Détail de l'auteur
Auteur Dominique GENELOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MANAGER DANS (ET AVEC) LA COMPLEXITE / Dominique GENELOT (2017)
Titre : MANAGER DANS (ET AVEC) LA COMPLEXITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GENELOT Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56555-3 Prix : 37 euros Catégories : COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Aujourd'hui, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises élaborées il y a plus d'un siècle dérapent. Face à la complexité croissante, générée par la mondialisation et l'explosion digitale notamment, ces modèles s'avèrent obsolètes et inefficients. Les défis croissants de la complexité et les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance.
Ce livre nous invite à renouveler nos cartes mentales et à recourir aux ressources de la pensée complexe pour faire face aux nouveaux défis. Il poursuit deux ambitions :
- Eclairer le concept de complexité, montrer en quoi les apports des sciences de la complexité renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir l'entreprise autrement,
- Proposer aux dirigeants de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l'organisation, de la stratégie, de la gouvernance, de l'innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s'avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes traditionnelles.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-louis LE MOIGNE.
Cette édition 2017 est une nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru initialement en 1998.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Qu'est-ce que la complexité ?
1| La complexité, défi majeur de notre temps
2| La pensée se libère du conditionnement de la science classique
3| Les caractéristiques de la complexité - le premier niveau de complexité
4| La représentation de la complexité - le deuxième niveau de la complexité
5| La conception systémique de la réalité - le troisième niveau de complexité
PARTIE 2 : Organiser et manager dans la complexité :
6| L'art de l'organisation en univers complexe : distinguer et articuler des logiques différentes
7| Information, communication et connaissance : les clés du pilotage des systèmes complexes
8| La complexité du management des hommes
9| Vers de nouvelles conceptions de l'organisation
10| De nouvelles méthodes d'organisation, plus pertinentes en univers complexe
11| Complexité, stratégie et conduite du changement
12| Manager l'innovation : un processus complexe
13| Dix conseils pour manager dans (et avec) la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANAGER DANS (ET AVEC) LA COMPLEXITE [texte imprimé] / Dominique GENELOT . - Nouvelle édition augmentée . - EYROLLES, 2017 . - 405 p.
ISBN : 978-2-212-56555-3 : 37 euros
Catégories : COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Aujourd'hui, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises élaborées il y a plus d'un siècle dérapent. Face à la complexité croissante, générée par la mondialisation et l'explosion digitale notamment, ces modèles s'avèrent obsolètes et inefficients. Les défis croissants de la complexité et les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance.
Ce livre nous invite à renouveler nos cartes mentales et à recourir aux ressources de la pensée complexe pour faire face aux nouveaux défis. Il poursuit deux ambitions :
- Eclairer le concept de complexité, montrer en quoi les apports des sciences de la complexité renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir l'entreprise autrement,
- Proposer aux dirigeants de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l'organisation, de la stratégie, de la gouvernance, de l'innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s'avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes traditionnelles.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-louis LE MOIGNE.
Cette édition 2017 est une nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru initialement en 1998.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Qu'est-ce que la complexité ?
1| La complexité, défi majeur de notre temps
2| La pensée se libère du conditionnement de la science classique
3| Les caractéristiques de la complexité - le premier niveau de complexité
4| La représentation de la complexité - le deuxième niveau de la complexité
5| La conception systémique de la réalité - le troisième niveau de complexité
PARTIE 2 : Organiser et manager dans la complexité :
6| L'art de l'organisation en univers complexe : distinguer et articuler des logiques différentes
7| Information, communication et connaissance : les clés du pilotage des systèmes complexes
8| La complexité du management des hommes
9| Vers de nouvelles conceptions de l'organisation
10| De nouvelles méthodes d'organisation, plus pertinentes en univers complexe
11| Complexité, stratégie et conduite du changement
12| Manager l'innovation : un processus complexe
13| Dix conseils pour manager dans (et avec) la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15690 B3.1GEN ouvrage Disponible MANAGER DANS LA COMPLEXITE : REFLEXION A L'USAGE DES DIRIGEANTS / Dominique GENELOT (2011)
Titre : MANAGER DANS LA COMPLEXITE : REFLEXION A L'USAGE DES DIRIGEANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GENELOT Editeur : INSEP CONSULTING EDITIONS Année de publication : 2011 Importance : 371 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-95-8 Prix : 40 euros Catégories : COMPLEXITE
MANAGEMENTRésumé : Les défis croissants de la complexité et les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance.
Pour l'essentiel, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises que nous utilisons aujourd'hui ont été élaborées dans leurs fondements il y a plus d'un siècle, sur les principes de la science classique, mécaniste et déterministe.
Aujourd'hui ces méthodes dérapent, nos modèles économiques s'avèrent brutalement obsolètes devant les explosions technologiques et nos systèmes de gouvernance montrent des failles béantes devant les assauts de la mondialisation. Face à la complexité croissante nos rationalités classiques sont inopérentes.
