Détail de l'auteur
Auteur D'IRIBARNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Isabelle VINATIER ; Antonietta SPECOGNA ; Françoise MAXIME ; Marianne CERF ; Joëlle BAZILE ; Robert COULON ; D'IRIBARNE ; François FORT ; Caroline VERZAT Année de publication : 2002 Importance : 7-173 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
THEATRERésumé : Contributions de différents auteurs sur le thème des processus et des conditions par lesquelles apprentissage et développement résultent de certaines formes de rencontres avec d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service
- L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ?
- Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil
- Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage
- Le rôle des autres dans le développement de l'expérience
- L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences
- Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ?
- La formation des dirigeants d'entreprise - Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Isabelle VINATIER ; Antonietta SPECOGNA ; Françoise MAXIME ; Marianne CERF ; Joëlle BAZILE ; Robert COULON ; D'IRIBARNE ; François FORT ; Caroline VERZAT . - 2002 . - 7-173 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
THEATRERésumé : Contributions de différents auteurs sur le thème des processus et des conditions par lesquelles apprentissage et développement résultent de certaines formes de rencontres avec d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service
- L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ?
- Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil
- Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage
- Le rôle des autres dans le développement de l'expérience
- L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences
- Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ?
- La formation des dirigeants d'entreprise - Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9235 Périodiques ouvrage Disponible L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 / Jeanne MALLET (1996)
Titre : L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne MALLET ; D'IRIBARNE ; Jacques ARDOINO ; Walter BAETS ; Jacques-André BARTOLI ; Paul BOURGINE ; André DEMAILLY ; Dominique GENELOT ; Armand HATCHUEL ; Edith HEURGON ; Georges LERBET ; Pierre LIVET ; Jean-François RAUX ; Régis RIBETTE ; Raymond-Alain THIETART ; Bernard FORGUES ; Francisco VARELA (1946-2001) ; Sergio VILAR Editeur : TOULOUSE : UNIVERSITE DE PROVENCE Année de publication : 1996 Importance : 353 p. Prix : 22 euros Catégories : COMPLEXITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises publiques et privées, aux formateurs et aux consultants désireux de s'initier à une lecture du changement dans les organisations s'appuyant sur les théories des réseaux, les modèles de l'auto-organisation et, plus largement, la galaxie aujourd'hui très dynamique des théories de la complexité.
Il regroupe les textes des communications présentées et discutées par une trentaine de chercheurs, de consultants et de manageurs lors des ateliers du colloque "les organisations apprenantes", colloque organisé conjointement par les laboratoires CIRADE et GRASCE (rattachés respectivement aux Universités d'Aix-Marseille I et III à Aix en Provence).
Associant formalisations et études de cas, cet ouvrage permet d'illustrer quelles utilisations peuvent être tirées de ces éclairages théoriques pour guider l'action quotidienne de management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Modélisations et formalisations :
- Apprentissage et Apprenance. La connaissance entre Mimesis et Poïésis
- Vers une ingénierie cognitive en entreprise
- Approches de l'intentionnalité : de l'individu aux groupes sociaux
- Dualité interactive et non dualité dans les organisations
- "Organisations apprenantes" et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines
- Dynamique non linéaire dans les organisations : implications pour le management
CHAPITRE 2 : Interpellations et débats autour du concept d'entreprise apprenante :
- A propos de l'image de l'entreprise (ou organisation) apprenante
- Le complexe P/S/A et les limites de l'organisation apprenante
- Les entreprises apprenantes sont-elles une réalité ?
- La typologie des règles, l'apprentissage collectif et les modes de pouvoir
- Apprendre la transdisciplinarité
CHAPITRE 3 : Etudes de cas, études de terrains :
- Une entreprise publique en mouvement : du rôle des dirigeants et des apprentissages
- Organisations formatrices, organisations apprenantes : atouts et limites des nouvelles technologies
- L'entreprise virtuelle peut-elle être apprenante ?
- L'entreprise apprenante : "cela me rappelle une histoire".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 [texte imprimé] / Jeanne MALLET ; D'IRIBARNE ; Jacques ARDOINO ; Walter BAETS ; Jacques-André BARTOLI ; Paul BOURGINE ; André DEMAILLY ; Dominique GENELOT ; Armand HATCHUEL ; Edith HEURGON ; Georges LERBET ; Pierre LIVET ; Jean-François RAUX ; Régis RIBETTE ; Raymond-Alain THIETART ; Bernard FORGUES ; Francisco VARELA (1946-2001) ; Sergio VILAR . - TOULOUSE : UNIVERSITE DE PROVENCE, 1996 . - 353 p.
22 euros
Catégories : COMPLEXITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises publiques et privées, aux formateurs et aux consultants désireux de s'initier à une lecture du changement dans les organisations s'appuyant sur les théories des réseaux, les modèles de l'auto-organisation et, plus largement, la galaxie aujourd'hui très dynamique des théories de la complexité.
Il regroupe les textes des communications présentées et discutées par une trentaine de chercheurs, de consultants et de manageurs lors des ateliers du colloque "les organisations apprenantes", colloque organisé conjointement par les laboratoires CIRADE et GRASCE (rattachés respectivement aux Universités d'Aix-Marseille I et III à Aix en Provence).
Associant formalisations et études de cas, cet ouvrage permet d'illustrer quelles utilisations peuvent être tirées de ces éclairages théoriques pour guider l'action quotidienne de management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Modélisations et formalisations :
- Apprentissage et Apprenance. La connaissance entre Mimesis et Poïésis
- Vers une ingénierie cognitive en entreprise
- Approches de l'intentionnalité : de l'individu aux groupes sociaux
- Dualité interactive et non dualité dans les organisations
- "Organisations apprenantes" et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines
- Dynamique non linéaire dans les organisations : implications pour le management
CHAPITRE 2 : Interpellations et débats autour du concept d'entreprise apprenante :
- A propos de l'image de l'entreprise (ou organisation) apprenante
- Le complexe P/S/A et les limites de l'organisation apprenante
- Les entreprises apprenantes sont-elles une réalité ?
- La typologie des règles, l'apprentissage collectif et les modes de pouvoir
- Apprendre la transdisciplinarité
CHAPITRE 3 : Etudes de cas, études de terrains :
- Une entreprise publique en mouvement : du rôle des dirigeants et des apprentissages
- Organisations formatrices, organisations apprenantes : atouts et limites des nouvelles technologies
- L'entreprise virtuelle peut-elle être apprenante ?
- L'entreprise apprenante : "cela me rappelle une histoire".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6715 B3.7MAL ouvrage Disponible L'ORGANISATION APPRENANTE : FAIRE, CHERCHER, COMPRENDRE : TOME 2 / Jeanne MALLET (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6183 B3.7MAL ouvrage Disponible