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UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE / Véronique GIRARD (1997)
Titre : UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GIRARD ; Marie-Joseph CHALVIN Editeur : NATHAN FORMATION Année de publication : 1997 Collection : OUTILS POUR LA CLASSE Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177878-5 Prix : 135 F. Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION CORPORELLERésumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interractions dans la classe.
En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Du corps ignoré au corps décrypté :
- Le corps dans la classe : histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : Un corps qui parle :
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : "mirroir de l'âme"
CHAPITRE 3 : Le corps apprivoisé :
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurera socialisation
CHAPITRE 4 : Apprentis-sages ou apprentissages :
- Une entreprise de modélisation ?
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : Le corps crispé à l'école :
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outils de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : Le corps fatigué :
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'adolescence ou le corps transformé :
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : Un corps pour apprendre :
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Echauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE [texte imprimé] / Véronique GIRARD ; Marie-Joseph CHALVIN . - NATHAN FORMATION, 1997 . - 191 p.. - (OUTILS POUR LA CLASSE) .
ISBN : 978-2-09-177878-5 : 135 F.
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION CORPORELLERésumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interractions dans la classe.
En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Du corps ignoré au corps décrypté :
- Le corps dans la classe : histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : Un corps qui parle :
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : "mirroir de l'âme"
CHAPITRE 3 : Le corps apprivoisé :
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurera socialisation
CHAPITRE 4 : Apprentis-sages ou apprentissages :
- Une entreprise de modélisation ?
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : Le corps crispé à l'école :
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outils de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : Le corps fatigué :
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'adolescence ou le corps transformé :
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : Un corps pour apprendre :
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Echauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7868 K11GIR ouvrage Disponible OUTILS ET METHODES POUR LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME : CONSTRUIRE UN PROJET DE FORMATION / Michel LAMAURY (1995)
Titre : OUTILS ET METHODES POUR LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME : CONSTRUIRE UN PROJET DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LAMAURY ; Hugues LENOIR ; Bettina ROSCONVAL Editeur : NATHAN FORMATION Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-176802-1 Prix : 160 F. Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
OFFRE FORMATION
PROJET FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide construit sous la forme de fiches méthodologiques constituant pour le formateur un outil de référence mais aussi un outil d'apprentissage pour concevoir des dispositifs de formation et avoir une vision globale de la démarche.
L'ensemble de la démarche proposée peut s'appliquer à une action de lutte contre l'illettrisme mais également à toute autre formation destinée à d'autres publics.
Le plan de ce guide respecte les 3 phases de la construction d'un dispositif de formation.
Une première partie décrit l'avant-projet, c'est-à-dire la phase de préparation du dispositif, de l'analyse de la situation à la définition du cadre de référence.
Une deuxième partie décrit le projet, c'est-à-dire la phase de réalisation du dispositif, de la définition de l'objectif général à l'élaboration du cahier des charges.
Une troisième partie décrit le suivi et l'évaluation du projet, c'est-à-dire la phase essentielle et ultime du dispositif : de l'évaluation à sa reconduction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display OUTILS ET METHODES POUR LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME : CONSTRUIRE UN PROJET DE FORMATION [texte imprimé] / Michel LAMAURY ; Hugues LENOIR ; Bettina ROSCONVAL . - NATHAN FORMATION, 1995.
ISBN : 978-2-09-176802-1 : 160 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
OFFRE FORMATION
PROJET FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide construit sous la forme de fiches méthodologiques constituant pour le formateur un outil de référence mais aussi un outil d'apprentissage pour concevoir des dispositifs de formation et avoir une vision globale de la démarche.
L'ensemble de la démarche proposée peut s'appliquer à une action de lutte contre l'illettrisme mais également à toute autre formation destinée à d'autres publics.
Le plan de ce guide respecte les 3 phases de la construction d'un dispositif de formation.
Une première partie décrit l'avant-projet, c'est-à-dire la phase de préparation du dispositif, de l'analyse de la situation à la définition du cadre de référence.
Une deuxième partie décrit le projet, c'est-à-dire la phase de réalisation du dispositif, de la définition de l'objectif général à l'élaboration du cahier des charges.
Une troisième partie décrit le suivi et l'évaluation du projet, c'est-à-dire la phase essentielle et ultime du dispositif : de l'évaluation à sa reconduction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10635 B3LAM ouvrage Disponible 9295 B3LAM ouvrage Disponible