Détail de l'auteur
Auteur Michel DUMAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE DE SA PRATIQUE : COMMENT NOUS SOMMES DEVENUS DES PRATICIENS REFLEXIFS / Thomas Kodjo AKAKPO (2015)
Titre : APPRENDRE DE SA PRATIQUE : COMMENT NOUS SOMMES DEVENUS DES PRATICIENS REFLEXIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kodjo AKAKPO ; Mathieu BOMPAS ; Christel BOURBON-ROGER ; Aline BUTTET ; Ollo Difrothey Gilbert DAH ; Marie-Line DEPAIL ; Aline DIETRICH-CREVOISIER ; Koffi Dotse TSOLENYANU ; Boniface SOSSA ; Michel DUMAS ; Rasmata BAMBARA ; Association de Formateurs par l'Analyse des Situations de Travail AFAST Editeur : UNIVERSITE DE NANTES Année de publication : 2015 Autre Editeur : AFAST Importance : 144 p. Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé :
Parce qu'ils ont souvent entendu, dans leur entourage professionnel, les remarques suivantes à propos de l’analyse de l’activité : « ça ne sert à rien, hormis à se faire plaisir », « c’est bien beau, mais là, on ne fait pas une recherche universitaire, c’est la vraie vie au travail », des ancien-ne-s étudiant-e-s du Master 2 FFAST du département de Sciences de l’Education de l’Université de Nantes, ont décidé de réaliser leur propre ouvrage afin de faire part de leurs convictions : que, d’une part, on peut se faire plaisir à comprendre son activité de travail et que cela est utile au plus grand nombre et que, d’autre part, les recherches universitaires ont des applications directes dans le quotidien de travail.
Cet ouvrage est aussi polymorphe que peut l'être le champ de l’analyse de l’activité, intégrant aussi bien des récits d'expériences d'anciens étudiants du FFAST que de la filière DEDA de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso.
La première partie de l'ouvrage est constituée de récits d’expériences de professionnels issus des rangs du Master 2 FFAST dans les domaines de l'intervention sociale, de la formation et de la santé; prolongés par les éclairages de François BURBAN et Michel DUMAS, respectivement enseignant-chercheur et PRAG honoraire de l'Université de Nantes.
A la fin de l’année 2012, en pleine conception du projet d’ouvrage, l’occasion s’est présentée de rencontrer des représentantes de la filière Développement et éducation de l’adulte (DEDA) de l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso. Les préoccupations pédagogiques des formations FFAST et DEDA, leur public (majoritairement des adultes en reprise d’étude) et l’expérience post-formation des étudiants étaient singulièrement similaires. L’idée a donc germée d’intégrer à notre projet des témoignages d’anciens étudiants de DEDA car, comme on le dit à Kinshasa, la connaissance est une fleur qui se cueille dans le jardin de son voisin.
La seconde partie de l'ouvrage met en regard le récit de l'un des instigateurs du FFAST (Michel DUMAS) avec la genèse de la filière DEDA, relatée lors de la rencontre avec les deux Conseillères à la Formation de DEDA (Rasmata BAMBARA et Julienne SIMPORE).
La troisième partie fait place à des témoignages relatant une mise en pratique de dispositifs universitaires, l'adoption d'une posture réflexive, la découverte de champs de formation... Ils sont le fait de professionnelles françaises issues du Master 2 FFAST et de professionnels ouest-africains ayant participé à la filière DEDA.
En conclusion, la dimension auto-biographique, réflexive et transformative de l'analyse de l'activité est mise en perspective à l'aide d'une interview de l'historien Fernand BRAUDEL, y faisant part de son cheminement personnel et méthodologique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DE SA PRATIQUE : COMMENT NOUS SOMMES DEVENUS DES PRATICIENS REFLEXIFS [texte imprimé] / Thomas Kodjo AKAKPO ; Mathieu BOMPAS ; Christel BOURBON-ROGER ; Aline BUTTET ; Ollo Difrothey Gilbert DAH ; Marie-Line DEPAIL ; Aline DIETRICH-CREVOISIER ; Koffi Dotse TSOLENYANU ; Boniface SOSSA ; Michel DUMAS ; Rasmata BAMBARA ; Association de Formateurs par l'Analyse des Situations de Travail AFAST . - UNIVERSITE DE NANTES : AFAST, 2015 . - 144 p.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé :
Parce qu'ils ont souvent entendu, dans leur entourage professionnel, les remarques suivantes à propos de l’analyse de l’activité : « ça ne sert à rien, hormis à se faire plaisir », « c’est bien beau, mais là, on ne fait pas une recherche universitaire, c’est la vraie vie au travail », des ancien-ne-s étudiant-e-s du Master 2 FFAST du département de Sciences de l’Education de l’Université de Nantes, ont décidé de réaliser leur propre ouvrage afin de faire part de leurs convictions : que, d’une part, on peut se faire plaisir à comprendre son activité de travail et que cela est utile au plus grand nombre et que, d’autre part, les recherches universitaires ont des applications directes dans le quotidien de travail.