Ce livre nous invite à renouveler nos cartes mentales et à recourir aux ressources de la "pensée complexe" pour faire face à ces nouveaux défis. Il a été conçu spécifiquement pour les dirigeants et poursuit deux ambitions :
. La première est d'éclairer le concept de complexité, de faire découvrir, en quoi les apports des "sciences de la complexité" renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir l'entreprise autrement.
. La seconde est de proposer aux responsables de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l'organisation, de la stratégie, de la gouvernance, de l'innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s'avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes traditionnelles.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2011 est la 4ème édition, entièrement mise à jour, de l'ouvrage de Dominique GENELOT, dont la 1ère édition date de 1992.
Préface de Jean-Louis LE MOIGNE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Qu'est-ce que la complexité ? :
Chapitre 1 : La complexité, défi majeur de notre temps
Chapitre 2 : La pensée se libère du conditionnement de la science classique
Chapitre 3 : Les caractéristiques de la complexité - le premier niveau de complexité
Chapitre 4 : La représentation de la complexité - le deuxième niveau de complexité
Chapitre 5 : La construction de la réalité - le troisième niveau de complexité
DEUXIEME PARTIE : Organiser et manager dans la complexité :
Chapitre 6 : L'art de l'organisation en univers complexe : distinguer et articuler des logiques différentes
Chapitre 7 : Information, communication et connaissance : les clefs du pilotage des systèmes complexes
Chapitre 8 : La complexité du management des hommes
Chapitre 9 : Vers de nouvelles conceptions de l'organisation
Chapitre 10 : De nouvelles méthodes d'organisation, plus pertinentes en univers complexe
Chapitre 11 : Complexité, stratégie et conduite du changement
Chapitre 12 : Manager l'innovation : un processus complexe
Chapitre 13 : Dix conseils pour manager dans la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANAGER DANS LA COMPLEXITE : REFLEXION A L'USAGE DES DIRIGEANTS [texte imprimé] / Dominique GENELOT . - INSEP CONSULTING EDITIONS, 2011 . - 371 p.
ISBN : 978-2-914006-95-8 : 40 euros
Catégories : COMPLEXITE
MANAGEMENTRésumé : Les défis croissants de la complexité et les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance.
Pour l'essentiel, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises que nous utilisons aujourd'hui ont été élaborées dans leurs fondements il y a plus d'un siècle, sur les principes de la science classique, mécaniste et déterministe.
Aujourd'hui ces méthodes dérapent, nos modèles économiques s'avèrent brutalement obsolètes devant les explosions technologiques et nos systèmes de gouvernance montrent des failles béantes devant les assauts de la mondialisation. Face à la complexité croissante nos rationalités classiques sont inopérentes.
Ce livre nous invite à renouveler nos cartes mentales et à recourir aux ressources de la "pensée complexe" pour faire face à ces nouveaux défis. Il a été conçu spécifiquement pour les dirigeants et poursuit deux ambitions :
. La première est d'éclairer le concept de complexité, de faire découvrir, en quoi les apports des "sciences de la complexité" renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir l'entreprise autrement.
. La seconde est de proposer aux responsables de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l'organisation, de la stratégie, de la gouvernance, de l'innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s'avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes traditionnelles.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2011 est la 4ème édition, entièrement mise à jour, de l'ouvrage de Dominique GENELOT, dont la 1ère édition date de 1992.
Préface de Jean-Louis LE MOIGNE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Qu'est-ce que la complexité ? :
Chapitre 1 : La complexité, défi majeur de notre temps
Chapitre 2 : La pensée se libère du conditionnement de la science classique
Chapitre 3 : Les caractéristiques de la complexité - le premier niveau de complexité
Chapitre 4 : La représentation de la complexité - le deuxième niveau de complexité
Chapitre 5 : La construction de la réalité - le troisième niveau de complexité
DEUXIEME PARTIE : Organiser et manager dans la complexité :
Chapitre 6 : L'art de l'organisation en univers complexe : distinguer et articuler des logiques différentes
Chapitre 7 : Information, communication et connaissance : les clefs du pilotage des systèmes complexes
Chapitre 8 : La complexité du management des hommes
Chapitre 9 : Vers de nouvelles conceptions de l'organisation
Chapitre 10 : De nouvelles méthodes d'organisation, plus pertinentes en univers complexe
Chapitre 11 : Complexité, stratégie et conduite du changement
Chapitre 12 : Manager l'innovation : un processus complexe
Chapitre 13 : Dix conseils pour manager dans la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13207 B3.1GEN ouvrage Disponible L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 / Jeanne MALLET (1996)
Titre : L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne MALLET ; D'IRIBARNE ; Jacques ARDOINO ; Walter BAETS ; Jacques-André BARTOLI ; Paul BOURGINE ; André DEMAILLY ; Dominique GENELOT ; Armand HATCHUEL ; Edith HEURGON ; Georges LERBET ; Pierre LIVET ; Jean-François RAUX ; Régis RIBETTE ; Raymond-Alain THIETART ; Bernard FORGUES ; Francisco VARELA (1946-2001) ; Sergio VILAR Editeur : TOULOUSE : UNIVERSITE DE PROVENCE Année de publication : 1996 Importance : 353 p. Prix : 22 euros Catégories : COMPLEXITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises publiques et privées, aux formateurs et aux consultants désireux de s'initier à une lecture du changement dans les organisations s'appuyant sur les théories des réseaux, les modèles de l'auto-organisation et, plus largement, la galaxie aujourd'hui très dynamique des théories de la complexité.
