Détail de l'auteur
Auteur Jean-François RAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER / Pierre CASPAR in EDUCATION PERMANENTE, N° 114 (1993)
[article]
Titre : LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER Auteurs : Pierre CASPAR ; Françoise PIOTET ; LE MEUR Georges ; Alain ERALY ; DE MEYER ; LE GORREC ; Michel BAUER ; Bénédicte BERTIN-MOUROT ; Benoît THERY ; Guy MINGUET ; Yves PEREZ ; Vincent LENHARDT ; Geneviève DAHAN-SELTZER ; Caroline KOHLER ; Christophe VANDERNOTTE ; Bruno DUFOUR ; Sylvain WIBAUX ; Hubert GRANDJEAN ; Jean-François RAUX ; Michel LEBRUN ; Jean-Louis EGLY ; Christopher SCHOCH ; Norbert FRUYTHOF ; Bernard GALAMBAUD ; Manuel METSCH Année de publication : 1993 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
MANAGEMENTRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- De la propriété au pouvoir... à la capacité au pouvoir
- L'idéologie dans la management
- Quelle alternative à la tyranie du diplôme initial ?
- Formation au management interculturel
- De l'art de diriger comme problème
- Dirigeants de PME : autodidaxie ou autopraxéologie ?
- L'accompagnement individuel des dirigeants : le coaching
- Vers une intervention culturelle dans l'entreprise
- Le clown et le manager : plus loin que le bout de son nez
- Une expérience d'accompagnement de dirigeants
- INSEAD et formation des dirigeants
- Qualification de l'enseignement du management : perspectives historiques et développements récents
- Le métier de dirigeant
- De la formation à l'autoformation : le "forme-toi toi-même" du CJD
- La professionnalisation des dirigeants à edf et GDF
- Formation-évaluation des dirigeants : un mode de sélection original : celui du Crédit Agricole
- La formation des dirigeants du groupe Thomson
- L'Accadémie Accor : deux expériences de développement managérial
- La formation des dirigeants chez ELF
- La gestion des cadres-dirigeants et des dirigeants dans les entreprises françaises
- Diriger en toute conscience... de soi
- Médiation sur l'essentiel et l'accessoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 114 (1993)[article] LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER [] / Pierre CASPAR ; Françoise PIOTET ; LE MEUR Georges ; Alain ERALY ; DE MEYER ; LE GORREC ; Michel BAUER ; Bénédicte BERTIN-MOUROT ; Benoît THERY ; Guy MINGUET ; Yves PEREZ ; Vincent LENHARDT ; Geneviève DAHAN-SELTZER ; Caroline KOHLER ; Christophe VANDERNOTTE ; Bruno DUFOUR ; Sylvain WIBAUX ; Hubert GRANDJEAN ; Jean-François RAUX ; Michel LEBRUN ; Jean-Louis EGLY ; Christopher SCHOCH ; Norbert FRUYTHOF ; Bernard GALAMBAUD ; Manuel METSCH . - 1993.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 114 (1993)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
MANAGEMENTRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- De la propriété au pouvoir... à la capacité au pouvoir
- L'idéologie dans la management
- Quelle alternative à la tyranie du diplôme initial ?
- Formation au management interculturel
- De l'art de diriger comme problème
- Dirigeants de PME : autodidaxie ou autopraxéologie ?
- L'accompagnement individuel des dirigeants : le coaching
- Vers une intervention culturelle dans l'entreprise
- Le clown et le manager : plus loin que le bout de son nez
- Une expérience d'accompagnement de dirigeants
- INSEAD et formation des dirigeants
- Qualification de l'enseignement du management : perspectives historiques et développements récents
- Le métier de dirigeant
- De la formation à l'autoformation : le "forme-toi toi-même" du CJD
- La professionnalisation des dirigeants à edf et GDF
- Formation-évaluation des dirigeants : un mode de sélection original : celui du Crédit Agricole
- La formation des dirigeants du groupe Thomson
- L'Accadémie Accor : deux expériences de développement managérial
- La formation des dirigeants chez ELF
- La gestion des cadres-dirigeants et des dirigeants dans les entreprises françaises
- Diriger en toute conscience... de soi
- Médiation sur l'essentiel et l'accessoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 / Jeanne MALLET (1996)
Titre : L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne MALLET ; D'IRIBARNE ; Jacques ARDOINO ; Walter BAETS ; Jacques-André BARTOLI ; Paul BOURGINE ; André DEMAILLY ; Dominique GENELOT ; Armand HATCHUEL ; Edith HEURGON ; Georges LERBET ; Pierre LIVET ; Jean-François RAUX ; Régis RIBETTE ; Raymond-Alain THIETART ; Bernard FORGUES ; Francisco VARELA (1946-2001) ; Sergio VILAR Editeur : TOULOUSE : UNIVERSITE DE PROVENCE Année de publication : 1996 Importance : 353 p. Prix : 22 euros Catégories : COMPLEXITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises publiques et privées, aux formateurs et aux consultants désireux de s'initier à une lecture du changement dans les organisations s'appuyant sur les théories des réseaux, les modèles de l'auto-organisation et, plus largement, la galaxie aujourd'hui très dynamique des théories de la complexité.