Cet ouvrage est aussi polymorphe que peut l'être le champ de l’analyse de l’activité, intégrant aussi bien des récits d'expériences d'anciens étudiants du FFAST que de la filière DEDA de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso.
La première partie de l'ouvrage est constituée de récits d’expériences de professionnels issus des rangs du Master 2 FFAST dans les domaines de l'intervention sociale, de la formation et de la santé; prolongés par les éclairages de François BURBAN et Michel DUMAS, respectivement enseignant-chercheur et PRAG honoraire de l'Université de Nantes.
A la fin de l’année 2012, en pleine conception du projet d’ouvrage, l’occasion s’est présentée de rencontrer des représentantes de la filière Développement et éducation de l’adulte (DEDA) de l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso. Les préoccupations pédagogiques des formations FFAST et DEDA, leur public (majoritairement des adultes en reprise d’étude) et l’expérience post-formation des étudiants étaient singulièrement similaires. L’idée a donc germée d’intégrer à notre projet des témoignages d’anciens étudiants de DEDA car, comme on le dit à Kinshasa, la connaissance est une fleur qui se cueille dans le jardin de son voisin.
La seconde partie de l'ouvrage met en regard le récit de l'un des instigateurs du FFAST (Michel DUMAS) avec la genèse de la filière DEDA, relatée lors de la rencontre avec les deux Conseillères à la Formation de DEDA (Rasmata BAMBARA et Julienne SIMPORE).
La troisième partie fait place à des témoignages relatant une mise en pratique de dispositifs universitaires, l'adoption d'une posture réflexive, la découverte de champs de formation... Ils sont le fait de professionnelles françaises issues du Master 2 FFAST et de professionnels ouest-africains ayant participé à la filière DEDA.
En conclusion, la dimension auto-biographique, réflexive et transformative de l'analyse de l'activité est mise en perspective à l'aide d'une interview de l'historien Fernand BRAUDEL, y faisant part de son cheminement personnel et méthodologique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15016 B3.4AKA ouvrage Disponible FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE) / Michel ARTIGUE
[n° ou bulletin]
Titre : FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE Auteurs : Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS Année de publication : 1994 Importance : pp. 5-103 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_displ [n° ou bulletin] FORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE [] / Michel ARTIGUE ; Claire CHATEAUGIRON ; Michel DUMAS ; Jacques FAURE ; Pierre GALINIER ; René GARASSINO ; Claude HAZEBROUCK ; Joële KERAVEN ; Robert LHOMME ; Roland MATHIEU ; Michel NEUMAYER ; Odette NEUMAYER ; Danièle SUC ; Manon TRINCAS . - 1994 . - pp. 5-103.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
ECRIRE, EN ATELIER, SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
- Questions à la volée autour d'une expérience envolée
- Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
- Là, on ne s'amuse plus ! Plaisir d'écrire et analyse des pratiques
- Ecrire pour mettre en patrimoine
- L'écriture, processus de professionnalisation des formateurs
PROPOS SUR LES MEMOIRES PROFESSIONNELS :
- Adaptation des enseignants et mémoire professionnel
- Le mémoire, analyseur d'une formation professionnelle
- Comment aider à la réalisation d'un mémoire professionnel ?
- La transmission et le secret : à propos des mémoires professionnels
- L'écriture au service d'équilibristes de la formation : le cas des conseillers en formation continue de l'académie de Nantes
- Le mémoire professionnel en IUFM
INCURSION EN FORMATION INITIALE :
- "Mais comment dire, alors, pour que ça soit clair ?" : écrire à l'école.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_displ ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10447 Périodiques revue Disponible