapitre 4 : La connaissance des personnes
Chapitre 5 : Le projet individuel des personnes en insertion
Chapitre 6 : Le projet des entreprises d'insertion
3ème partie : Quelques repères pour comprendre une démarche d'autonomisation et de socialisation :
Chapitre 7 : La conscience honteuse
Chapitre 8 : Les stratégies face à l'exclusion
Chapitre 9 : La situation de crise et la dynamique d'insertion sociale
4ème partie : Propositions :
Chapitre 10 : Propositions de mesures d'accompagnement
Chapitre 11 : Pas de partage du travail sans économie solidaire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5296 E2BUH ouvrage Disponible