Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel BESNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PHILOSOPHIES DE NOTRE TEMPS / Jean-François DORTIER (2000)
Titre : PHILOSOPHIES DE NOTRE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Sylvain ALLEMAND ; VAN DEN BOSCH ; Jean-Michel BESNIER ; Monique CANTO-SPERBER ; André COMTE-SPONVILLE ; Jean-Pierre DUPUY ; Luc FERRY ; Pierre JACOB ; Yves JEANNERET ; Nicolas JOURNET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Claude LEFORT ; Robert MISRAHI ; Edgar MORIN ; Marc NEUBERG ; Zora PETRESKI ; Paul RICOEUR ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jacqueline RUSS ; Charles TAYLOR ; Tzvetan TODOROV Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2000 Importance : 359 p. Prix : 145 F. Catégories : COURANT PENSEE
ETHIQUE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SCIENCESRésumé : Tour d'horizon des grands thèmes et des penseurs de la philosophie contemporaine.
Au sommaire :
Introduction : un tour d'horizon philosophique en 1 heure 12
Chapitre I : Regards sur la philosophie contemporaine
Chapitre II : De la modernité à la postmodernité
Chapitre III : Philosophie et politique
Chapitre IV : La philosophie morale
Chapitre V : La philosophie des sciences
Chapitre VI : L'esprit et la pensée
Chapitre VII : En quête de sens.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PHILOSOPHIES DE NOTRE TEMPS [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Sylvain ALLEMAND ; VAN DEN BOSCH ; Jean-Michel BESNIER ; Monique CANTO-SPERBER ; André COMTE-SPONVILLE ; Jean-Pierre DUPUY ; Luc FERRY ; Pierre JACOB ; Yves JEANNERET ; Nicolas JOURNET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Claude LEFORT ; Robert MISRAHI ; Edgar MORIN ; Marc NEUBERG ; Zora PETRESKI ; Paul RICOEUR ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jacqueline RUSS ; Charles TAYLOR ; Tzvetan TODOROV . - SCIENCES HUMAINES, 2000 . - 359 p.
145 F.
Catégories : COURANT PENSEE
ETHIQUE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SCIENCESRésumé : Tour d'horizon des grands thèmes et des penseurs de la philosophie contemporaine.
Au sommaire :
Introduction : un tour d'horizon philosophique en 1 heure 12
Chapitre I : Regards sur la philosophie contemporaine
Chapitre II : De la modernité à la postmodernité
Chapitre III : Philosophie et politique
Chapitre IV : La philosophie morale
Chapitre V : La philosophie des sciences
Chapitre VI : L'esprit et la pensée
Chapitre VII : En quête de sens.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8257 G5DOR ouvrage Disponible SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)
Titre : SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jean-Michel BESNIER ; Antoine PROST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Patrice FLICHY ; Philippe MEIRIEU ; Philippe CARRE ; Gérard VERGNAUD ; Bernard LIETARD ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) Editeur : DEMOS Année de publication : 2000 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-39-5 Prix : 179 F. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ECHANGE SAVOIR
EUROPE
EVALUATION
EXPERIENCE
INGENIERIE FORMATION
INTERNET
ORGANISATION APPRENANTE
POLITIQUE FORMATION
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre savoirs, compétences et action.
Grâce à la qualité des intervenants : sociologues, historiens, enseignants, responsables d'entreprises, chercheurs et formateurs, grâce aussi au style de ce livre qui reprend exposés et débats, l'approche théorique devient plus progressive et accessible.
Ces interventions permettent d'aborder les grandes interrogations actuelles notamment dans des situations de formation en organisations : opposition entre compétence et qualification ; évaluation des compétences et validation des acquis ; didactique et apprentissage en formation ; autoformation et réappropriation des savoirs, etc.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Savoir, savoirs
Chapitre premier : Qu'est-ce que le savoir ? :
- Les connaissances, source de richesses essentielle pour le XXIe siècle ?
- Histoire et sociologie du savoir
Chapitre II : Vers une société du savoir :
- Une nouvelle économie du savoir
- Circulation et échanges des compétences à travers les nouvelles technologies
Chapitre III : Elaboration et transmission :
- Le paradoxe pédagogique : de la construction du sens à l'évaluation des résultats
- Autoformation et appropriation des savoirs
Chapitre IV : Apprentissage et didactique en formation professionnelle
Chapitre V : Evaluation et appropriation des connaissances
Conclusion : Construction du sens et rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM [texte imprimé] / Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jean-Michel BESNIER ; Antoine PROST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Patrice FLICHY ; Philippe MEIRIEU ; Philippe CARRE ; Gérard VERGNAUD ; Bernard LIETARD ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) . - DEMOS, 2000 . - 190 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-910157-39-5 : 179 F.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ECHANGE SAVOIR
EUROPE
EVALUATION
EXPERIENCE
INGENIERIE FORMATION
INTERNET
ORGANISATION APPRENANTE
POLITIQUE FORMATION
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre savoirs, compétences et action.
Grâce à la qualité des intervenants : sociologues, historiens, enseignants, responsables d'entreprises, chercheurs et formateurs, grâce aussi au style de ce livre qui reprend exposés et débats, l'approche théorique devient plus progressive et accessible.
Ces interventions permettent d'aborder les grandes interrogations actuelles notamment dans des situations de formation en organisations : opposition entre compétence et qualification ; évaluation des compétences et validation des acquis ; didactique et apprentissage en formation ; autoformation et réappropriation des savoirs, etc.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Savoir, savoirs
Chapitre premier : Qu'est-ce que le savoir ? :
- Les connaissances, source de richesses essentielle pour le XXIe siècle ?
- Histoire et sociologie du savoir
Chapitre II : Vers une société du savoir :
- Une nouvelle économie du savoir
- Circulation et échanges des compétences à travers les nouvelles technologies
Chapitre III : Elaboration et transmission :
- Le paradoxe pédagogique : de la construction du sens à l'évaluation des résultats
- Autoformation et appropriation des savoirs
Chapitre IV : Apprentissage et didactique en formation professionnelle
Chapitre V : Evaluation et appropriation des connaissances
Conclusion : Construction du sens et rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8781 H1.1RUA ouvrage Disponible