Détail de l'auteur
Auteur Christine JOURDAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Anne JORRO (2007)
Titre : EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 249 p. Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE . - L'HARMATTAN, 2007 . - 249 p.
22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11551 F1JOR ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
Titre : L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; Yvonne JOHANNOT ; DE CARA ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC Editeur : DE BOECK Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 385 p. Prix : 195 F. Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; Yvonne JOHANNOT ; DE CARA ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC . - DE BOECK, 1997 . - 385 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
195 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6695 M3BAR ouvrage Disponible