Il regroupe les textes des communications présentées et discutées par une trentaine de chercheurs, de consultants et de manageurs lors des ateliers du colloque "les organisations apprenantes", colloque organisé conjointement par les laboratoires CIRADE et GRASCE (rattachés respectivement aux Universités d'Aix-Marseille I et III à Aix en Provence).
Associant formalisations et études de cas, cet ouvrage permet d'illustrer quelles utilisations peuvent être tirées de ces éclairages théoriques pour guider l'action quotidienne de management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Modélisations et formalisations :
- Apprentissage et Apprenance. La connaissance entre Mimesis et Poïésis
- Vers une ingénierie cognitive en entreprise
- Approches de l'intentionnalité : de l'individu aux groupes sociaux
- Dualité interactive et non dualité dans les organisations
- "Organisations apprenantes" et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines
- Dynamique non linéaire dans les organisations : implications pour le management
CHAPITRE 2 : Interpellations et débats autour du concept d'entreprise apprenante :
- A propos de l'image de l'entreprise (ou organisation) apprenante
- Le complexe P/S/A et les limites de l'organisation apprenante
- Les entreprises apprenantes sont-elles une réalité ?
- La typologie des règles, l'apprentissage collectif et les modes de pouvoir
- Apprendre la transdisciplinarité
CHAPITRE 3 : Etudes de cas, études de terrains :
- Une entreprise publique en mouvement : du rôle des dirigeants et des apprentissages
- Organisations formatrices, organisations apprenantes : atouts et limites des nouvelles technologies
- L'entreprise virtuelle peut-elle être apprenante ?
- L'entreprise apprenante : "cela me rappelle une histoire".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 [texte imprimé] / Jeanne MALLET ; D'IRIBARNE ; Jacques ARDOINO ; Walter BAETS ; Jacques-André BARTOLI ; Paul BOURGINE ; André DEMAILLY ; Dominique GENELOT ; Armand HATCHUEL ; Edith HEURGON ; Georges LERBET ; Pierre LIVET ; Jean-François RAUX ; Régis RIBETTE ; Raymond-Alain THIETART ; Bernard FORGUES ; Francisco VARELA (1946-2001) ; Sergio VILAR . - TOULOUSE : UNIVERSITE DE PROVENCE, 1996 . - 353 p.
22 euros
Catégories : COMPLEXITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises publiques et privées, aux formateurs et aux consultants désireux de s'initier à une lecture du changement dans les organisations s'appuyant sur les théories des réseaux, les modèles de l'auto-organisation et, plus largement, la galaxie aujourd'hui très dynamique des théories de la complexité.
Il regroupe les textes des communications présentées et discutées par une trentaine de chercheurs, de consultants et de manageurs lors des ateliers du colloque "les organisations apprenantes", colloque organisé conjointement par les laboratoires CIRADE et GRASCE (rattachés respectivement aux Universités d'Aix-Marseille I et III à Aix en Provence).
Associant formalisations et études de cas, cet ouvrage permet d'illustrer quelles utilisations peuvent être tirées de ces éclairages théoriques pour guider l'action quotidienne de management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Modélisations et formalisations :
- Apprentissage et Apprenance. La connaissance entre Mimesis et Poïésis
- Vers une ingénierie cognitive en entreprise
- Approches de l'intentionnalité : de l'individu aux groupes sociaux
- Dualité interactive et non dualité dans les organisations
- "Organisations apprenantes" et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines
- Dynamique non linéaire dans les organisations : implications pour le management
CHAPITRE 2 : Interpellations et débats autour du concept d'entreprise apprenante :
- A propos de l'image de l'entreprise (ou organisation) apprenante
- Le complexe P/S/A et les limites de l'organisation apprenante
- Les entreprises apprenantes sont-elles une réalité ?
- La typologie des règles, l'apprentissage collectif et les modes de pouvoir
- Apprendre la transdisciplinarité
CHAPITRE 3 : Etudes de cas, études de terrains :
- Une entreprise publique en mouvement : du rôle des dirigeants et des apprentissages
- Organisations formatrices, organisations apprenantes : atouts et limites des nouvelles technologies
- L'entreprise virtuelle peut-elle être apprenante ?
- L'entreprise apprenante : "cela me rappelle une histoire".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6715 B3.7MAL ouvrage Disponible L'ORGANISATION APPRENANTE : FAIRE, CHERCHER, COMPRENDRE : TOME 2 / Jeanne MALLET (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6183 B3.7MAL ouvrage Disponible