Il regroupe les textes des communications présentées et discutées par une trentaine de chercheurs, de consultants et de manageurs lors des ateliers du colloque "les organisations apprenantes", colloque organisé conjointement par les laboratoires CIRADE et GRASCE (rattachés respectivement aux Universités d'Aix-Marseille I et III à Aix en Provence).
Associant formalisations et études de cas, cet ouvrage permet d'illustrer quelles utilisations peuvent être tirées de ces éclairages théoriques pour guider l'action quotidienne de management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Modélisations et formalisations :
- Apprentissage et Apprenance. La connaissance entre Mimesis et Poïésis
- Vers une ingénierie cognitive en entreprise
- Approches de l'intentionnalité : de l'individu aux groupes sociaux
- Dualité interactive et non dualité dans les organisations
- "Organisations apprenantes" et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines
- Dynamique non linéaire dans les organisations : implications pour le management
CHAPITRE 2 : Interpellations et débats autour du concept d'entreprise apprenante :
- A propos de l'image de l'entreprise (ou organisation) apprenante
- Le complexe P/S/A et les limites de l'organisation apprenante
- Les entreprises apprenantes sont-elles une réalité ?
- La typologie des règles, l'apprentissage collectif et les modes de pouvoir
- Apprendre la transdisciplinarité
CHAPITRE 3 : Etudes de cas, études de terrains :
- Une entreprise publique en mouvement : du rôle des dirigeants et des apprentissages
- Organisations formatrices, organisations apprenantes : atouts et limites des nouvelles technologies
- L'entreprise virtuelle peut-elle être apprenante ?
- L'entreprise apprenante : "cela me rappelle une histoire".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 [texte imprimé] / Jeanne MALLET ; D'IRIBARNE ; Jacques ARDOINO ; Walter BAETS ; Jacques-André BARTOLI ; Paul BOURGINE ; André DEMAILLY ; Dominique GENELOT ; Armand HATCHUEL ; Edith HEURGON ; Georges LERBET ; Pierre LIVET ; Jean-François RAUX ; Régis RIBETTE ; Raymond-Alain THIETART ; Bernard FORGUES ; Francisco VARELA (1946-2001) ; Sergio VILAR . - TOULOUSE : UNIVERSITE DE PROVENCE, 1996 . - 353 p.
22 euros
Catégories : COMPLEXITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises publiques et privées, aux formateurs et aux consultants désireux de s'initier à une lecture du changement dans les organisations s'appuyant sur les théories des réseaux, les modèles de l'auto-organisation et, plus largement, la galaxie aujourd'hui très dynamique des théories de la complexité.
Il regroupe les textes des communications présentées et discutées par une trentaine de chercheurs, de consultants et de manageurs lors des ateliers du colloque "les organisations apprenantes", colloque organisé conjointement par les laboratoires CIRADE et GRASCE (rattachés respectivement aux Universités d'Aix-Marseille I et III à Aix en Provence).
Associant formalisations et études de cas, cet ouvrage permet d'illustrer quelles utilisations peuvent être tirées de ces éclairages théoriques pour guider l'action quotidienne de management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Modélisations et formalisations :
- Apprentissage et Apprenance. La connaissance entre Mimesis et Poïésis
- Vers une ingénierie cognitive en entreprise
- Approches de l'intentionnalité : de l'individu aux groupes sociaux
- Dualité interactive et non dualité dans les organisations
- "Organisations apprenantes" et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines
- Dynamique non linéaire dans les organisations : implications pour le management
CHAPITRE 2 : Interpellations et débats autour du concept d'entreprise apprenante :
- A propos de l'image de l'entreprise (ou organisation) apprenante
- Le complexe P/S/A et les limites de l'organisation apprenante
- Les entreprises apprenantes sont-elles une réalité ?
- La typologie des règles, l'apprentissage collectif et les modes de pouvoir
- Apprendre la transdisciplinarité
CHAPITRE 3 : Etudes de cas, études de terrains :
- Une entreprise publique en mouvement : du rôle des dirigeants et des apprentissages
- Organisations formatrices, organisations apprenantes : atouts et limites des nouvelles technologies
- L'entreprise virtuelle peut-elle être apprenante ?
- L'entreprise apprenante : "cela me rappelle une histoire".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6715 B3.7MAL ouvrage Disponible L'ORGANISATION APPRENANTE : FAIRE, CHERCHER, COMPRENDRE : TOME 2 / Jeanne MALLET (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6183 B3.7MAL ouvrage Disponible